

À quelques semaines seulement des championnats d'Europe de saut d'obstacles qui se tiendront en Espagne, les amateurs de sports équestres se pressent au prestigieux CHIO d'Aix la Chapelle (GER) tout le week-end. Ce jeudi 3 juillet, l'équipe de France de saut s'obstacles a pris la cinquième place de la Coupe des nations à l'issue d'un épreuve pleine de rebondissements.
Lors du tirage au sort ce jeudi midi, l'équipe de France avait hérité du dossard n°2. La première manche ayant débuté lorsque le soleil entamait sa descente, les ombres projetées par les hautes tribunes du stade ont ajouté de la difficulté au parcours déjà technique, imaginé par l'expérimenté chef de piste allemand Frank Rothenberger.
Côté français, c'est à nouveau Nina Mallevaey, au départ de sa seconde Coupe des nations avec Dynastie de Beaufour, propriété de Monsieur et Madame REIN et Tara Dow-Rein (Groupe 1), que le sélectionneur national Édouard Coupérie avait choisi pour ouvrir le bal. La jeune tricolore qui s'illustre depuis quelques mois au plus haut niveau et sa jument baie sont sorties de piste avec 4 pts au compteur. L'impressionnante piste en herbe d'Aix la Chapelle a semblé tout à fait convenir à Dorai d'Aiguilly GL*Events, propriété de l'Écurie Perreau et Fils et Olivier Perreau (Groupe 2). Les médaillés olympiques de Paris 2024 ont déroulé un beau parcours et malgré une touchette sur le dernier double, le duo a pu compter sur un soupçon de chance pour boucler un parcours sans-faute et dans le temps. Olivier Robert et son impétueux Iglesias DV, propriété de l'EARL Global Dreams Stable et de Jérôme Lassime (Group 2), ont quand à eux mis une barre à terre. Les scores étaient néanmoins très serrés, et à ce stade, seuls les États-Unis faisaient état d'un score provisoire vierge. Kevin Staut était en selle sur New Libero One d'Asschaut, , propriété de Grégory Hennon, un hongre avec lequel il avait concouru dans la Coupe des nations de La Baule, mais qui reste encore peu expérimenté sur ce niveau d'épreuve. Après un bon démarrage, le duo a écopé d'une barre sur la spa aux couleurs de Rolex puis a subi un refus sur la sortie du difficile triple qui suivait. Une ligne qui a posé problème à de nombreux autres couples et qui, à ce stade de la compétition, se trouvait face au soleil, entre ombre et lumière. Le Normand, habitué des grands rendez-vous n'a néanmoins pas perdu son sang froid et a pu repasser le triple puis boucler le parcours, donnant ainsi l'occasion à son bai d'engranger de l'expérience. Grâce au système du drop score, permettant à l'équipe de ne comptabiliser que les 3 meilleurs résultats, la France était, malgré ce dernier parcours, 4e au classement provisoire avec un total de 8 pts tandis que les États-Unis, l'Allemagne et la Belgique se partageaient la tête provisoire avec 4 pts au compteur.
Le coup d'envoi de la seconde manche a été donné un peu avant 21h30, en nocturne et à la lumière des spots du stade d'Aix la Chapelle. Un changement de lumière pouvant émouvoir les chevaux les moins expérimentés, mais qui n'a pas fait trembler Dynastie de Beaufour. Néanmoins, la jument montée par la championne de France pro élite en titre n'a pu éviter de mordre le bord de la rivière, écopant ainsi à nouveau de 4 pts de pénalités malgré un parcours très fluide. Olivier Perreau et sa jument ne sont pas parvenus à aligner un deuxième parcours parfait. Fautant sur le vertical qui précède la rivière et sur l'oxer qui la suit, le cavalier et éleveur basé dans la Loire a bouclé le parcours pénalisé de 8 pts. Pour leur second passage, Olivier Robert et Iglesias DV ont déroulé une partition parfaite jusqu'au vertical précédant la rivière. À l'instar de leur coéquipier, ils ont alors mis une barre à terre sur cet obstacle, ajoutant 4 pts au compteur de la France. Les Bleus étaient alors au coude à coude avec une équipe d'Allemagne ayant subit 3 déconvenues dans cette deuxième partie de compétition. L'émotion du premier tour passée, New Libero One a réagi de la plus belle des manières grâce à l'expérience de son cavalier Kevin Staut. Le couple signe un beau parcours sans pénalité, démontrant tout son potentiel au sélectionneur national. Un seul point séparait l'Allemagne de la France, mais Jana Wargers a tenu bon et a signé un double sans-faute maîtrisé. Avec un score de 16 pts, les Bleus ont donc finalement pris la cinquième place de cette Coupe des nations Rolex d'Aix la Chapelle, remportée à l'issue d'un match palpitant par l'équipe Américaine (4 pts). Les Belges (8 pts) prennent la deuxième place tandis que les Britanniques (10 pts) complètent le podium.
Prochaine échéance majeure pour Édouard Coupérie et l'équipe de France de saut d'obstacles, les championnats d'Europe qui se tiendront à La Corogne du 16 au 20 juillet prochain. En attendant, les supporters de l'équipe de France vont pouvoir suivre les performances des équipes de France de concours complet et d'attelage, également présentes en Allemagne ce week-end.