

Sous le ciel catalan, le Grand Prix de la Ville de Barcelone (ESP) a lancé de belle manière un week-end placé sous le signe de l’excellence sportive. Les cavaliers français se sont illustrés dans cette épreuve en deux manches, prélude palpitant à la grande finale du circuit de la Ligue des Nations Longines porté par la FEI. Mégane Moissonnier et Antoine Ermann ont en effet terminé quatrième et cinquième du Grand Prix, respectivement associés à Crooner Tame et Floyd des Prés.
Rendez-vous incontournable dans le calendrier du saut d'obstacles international, Barcelone accueille cette année encore les meilleurs couples de la discipline à l'occasion de la finale du circuit de la League des Nations Longines. Le Grand Prix de la Ville de Barcelone a donné le coup d’envoi des festivités sur la piste du Real Club de Polo. L’épreuve, disputée en lever de rideau, a permis aux cavaliers de prendre la température avant le grand affrontement par équipes qui se tiendra dimanche midi lors de la finale du prestigieux circuit lancé par la FEI l'année dernière. La jeune génération tricolore, bien décidée à marquer son territoire dès les premiers parcours, s'est de nouveau montrée à la hauteur des espoirs du sélectionneur national Édouard Coupérie.
Sur les 38 couples engagés dans ce Grand Prix, douze ont pu accéder à la seconde manche qui allait départager les tout meilleurs. Parmi eux, on retrouvait Mégane Moissonnier qui a réalisé un parcours sans-faute en première manche aux rênes de Crooner Tame, propriété de PLCB - Groupe 1 FFE. Le duo, qui avait contribué à la 2e place de la France dans la finale du circuit Longines EEF Coupe des nations à Avenches (SUI) et qui s'était adjugé la victoire dans le Grand Prix du CSI4* de Bourg-en-Bresse plus tôt dans l'année, a déroulé une partition parfaite dans le chronomètre imposé par le chef de piste local Santiago Varela. Antoine Ermann et Floyd des Prés, propriété de Jean-Yves Ermann et Weston - Groupe 1 FFE, n'étaient pas en reste. Ceux qui avaient réalisé cet été la meilleure performance française lors des Championnats d'Europe Seniors et qui s'étaient également illustrés à Rome ou encore dans la Coupe des nations de Bruxelles, ont une nouvelle fois répondu présent en signant un parcours sans pénalité.
Le coup d'envoi de la seconde manche de ce Grand Prix a été donné aux alentours de 22h. Aucun des trois premiers concurrents n'est parvenu à boucler un parcours sans-faute. Quatrièmes à s'élancer, Antoine Ermann et Floyd des Prés répètent leurs gammes, sans chercher à jouer le chronomètre à tout prix. Ils signent le premier sans-faute, préparation idéale en vue de l'épreuve phare de dimanche dans laquelle il faudra confirmer la performance. Ils seront imités par leur coéquipière et son hongre bai, qui bouclent également un beau parcours sans pénalité et légèrement plus rapide. Avec des chronomètres respectifs de 55,37 secondes et 56,86 secondes, Mégane et Antoine s'adjugent la quatrième et la cinquième place. Au bout du suspens, Scott Brash et Hello Folie, sacrés vice-champions d'Europe en juillet, l'emportent.
Si le Grand Prix de Barcelone a offert un avant-goût riche en intensité, le plat de résistance est encore à venir. Dimanche, la finale de la Ligue des Nations Longines rassemblera les dix meilleures nations du globe dans une confrontation au sommet. Si la délégation tricolore semble avoir déjà trouvé le rythme et posé ses jalons, l'essentiel reste à écrire dans cette épreuve par équipes qui s'annonce relevée, et où les Bleus auront l’occasion de confirmer leurs ambitions.