Rendez-vous incontournable du calendrier international indoor, le CHI de Genève a une nouvelle fois offert un plateau d’exception réunissant l’élite mondiale des sports équestres. Ce dimanche 14 décembre, les représentants français ont su tirer leur épingle du jeu, tant en attelage qu’en saut d’obstacles. À quelques mois d’Aix-la-Chapelle, où se tiendront les Championnats du monde FEI rassemblant six des sept disciplines de la Fédération Équestre Internationale, dont l’attelage et le CSO, ces performances confirment la dynamique positive de l’équipe de France.
Attelage : Benjamin Aillaud sur le podium de l’étape Coupe du monde FEI
En attelage à quatre chevaux, Benjamin Aillaud a signé une performance de premier plan en prenant la 3ᵉ place de l’étape Coupe du monde FEI disputée à Genève. Sur la piste exigeante helvétique, le meneur français a fait preuve de précision et de maîtrise pour se hisser sur le podium face aux meilleurs spécialistes de la discipline.
La compétition a débuté samedi. Tous les attelages engagés ont réalisé deux fois le parcours combinant obstacles de marathon et maniabilité, pour le plus grand plaisir du public friand de ce format spectaculaire. Associé à Fez, Fiasco, Fruto et Genio (propriété de leur meneur), Benjamin Aillaud avait commencé ce week-end de compétition avec une quatrième place à l'issue des deux parcours - l'un pénalisé de 4 pts et l'autre sans-faute.
Dimanche son team de chevaux lusitaniens a de nouveau répondu présent et a permis au meneur établi dans le sud-ouest de la France de boucler un premier parcours sans pénalité. Réalisant le 3e meilleur chronomètre - 164,19 secondes -, Benjamin Aillaud s'est qualifié pour la manche finale, dans laquelle seuls 3 attelages pouvaient s'élancer. Le meneur tricolore, habitué du circuit coupe du monde FEI a ainsi renouvelé le sans-faute en 165,69 secondes et est monté sur la 3ème marche du podium. L'Australien Boyd Exell s'impose grâce à un temps de 153,06 secondes.
Un résultat qui augure une belle fin de saison hivernale pour Benjamin Aillaud, déjà auteur de classements remarqués (2ème à Lyon en 2024) sur le circuit Coupe du monde indoor dont la finale se jouera à Bordeaux début février 2026.
Saut d’obstacles : Marc Dilasser et Arioto du Gèvres sixièmes du Grand Prix
En saut d’obstacles, le Grand Prix Rolex Grand Slam est venu clôturer en beauté ce week-end de grand sport genevois. 14 obstacles dont deux doubles et un triple, soit un total de 18 efforts attendaient les 40 cavaliers engagés ce dimanche. Sur les trois couples tricolores au départ, seuls Marc Dilasser et son fidèle Arioto du Gèvres, propriété d'Equiouest Jump - Groupe 1, ont pu se qualifier pour le barrage en bouclant sans pénalité le parcours imaginé par le duo de chefs de piste franco-suisse composé de Grégory Bodo et Gérard Lachat. Face à une concurrence particulièrement dense, le couple français a livré un parcours maîtrisé, confirmant son excellente forme actuelle. Simon Delestre a quant à lui délivré une belle prestation aux rênes de son prometteur Golden Boy DK, propriété de Philippe Berthol - Groupe 1. Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Paris 2024 n'a en effet pas fauté aux obstacles, mais s'est vu privé de finale pour un malheureux point de temps dépassé et a terminé à la 9e place du classement.
Marc Dilasser et Arioto du Gèvres se sont élancés dans le barrage face à 7 concurrents des plus sérieux. Le couple, qui se connait désormais par coeur et a déjà à son actif plusieurs performances au plus haut niveau, a démarré le parcours dans un rythme soutenu. Cependant, n'ayant pu évité la faute sur le second obstacle - un vertical - , ils sont sortis de piste avc 4 pts au compteur. Avec un chronomètre de 42,64 secondes, ils signent le "4 points" le plus rapide et s'adjugent la 6ème place de ce Grand Prix. Les États-Unis s'imposent grâce au double sans-faute de Kent Farrington et Greya.
Cette performance confirme la belle forme du duo, qui avait déjà marqué les esprits cette saison en obtenant notamment une victoire significative à Chantilly, où ils avaient dominé le Grand Prix 4* face à une concurrence relevée. Dilasser et Arioto du Gèvres avaient par ailleurs montré toute leur régularité cet automne en terminant 7ᵉ à l’étape Coupe du monde FEI d’Oslo, une performance qui avait lancé de façon prometteuse leur saison indoor. Ce nouveau classement témoigne de la solidité du couple et de sa capacité à s’illustrer dans les grands rendez-vous indoor.
Avec ces résultats au CHI de Genève, incluant la 8e place de Julien Épaillard dans le Top 10 vendredi, l’équipe de France confirme sa compétitivité dans deux disciplines majeures, à l’approche d’une saison marquée par les Championnats du monde d’Aix-la-Chapelle, point de convergence des meilleures nations et des cavaliers les plus en vue de la planète.