![5 bonnes raisons d’encourager ses cavaliers à s’inscrire aux stages pendant les vacances scolaires](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-01/stage-club_ffe_0.jpg.webp?VersionId=1737545247.863901&itok=NO947PJ5)
![5 bonnes raisons d’encourager ses cavaliers à s’inscrire aux stages pendant les vacances scolaires](https://medias.ffe.com/styles/webp/s3/2025-01/stage-club_ffe_0.jpg.webp?VersionId=1737545247.863901&itok=NO947PJ5)
L'histoire fédérale débute en 1921 par la création de la Fédération Nationale des Sports Équestres. Cette Fédération, héritière de la grande tradition équestre nationale, nous a procuré des pages glorieuses et a su la maintenir au plus haut niveau de la hiérarchie mondiale.
Créée en 1963, l'Association Nationale pour le Tourisme Équestre s'est constituée de façon totalement autonome grâce au soutien de l'administration des Haras. Elle a su capter une part de l'intérêt populaire vers le loisir de plein air des années 1960-1970.
De son côté, le Poney Club de France, né en 1971, également grâce à l'intervention des Haras Nationaux, a su traduire le formidable élan de l'enfant vers le poney et a porté une double réforme :
Le poids des structures, de l'histoire et aussi peut-être des différences culturelles, ont entraîné ces trois grandes structures (et aussi quelques autres moins importantes) dans une dynamique apparemment irréversible d'éclatement du monde équestre.
Et pourtant, dès les années 70, un courant d'entente fait surgir un mouvement d'unité entre les différentes institutions nationales.
En 1987, toutes les volontés se rassemblent afin de constituer la Fédération Française d'Equitation (FFE) qui regroupe trois Délégations Nationales : la Délégation Nationale aux Sports Equestres (DNSE), la Délégation Nationale au Tourisme Equestre (DNTE) et la Délégation Nationale à l'Equitation sur Poneys (DNEP) ; chacune héritière d'une des branches historiques de l'histoire fédérale.
Le 14 décembre 1999, les comités des trois Délégations votent la réforme des statuts de la Fédération en Assemblée Générale. A partir de cette date, les Délégations vont se dissoudre et s'incorporer à la FFE. Les sensibilités héritées restent cependant représentées au Comité Directeur qui comprend un Comité Cheval, un Comité Poney, un Comité Tourisme et un Collège Compétition.
Les forces aujourd'hui réunies agissent ensemble, dans la diversité et la complémentarité, à l'édification d'une très grande activité de loisir sportif moderne, sous le sigle de la Fédération Française d'Équitation.
Forte de ses 9 500 groupements équestres (clubs et organisateurs d'activités) et de ses 675 186 licenciés (chiffres 2023), la Fédération Française d'Équitation est aujourd'hui la 3e Fédération Olympique Sportive Française en nombre de licenciés et première en nombre de féminines.
Frédéric Bouix, 17ème président de la Fédération Française d'Équitation a été élu le 19 décembre 2024 et a succédé à Serge Lecomte.
Depuis sa création en 1921, la Fédération a été présidée par les personnalités suivante :
Une fédération centenaire
La Fédération Française d’Équitation fête son centenaire en 2021. L’occasion de revenir sur tout le chemin parcouru par l’équitation française en un siècle.
En marge de la parution d’un livre édité chez Flammarion, la FFE fera vivre ce centenaire tout au long de l’année à travers de son site internet et des animations. Par cette célébration, la FFE entend également mettre en lumière tous les hommes et toutes les femmes de cheval qui ont contribué à faire de la FFE la 3e fédération sportive en France et ainsi faire rayonner l’équitation dans l’Hexagone et au-delà de nos frontières.
Au travers des Clubs qui sont ses adhérents, les missions statutaires de la FFE portent sur la délivrance des licences, l'organisation des formations et la délivrance de diplômes fédéraux, l'élaboration des règlements sportifs et le Haut Niveau dans les différentes disciplines équestres.