

Le concours d'attelage international 3* qui s’est déroulé au Haras du Pin, dans l’Orne, du 03 au 06 juillet, a été une véritable répétition pour les meneurs français. En effet, le site normand accueillera les championnats du monde à 1, 2 et 4 poneys en septembre prochain. L’occasion pour le staff fédéral d’effectuer une revue des effectifs à moins de trois mois de l’échéance et “tous les voyants sont au vert”.
Poneys - Solo
Vainqueure du dressage et troisième du marathon dont le tracé était imaginé par Jacques Tamalet, Bérengère Meuwis Cressent a abordé l’ultime test de maniabilité en tête de la compétition. Dernière à s’élancer avec Dakotah's Owen (propriété de sa meneuse - groom Jonathan Meuwis et Damien Leporcq), la Normande n’avait pas le droit à l’erreur mais a malheureusement fait tomber une balle, synonyme de trois points de pénalité. Le duo s’est ainsi retrouvé avec 126.15 points, à égalité avec le Belge Sébastien Pallen ! Ce dernier, gagnant sur le marathon, s’est finalement imposé, le règlement international prévoyant qu’en pareil cas, le meneur ayant réalisé le meilleur temps sur le marathon l’emporte.
Avec 134.74 points, l’Occitane Claire Lefort a complété le podium aux guides d’Eureka des Réneries (propriété de Claire Blanquart Rhit - groom Claire Blanquart Rhit et Grégory Bardin). En réalisant l’unique parcours de maniabilité sans faute et dans le temps, la n°1 mondiale Marie Verna, est remontée au quatrième rang final avec son champion de France Zandberg's Habakuk (propriété de sa meneuse - groom Damien Verna).
Le mot de Bérengère Meuwis Cressent
“Cela se joue à tellement rien quand on est à égalité comme ça et à ce niveau de compétition, il ne faut rien lâcher. Ce résultat me montre qu’il y a encore du travail et que rien n’est acquis. Pour moi, cette deuxième place n’est pas une défaite. Le marathon du Haras du Pin est difficile, même si mon poney était frais jusqu’à la fin. Il me manque un poil de quelque chose, un bout de nez sur la ligne d’arrivée. La maniabilité ne paraissait pas difficile lors de la reconnaissance à pied, mais le temps était très court. Néanmoins, c’était une très bonne répétition en vue des championnats du monde, technique et très sympa à mener. Quand on arrive la dernière en piste, on sait qu’on a toute la pression sur les épaules, que le précédent concurrent ne nous a pas laissé beaucoup de marge d’avance. C’est ce qu’il me fallait pour me motiver avant septembre. Sébastien Pallen appartient aux adversaires redoutables lors de cette échéance. D’ici là, l’entraînement va se poursuivre, avec des stages fédéraux. Je n’ai pas prévu de compétition jusqu’aux championnats. Il va quand même falloir maintenir le niveau, voire progresser sur certains aspects. J’aimerais m’améliorer au dressage. Le marathon n’est pas le point fort du poney, je le sais, et je cherche à l’optimiser au mieux. Quant à la maniabilité, je dois continuer à travailler.”
Poneys - Paire
Deuxième du dressage et du marathon, Jean Frédéric Selle a finalement pris la troisième place de l’épreuve après avoir fait tomber deux balles lors de la maniabilité. Le Normand a terminé avec 151.13 points, associé à Burberry's d'Eskame, Brigyll Aurddolen et Goltix d'Amour Sponte (tous propriété de leur meneur - groom Margot LEPORCQ). Le Suisse Christof König s’est imposé devant l’Irlandaise Annika Rohrssen.
Le débrief de Lucas Ricard, conseiller technique national en charge de la discipline
“C’était la répétition générale avant les championnats du monde qui se tiendront ici du 18 au 21 septembre. Nous sommes contents, nous avons obtenu de bons résultats et tout est en progression, dans les objectifs fixés. Le site du concours est magnifique, le marathon est toujours à la hauteur avec un terrain technique et des obstacles serrés. Nous sommes satisfaits de voir tous les poneys rentrer dans un bon état de forme après ce test et ils ont tous réalisé de bons parcours de maniabilité dans l'ensemble. Tous les feux sont au vert, il nous reste deux mois pour être affûtés et arriver dans un état de forme optimal. Chaque couple bénéficie d’un programme de travail personnalisé et déterminé avec Sébastien Vincent, l'entraîneur national Poneys. Nous nous retrouverons pour un stage fin août, à J-30 des Mondiaux, pour tout peaufiner. Nous avons vu la concurrence étrangère en forme, cela motive tout le monde. Les Allemands, les Néerlandais et les Belges seront à surveiller, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot.”
Du côté des chevaux
On notera la victoire de Tony Ecalle et Kensington (propriété de Julie Nauche et de son meneur - groom Julie Nauche), qui ont dominé les trois jours de compétition. Le top 8 de cette épreuve Solo de niveau 3* est entièrement tricolore et le podium est complété par Marion Vignaud, deuxième avec First Quality (propriété de sa meneuse - groom Léa Vanel), et Fabrice Martin, troisième avec Idromel Noir*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation - groom Margot Brechet).