

Cap sur Jakarta ! Du 9 au 13 juillet 2025, la capitale indonésienne a accueilli les Championnats du monde Jeunes de tir à l’arc à cheval, organisés par la Fédération Internationale de l’Archery à Cheval (IHAA). Pendant 3 jours, nos jeunes espoirs ont défié les nations présentes lors de 3 tests. Enzo Coli Jung Ong est reparti champion du monde des moins de 12 ans tandis que l’équipe de France a terminé au pied du podium.
Sélectionnés par le responsable national Alan Le Gall, les représentants tricolores étaient issus de plusieurs catégories d’âge :
U12 :
Enzo Coli Jun Ong, Domaine de Gauchoux (87)
U14 :
Titouan Coucoulis, SAS Le Capimont (81)
U16 :
Ilan Borruel, Poney Club Écuries de Jouy (77)
Eva Coli Jun Ong, Domaine de Gauchoux (87)
Début de la compétition
C’est à Jakarta, capitale de l’Indonésie, que les jeunes cavaliers de l’équipe de France se sont rendus pour disputer les Championnats du monde de tir à l’arc à cheval. N’étant pas accompagnés de leurs montures habituelles, les quatre cavaliers sélectionnés ont pris le temps de faire connaissance avec les chevaux loués sur place afin de se préparer sereinement à la compétition.
Après un entraînement à pied, puis monté, le coup d’envoi des épreuves a été donné le vendredi 11 juillet avec le test de la Tower, et nos cavaliers ont immédiatement donné le ton. En U12, Enzo Coli Jun Ong a pris d’emblée la tête du classement. En U14, Titouan Coucoulis s’est classé à une belle 4ᵉ place, tout comme Eva Coli Jun Ong en U16, suivie de près par Ilan Borruel, 6ᵉ. À l’issue de cette première étape, la France occupait la 3ᵉ place du classement provisoire par équipes.
Épreuve Raid
Vendredi, place à la Raid, également appelée « test technique » en France. Cette épreuve a été marquée par des ajustements de dernière minute : Enzo Coli Jun Ong a dû changer de cheval, mais cela ne l’a pas empêché de décrocher une magnifique médaille d’argent, conservant ainsi la tête du classement général provisoire en U12.
En U14, Titouan Coucoulis a terminé 9ᵉ de l’épreuve et pointait 7ᵉ au général.
En U16, Ilan Borruel, également contraint de s’adapter à un nouveau cheval, a brillamment pris la 2ᵉ place, tandis qu’Eva Coli Jun Ong terminait 9ᵉ. Ils se retrouvaient alors respectivement 5ᵉ et 6ᵉ du classement général provisoire.
La Skirmish : Enzo sacré champion du monde !
La dernière journée a été décisive avec l’épreuve de la Skirmish, une course en ligne droite de 90 mètres comprenant cinq cibles. En remportant cette épreuve, Enzo Coli Jun Ong (U12) a ajouté une nouvelle médaille à son palmarès et est sacré champion du monde de tir à l’arc à cheval U12, offrant ainsi à la France sa plus belle performance du championnat.
En U14, Titouan Coucoulis termine 7ᵉ avec un total de 50 points.
En U16, Ilan Borruel prend la 8ᵉ place (50 pts), Eva Coli Jun Ong se classe 13ᵉ avec 26 points.
Une belle 4ᵉ place par équipes
Champions du monde par équipes en 2023, les jeunes tricolores ont fait face à une concurrence redoutable cette année, notamment de la part des équipes turque et indonésienne. Malgré tout, l’équipe de France décroche une très honorable 4ᵉ place par équipes.
Félicitations à tous nos cavaliers pour leurs performances remarquables, ainsi qu’au staff sportif et à l’équipe fédérale pour leur engagement auprès de nos jeunes talents.
Le mot de Alan Le Gall, sélectionneur national :
"Nous avons eu l'opportunité de pouvoir participer à la première édition des championnats du monde kids organisé par l'ihaa en Indonésie. Les Malaysiens, Turks et Indonésiens ont énormément investi sur la formation des jeunes et le niveau en Asie a considérablement augmenté. Nous avons fixé des objectifs à nos cavaliers, et ceux-ci ont été dépassé en terme de points puisqu'ils sont tous dépassé leurs records personnels.
L'équipe a su se montrer solidaire dans les moments difficiles et c'est de bon augure pour les années à venir.
Les évolutions que nous avons mis en place cette année sur le circuit amateur , nous permet de préparer au mieux les échéances internationales majeures."