

Pour cette première manche de la finale par équipes, les Bleus ont assuré leur place en finale, avec deux très beaux sans-faute de Kevin Staut et Julien Epaillard. Jeanne Sadran et Nina Mallevaey sont sorties de piste avec chacune une faute au compteur. La France recule d'une place en 5e position, mais tout reste permis lors de la seconde manche de vendredi. En individuel, Julien Epaillard pointe ce soir en 3e position au provisoire.
Pour la deuxième journée d'épreuve aux Championnats d'Europe de saut d'obstacles à La Corogne (ESP), le niveau est monté d'un cran. Avec cinq à 10 cm de plus que la veille sur le parcours de la "chasse", les cavaliers avaient fort à faire pour sortir de piste en ajoutant le moins de pénalité possible à leur score provisoire.
Rebondissement juste avant le coup d'envoi de l'épreuve, le leader individuel Daniel Coyle (IRL) a finalement jeté l'éponge en raison d'une méforme de sa jument Legacy, laissant remonter d'une place ses poursuivants, dont le Français Julien Epaillard qui pointait alors en troisième position.
Antoine Ermann en démonstration
Les cavaliers concourant en individuel se sont élancés en début d'épreuve sur les 14 obstacles du jour. Le tricolore Antoine Ermann, 23 ans, et son alezan Floyd des Prés, propriété de Jean-Yves Ermann et Weston - Groupe 1, ont présenté une partition parfaite. Avec beaucoup de hauteur et de fluidité, le couple a déjoué les difficultés d'un parcours exigeant et bouclé un sans-faute salvateur dans le temps imparti de 87 secondes.
Avec une 32e place au classement provisoire, le couple se qualifie pour la suite du championnat et sera à nouveau en piste vendredi.
L'équipe de France 5e avant la dernière manche
Le Normand Kevin Staut a fait parler son expérience en piste et a parfaitement lancé l'équipe de France avec un beau sans-faute de sa partenaire Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti - Groupe 1 (17e indiv). Les premiers équipiers des trois nations en tête au provisoire, N. Philippaerts (BEL), M.Ehning (GER) et B. Maher (GBR) ont eux aussi enfoncé le clou avec des parcours sans pénalité, laissant le quatuor de tête inchangé après la première rotation.
Deuxième équipière en piste pour la France, Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn, propriété d'Olivier Sadran - société Chev'el - Groupe 1, ont renversé l'obstacles n° 9, un vertical sur bidet et sont sortis de piste avec 4 points de pénalité supplémentaires (33e indiv).
La nordiste Nina Mallevaey, en selle sur sa jument championne de France Nikka VD Bisschop, propriété de Monsieur et Madame Rein et de Tara Dow-Rein - Groupe 1, ont déroulé le parcours parfait jusqu'à l'oxer numéro 12 où elles effleurent la deuxième barre, synonyme de 4 pts supplémentaires au compteur de l'équipe de France (35e indiv). Restait alors aux solides Julien Epaillard et Donatello d'Auge, propriété de Hello Holdings 31 Slu et de son cavalier - Groupe 1, de conclure avec un sans-faute pour que la France reste dans la course. Les Normands n'ont pas tremblé et ont rassuré tout le monde avec un second sans-faute, l'équipe de France totalisant ce jeudi soir 9,69 pts, soit la 5e place avant l'ultime épreuve de vendredi.
La Grande Bretagne conserve la tête du championnat avec 3,96 pts, suivie par l'Allemagne (4,19 pts) et la Belgique (4,61 pts). L'Irlande remonte en 4e position avec 8,39 pts, juste devant la France.
Julien Epaillard toujours dans la course en individuel
Grâce à son sans-faute, Julien Epaillard sécurise sa 3e place au classement très provisoire individuel, à moins d'une barre de l'Allemand Richard Vogel (United Touch S) et du Britannique Donald Whitaker (Millfield Colette).
Vendredi, les 10 meilleures équipes seront en piste pour la 2e manche de cette finale qui verra le sacre du nouveau champion d'Europe.
Les 50 meilleurs individuels continueront leur championnat qui se conclura dimanche.
Edouard Coupérie, sélectionneur national de l'équipe de France
" Individuellement Antoine a fait un magnifique parcours. L'évolution du couple est formidable, je suis vraiment très satisfait. Kevin a fait un parcours au millimètre comme il sait le faire. C'est vraiment formidable. Jeanne a pris une décision un peu tard sur le vertical après le triple ce qui lui coûte une petite faute, qu'il faudra arriver à éviter par la suite. C'est un peu la même chose pour Nina. Elle pense avoir tourné un peu tôt au-dessus de l'oxer, provoquant la faute. Julien a encore fait un superbe parcours avec Donatello. Aujourd'hui, un parcours à 4 points coûtait cher et on recule un peu, mais on reste dans la course. Demain le parcours sera sûrement plus sélectif. Il y a eu beaucoup de sans-faute aujourd'hui, demain avec les 10 meilleures équipes, le chef de piste va sans-doute compliquer encore le parcours. Je pense que ça peut bouger et on reste dans le groupe de tête tout de même.
Julien est complètement dans le match pour l'individuel, il est très motivé. Le groupe est très soudé, c'est vraiment appréciable et on vit un beau championnat."