

Le sélectionneur des Bleus Edouard Coupérie l'avait annoncé lors de sa sélection, cette échéance européenne serait synonyme de prise d'expérience pour les jeunes de son équipe. Avec un seul parcours sans-faute pour le collectif, signé Kevin Staut, la France n'a pas pu rivaliser avec les meilleurs. Satisfaction tout de même avec trois tricolores qui se hissent en finale individuelle dimanche.
18 individuels et 10 équipes, ils étaient 58 au départ de cette 3e épreuve des championnats d'Europe de saut d'obstacles, ultime parcours comptant pour la compétition par équipes.
L'équipe de France 7e
Les 10 meilleures nations à l'issue des deux premiers jours d'épreuves ont obtenu leur ticket pour cette ultime manche, composée de 14 obstacles, représentant 17 efforts d'une hauteur de 1m60.
Premier équipier français, le Normand Kevin Staut et son expérimentée Visconti Du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti - Groupe 1, ont signé un nouveau parcours sans-faute, offrant un scénario idéal pour lancer le clan tricolore de la meilleure manière.
La benjamine de l'équipe de France, Jeanne Sadran, 23 ans, en selle sur Dexter De Kerglenn, propriété d'Olivier Sadran - société Chev'el - Groupe 1, a commis une faute en début de tour sur l'oxer numéro 3. Malgré cela, la Toulousaine a assuré une très belle fin de parcours pour ne pas alourdir davantage son score. Après la 2e rotation, aucun changement n'était encore intervenu dans le top 5 provisoire, mais avec un parcours difficile pour le Britannique Matthew Sampson (Medoc de Toxandria 14 pts), la pression reposait d'autant plus sur les épaules des 2 derniers équipiers de l'équipe leader au provisoire.
Nina Mallevaey et Nikka VD Bisschop, propriété de Monsieur et Madame Rein et de Tara Dow-Rein - Groupe 1, qui participent à leur premier championnat continental Seniors, sont entrées en piste en n°3 pour la France. Déception pour la championne de France en titre qui n'a pu éviter 3 fautes en piste, sur l'oxer n°2, la sortie du triple et l'oxer 13b en fin de parcours. A ce stade de l'épreuve, la France toujours 5e, comptabilisait 13,69 pts, le score de Nina Mallevaey n'étant pas pris en compte grâce au système de "drop score".
Après le 3e cavalier, la Belgique virait en tête devant la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
Au bout du suspense, les derniers équipiers ont scellé le destin de leur nation.
Entouré de sa famille, ses coéquipiers, du staff, des propriétaires et du président de la FFE Frédéric Bouix, tous rassemblés en bord de piste, Julien Epaillard avec Donatello d'Auge, son hongre de 12 ans, né de l'élevage familial, propriété de Hello Holdings 31 Slu et de son cavalier - Groupe 1, portait non seulement le poids de l'équipe, mais jouait aussi une bonne place en individuel. Après un début de parcours fluide, une petite hésitation à l'abord du vertical n° 7 a entraîné une faute. 4 points supplémentaires pour l'équipe de France qui en a terminé avec un total de 17,69 pts et 7e place au classement final par équipe.
Pas de changement sur le podium, la Belgique s'est imposée avec un score de 5,61 pts, devant la Grande-Bretagne 7,96 pts et l'Allemagne 8,19 pts.
3 Français en finale individuelle
Pour décrocher une place en finale individuelle dimanche, il fallait figurer dans le top 25 ce vendredi soir. 32e au provisoire, le Français Antoine Ermann, associé à Floyd des Prés, hongre de 10 ans, propriété de Jean-Yves Ermann et Weston - Groupe 1, devait sortir le grand jeu en début d'épreuve. Après son excellent parcours de la veille, le jeune Mâconnais n'a pas tremblé ce vendredi en alignant un nouveau parcours sans-faute parfaitement maîtrisé. Avec une 23e place au classement provisoire, celui qui courait uniquement à titre individuel, a décroché sa place en finale pour ses premiers championnats d'Europe Seniors.
10e au provisoire avec un total de 2,47 pts, Kevin Staut est ce vendredi la meilleure chance de podium pour la France. Julien Epaillard recule en 19e position avec 4,89 pts de pénalité.
Les trois cavaliers seront de retour en piste dimanche dès 14h après une journée de repos bien méritée.
Edouard Coupérie, sélectionneur national de l'équipe de France
"Antoine a encore fait un magnifique parcours aujourd'hui. Il est de plus en plus à l'aise et aujourd'hui, sur ce parcours relevé avec des distances difficiles et des décisions à prendre, il a été exemplaire. C'est un couple qui débute cette année à ce niveau. Je suis très satisfait de leur comportement et je vais pouvoir compter sur eux pour l'avenir.
Kevin a fait preuve d'une maîtrise incroyable. Visconti sautait encore mieux qu'hier. Après toutes ces années, il reste vraiment un élément clé pour l'équipe de France !
Jeanne s'est trouvée avec une distance trop proche du N° 3 et n'a pu éviter la faute. Elle s'est bien ressaisie et a très bien fini son parcours. Je pense que cette expérience en championnat est vraiment bénéfique pour elle.
Nina a fait une grosse faute sur le numéro 2. Après quoi, sa jument était un tout petit peu inquiète et tout s'est un peu déréglé. Nina n'est pas habituée à faire des fautes, je pense que ça l'a perturbée. Il faut prendre cette expérience et s'en servir pour progresser encore.
Enfin le cheval de Julien sautait très bien, comme à son habitude. Au fond de la piste avant le n°7 il a fait une petite foulée de trot à l'abord. C'est assez étrange, on ne l'explique pas vraiment pour le moment, il va falloir revisionner les images.
Au final, même si tout le monde avait été sans faute, on n'aurait pas joué de médaille. On va tirer des enseignements de ces championnats pour préparer les mondiaux de l'année prochaine. C'est une très bonne expérience de championnat pour les trois jeunes, dans des conditions de compétition qui sont excellentes et méritent d'être saluées.
On est en train de former un nouveau groupe, sur ces championnats, mais aussi lors des Coupes des nations 5* cette saison. Ici la pression est énorme, il faut apprendre à la gérer. Pour gagner il faut faire beaucoup de sans-faute, on l'a vu encore aujourd'hui. On doit encore progresser là-dessus.
Demain repos pour les troupes avant la finale de dimanche. Il va y avoir encore deux gros parcours. Les chevaux vont bien, ils sont très bien logés ici et la météo est idéale pour le sport. Il peut encore se passer beaucoup de choses, mais je suis déjà très satisfait que trois français soient qualifiés et qu'Antoine soit dans le dernier carré."