

Après leurs belles prestations lors du Printemps des Sports Équestres à Fontainebleau en avril dernier, quatre couples de l’équipe de France de para-dressage ont repris le chemin de la compétition internationale à l’occasion du CPEDI 3 d’Ornago, en Italie ce week-end, à quelques semaines des Championnats d’Europe début septembre à Ermelo aux Pays-Bas
Vendredi : les Para Grand Prix A
Parmi les cavaliers engagés, la jeune Chiara Zenati et l’étalon de 13 ans Zeus de Malleret*IFCE, propriété de l’IFCE, se sont illustrés dès le vendredi en décrochant une belle 2ᵉ place dans le Para Grand Prix A grade III, avec une moyenne de 69,778 %.
En grade V, Peggy Neger et son fidèle Bretzel des Feeries montent sur la 3ᵉ marche du podium avec 67,778 %, tandis qu’Hortense Josserand et Enjoy Life se classent 6ᵉ avec 66,709 % pour leur première à ce niveau d’épreuve.
La journée s'est conclue par une belle performance de José Letartre et Hamilton (propriété de Thierry Lhermitte, Hervé Guyot et de son cavalier), qui prennent la 2ᵉ place en grade IV avec une note de 68,981 %.
Samedi : les Para Grand Prix B
Le samedi, place aux reprises du Para Grand Prix B. En grade IV, José Letartre et son hongre confirment leur régularité en rééditant une 2ᵉ place, cette fois avec une moyenne de 70,270 %.
En grade V, Hortense Josserand et Enjoy Life montent sur leur premier podium international 3*, en prenant la 3ᵉ place avec 67,607 %, tandis que Peggy Neger et Bretzel des Feeries terminent 6ᵉ avec 66,404 %.
En grade III, la double vice-championne d’Europe 2023 Chiara Zenati confirme sa belle entente avec Zeus de Malleret*IFCE en décrochant à nouveau la 2ᵉ place, cette fois avec une excellente note de 72,778 %.
Dimanche : les reprises libres en musique
Le CPEDI3* s'est clôturé dimanche avec les reprises libres en musique. Première tricolore à entrer en piste, Chiara Zenati monte sur le podium en 3ᵉ position, avec 74,533 %, tout près de la deuxième place. En grade IV, José Letartre s'impose dans la freestyle, remportant l’épreuve avec une moyenne de 71,850 %.
Enfin, en grade V, Hortense Josserand réalise une solide performance et décroche la 4ᵉ place avec 68,658 %.
Des résultats prometteurs pour l'équipe de France Para-dressage !