Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Kevin Staut et Visconti du Telman Euro 2025

La France reste dans la course avant la 2e manche par équipes

Remise des prix Generali Open de France

Après une semaine Poneys riche en sport, place à la semaine Clubs du Generali Open de France

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition|Parc équestre fédéral|Presse|Cavalier|Club
17/07/2025
Remise des prix Generali Open de France
© FFE/PSV

Après une semaine Poneys riche en sport, place à la semaine Clubs du Generali Open de France

La première semaine du Generali Open de France s’est clôturée dimanche 13 juillet. Pendant 9 jours, les championnats de France d’équitation Poneys ont fait vibrer le Parc équestre fédéral au rythme des Marseillaises et des moments inoubliables vécus par les cavaliers, coachs et familles. Samedi 19 juillet, place à la semaine Clubs qui promet également son lot de frissons et de festivités. Près de 7000 cavaliers tenteront de remporter un des titres de champion de France mis en jeu dans les 15 disciplines à l’honneur. 

Du sport et beaucoup d’émotions lors de la semaine Poneys

Créé et organisé par la Fédération Française d’Équitation, le Generali Open de France permet aux poney-clubs et centres équestres de proposer à leurs cavaliers, un objectif sportif annuel dans une ambiance festive et familiale.

Le bilan de la semaine Poneys par Frédéric Morand, commissaire général de l’événement

“Les épreuves sportives se sont toutes bien déroulées. Au début de la semaine Poneys, nous n’avons pas été épargnés par la météo ! Cela nous a posé quelques difficultés mais nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la mobilisation de toutes les équipes du Parc équestre fédéral : permanents FFE, saisonniers et bénévoles. Ils ont effectué un gros travail pour permettre à la compétition de se poursuivre dans de bonnes conditions. Saluons notamment le fair-play exemplaire dont ont fait preuve les cavaliers et les enseignants d’équitation. Le reste de la semaine n’a été que du bonheur. Le public et les supporters ont été au rendez-vous, notamment autour du terrain 5, où les cavaliers à shetland ont été vivement encouragés et applaudis en hunter, equifun, carrousel et saut d’obstacles. Désormais, nous avons hâte de retrouver l’effervescence de la semaine Clubs.”

7650 cavaliers étaient au rendez-vous

Du 5 au 13 juillet dernier, près de 7650 cavaliers âgés de 3 à 18 ans ont fait le déplacement pour la semaine dédiée aux Poneys. Près de 13 disciplines étaient à l’honneur sur la trentaine de terrains du Parc équestre fédéral : mini open, hunter, voltige, ride and run, équitation western, saut d’obstacles, concours complet, dressage.. et bien d’autres ! Pour les meilleurs de chaque catégorie, l’aventure s’est conclue en apothéose par l’une des 191 remises des prix et, pour tous les participants, des souvenirs inoubliables en tête.

“Je suis très fière d’avoir pu accompagner ma fille lors du mini open. C’est un moment convivial que nous attendons avec impatience chaque année. Il permet à l’enfant de gagner en confiance et en autonomie, de savoir se présenter et présenter son poney. Livia m’accompagne régulièrement en concours et peut ressentir un peu de frustration de ne pas pouvoir participer. Le mini open est très intéressant car ce sont les premières épreuves réalisables par les tout petits. Nous profitons avec eux des  infrastructures et de toute l’ambiance autour des championnats de France,” a déclaré Aurélie Gapp, maman de Livia, 5 ans. 
 

cavalière pratiquant l'equifun
© FFE/CB

Les championnats de France As Poney Élite ont fait le plein

Parmi les temps forts, les championnats de France As Poney Élite ont vu s’affronter les meilleurs cavaliers à poney. Le public a pu assister à un spectacle de haut vol qui a sacré les trois nouvelles championnes de France en concours complet, saut d’obstacles et dressage.

“Je ne pensais pas du tout obtenir un aussi bon résultat avec ma ponette. Réaliser un quadruple sans-faute... Je suis très contente ! C’est ma toute première victoire à Lamotte-Beuvron, et devenir championne de France, c’était un rêve pour moi. Ma ponette a été géniale : dès le premier tour j’ai senti qu’on était en parfaite harmonie. Elle a été formidable et a tout donné”, s’est réjouie Brune Faivre, championne de France de CSO As Elite Excellence.

