

Les infrastructures du Tourisme Équestre concernent tous les supports indispensables au déplacement à cheval et en attelage, et à la pratique de l'équitation d'extérieur en général : les chemins et leur accessibilité, les hébergements et prestations pour accueillir les cavaliers et leurs montures.
Un maillage cohérent des circuits équestres et des hébergements, de bonnes relations avec les autres usagers des chemins et la prise en compte des besoins des cavaliers randonneurs par les différentes administrations sont autant d'éléments sur lesquels travaillent la FFE-CNTE et ses comités depuis plus d’un demi-siècle.
Le Guide pratique et juridique des itinéraires équestres est un ouvrage destiné à tous les cavaliers et meneurs concernés par la préservation et le développement des itinéraires de randonnées.
Il retrace le cadre juridique (lois, jurisprudence...) des chemins et fournit différents éléments (procédures, documents types...) destinés à défendre la raison d’être du tourisme équestre que sont les chemins.
Il apporte les principales réponses aux problèmes que les pratiquants de tourisme équestre tentent de résoudre en matière de sauvegarde des itinéraires de randonnée.
Cette réédition intègre les nouveaux leviers de développement du tourisme équestre mis en oeuvre depuis la publication du Guide en 2004 : déploiement d’une démarche Qualité, cursus de formation au balisage équestre, utilisation des marques officielles et recensement des itinéraires balisés, représentation au sein des instances territoriales, concertation avec les sports et loisirs de pleine nature, impulsion d’un réseau européen de tourisme équestre...
Demandez-le !
Envoyer un mail à tourisme@ffe.com en précisant votre numéro de licence.
Retrouvez ici les documents techniques de la FFE-CNTE concernant les infrastructures du tourisme équestre : Guides méthodologiques, fiches pratiques, ressources juridiques etc.
Conscients du rôle du tourisme équestre dans la valorisation des territoires, la FFE et le CNTE s’attèlent depuis plusieurs années, aux côtés des autres acteurs des sports de nature, au développement de cette activité, avec le souci permanent de préserver l’environnement.