

Vendredi 29 août, les Bleus ont remporté avec la manière la Coupe des nations du CSIO 5* de Bruxelles (BEL), étape des Rolex Series. Des couples tricolores, comme d’autres nations, faisaient à cette occasion leur retour au plus haut niveau après une période de repos post-championnats d’Europe. La jeune génération s’est mise en évidence avec les doubles sans-faute de l’ouvreuse Nina Mallevaey et d’Antoine Ermann, ainsi que le sans-faute en première manche de Jeanne Sadran, pour offrir à la France sa première épreuve collective de l'année.
Edouard Coupérie, sélectionneur national, a aligné dans l’ordre de départ :
L’objectif annoncé était de “répéter les bonnes performances et de routiner sur ces gros concours des couples qui gagnent encore beaucoup en expérience au fil des Coupes des nations courues”. L’entame a été idéale pour l’équipe de France, qui s’est positionnée à la deuxième place provisoire à l’issue de la première avec un score vierge de pénalité, tout comme la Suisse.
La jeune génération brillante
Dans le détail, les trois premiers couples, représentants d’une nouvelle génération qui explose au plus haut niveau, n’ont rencontré aucune difficulté sur le parcours composé de douze obstacles pour quinze efforts, dont une rivière placée en n°6. Le score de douze points de Roger-Yves Bost et Delph de Denat*HDC, fautifs notamment dans les deux combinaisons, s’est annulé.
Huit des dix nations au départ se sont retrouvées en seconde manche, s’élançant dans l’ordre inverse du classement provisoire. Pour sa dernière Coupe des nations de l’année sur le sol européen, puisqu’elle s’envolera ensuite outre-Atlantique comme d’ordinaire ces dernières années, la championne de France en titre Nina Mallevaey, a réitéré le sans-faute avec sa jument de douze ans.
À la suite, Jeanne Sadran et son européen Dexter de Kerglenn n’ont pu éviter une faute sur le vertical en milieu de triple n°4. Antoine Ermann et Floyd des Prés, auteurs de la meilleure performance française aux championnats d’Europe de la Corogne cet été, n’ont pas flanché et sont sortis de piste après un second tour parfait. Alors que les Suisses avaient accumulé au minimum huit points après le passage des trois premiers équipiers, cette performance a assuré la victoire de l’équipe de France avec quatre points, le staff fédéral et Roger-Yves Bost prenant la décision d’économiser Delph de Denat*HDC pour la suite de la compétition. La nation hôte a pris la deuxième place avec neuf points, la Suisse la troisième avec douze pénalités.
Direction Gassin pour la Ligue des nations
Cette première place, acquise avec la manière, conforte les choix du staff de donner l’opportunité à la nouvelle génération de faire ses armes dans les plus grandes Coupes des nations, avec une moyenne d’âge du quatuor tricolore de 32.75 ans (23 ans pour Antoine, 24 pour Jeanne, 25 pour Nina et 59 pour Bosty).
Prochain objectif pour les Bleus : performer à domicile lors de l’étape de la Ligue des nations Longines de Gassin (83), du 17 au 21 septembre prochain.
Le bilan du sélectionneur national Edouard Coupérie
C'est une belle victoire. Depuis le début de l'année, nous souhaitions remporter une Coupe des nations, nous avons été deuxièmes à Rome (ITA) et Rotterdam (NED). C'est chose faite à Bruxelles qui est une étape réputée. De plus, l'équipe est composée de trois jeunes cavaliers, ce qui est très intéressant pour la suite. Les chevaux de Nina, Jeanne et Antoine ont bien sauté. Ils sont qualifiés pour le Grand Prix, une bonne dynamique est en marche donc pourquoi pas performer dans cette épreuve dimanche.
Le CSIO 5* de Bruxelles est relevé, bien organisé avec des conditions de concours excellentes ; c'est agréable de concourir ici. Nous n'étions pas invités au départ et avons dû nous battre pour participer à la Coupe des nations, je suis donc très content car l'équipe de France a prouvé qu'elle méritait sa place.
D'autres épreuves collectives importantes nous attendent, le CSIO 5* de Calgary (CAN) dès la semaine prochaine, puis l'étape LLN de Gassin, à domicile, et la finale de la Coupe des nations à Barcelone (ESP). Pour ces objectifs, nous devons conserver des couples en forme et des chevaux frais.