Découvrir la réaction des grands vainqueurs et des sélectionneurs nationaux Poneys

Festivité, nouveauté et bonne humeur

Chaque soir, les équipes de la FFE ont préparé de belles surprises au public avec des animations qui ont séduit petits et grands : cérémonie d’ouverture, puissance à pied, hobby horse, etc. Jeudi soir, la soirée des champions, une épreuve d’équipe, à relais successifs à l’américaine, en nocturne et costumée, a fait salle comble. Les cavaliers engagés ont fait preuve de créativité et d’originalité dans la fabrication de leurs costumes : Schtroumpfs, M&M’s, super-héros, princesses et animaux en tout genre. Le lendemain, la color run, une course à pied, rythmée par des jets de poudre colorée, a fait le bonheur de tous les cavaliers. 

Nouveauté de l’édition 2025, le Trop Top Fun a enchanté les petits cavaliers et leurs parents : “c’est une épreuve qui a spécialement été conçue, avec le concours d'Emmanuèle Perron-Pette, élue fédérale, et de Céline Scrittori, présidente du comité poney, pour les enfants de 3 à 6 ans”, témoigne Audrey Poupardin, référente du Comité fédéral pour la commission compétition club-poney, et dirigeante du poney-club de Monteclin (91). “Avec plus de 36 équipes partantes et 140 participants, l’animation a rencontré un franc succès ! Elle a constitué une bonne première approche de la compétition pour les jeunes pratiquants et leur a permis de développer tout un éventail de compétences en se préparant durant l’année au poney-club : souplesse, motricité fine, autonomie et confiance en soi. Nous avons également pu admirer toute la créativité des équipes, avec des costumes hauts en couleur.”
 

Trop Top Fun
© FFE/PSV

De riches échanges institutionnels

Sous l’impulsion de Frédéric Bouix, président de la FFE, de Catherine Bonnichon - de Rancourt, directrice des affaires européennes et institutionnelles, et du service Territoires, le Generali Open de France a permis de présenter les activités de la FFE aux différents acteurs territoriaux et institutionnels.

Dans le cadre du nouveau dispositif “une journée = une région”, les Comités régionaux d’équitation et la Fédération ont travaillé conjointement sur l’accueil de nombreux acteurs de leur région et des maires des communes ayant des clubs inscrits à la manifestation. La FFE a ainsi poursuivi ses actions de développement des activités équestres au service des politiques publiques.

Gil Avérous, maire de Châteauroux, ancien ministre des Sports, Jean-Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe et président du Groupe Cheval au Sénat, Géraldine Bannier, députée de la Mayenne et présidente du Groupe d’études Cheval à l’Assemblée nationale, Éric Touron, conseiller régional Pays de la Loire ont été accueillis par le président de la FFE, en présence de Patrice Château, président du Comité Régional d’Equitation des Pays de la Loire. Les échanges ont porté sur le développement de l’équitation en France, et notamment en région, ainsi que sur les textes législatifs européens et nationaux qui impactent la fédération et ses adhérents.

Les discussions avec Hicham Boujlilat, vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge du sport, et François Alléguède, vice-président trésorier du Comité régional d’équitation ont porté sur le plan d’action de la filière équine engagé par la région pour soutenir les activités des établissements équestres.

Enfin, le Generali Open de France fut l’occasion de recevoir Olivier de Seyssel, président de la Filière Cheval - association regroupant les acteurs de la filière équine - et vice-président de la Société du Trotteur Français (STF), Michel Guiot, président de la Société Hippique Française (SHF), Anthony Baudouin, administrateur de France Galop et Tanguy Courtois, responsable des affaires publiques de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), qui sont venus découvrir le Parc équestre fédéral et ses infrastructures en pleine effervescence. 
 

Le Generali Open de France continue dès samedi

Les championnats de France d’équitation, rassemblant chaque année plus de 25 000 visiteurs par jour, se poursuivent du 19 au 27 juillet. Les équipes de la FFE sont à pied d'œuvre pour accueillir comme il se doit, les 6967 cavaliers engagés ainsi que leurs poneys et chevaux. Quinze disciplines comme l’attelage, l'équitation western, le TREC, l’endurance, l’equifeel, le saut d’obstacles ou encore le tir à l’arc à cheval seront au rendez-vous et promettent du beau sport.

complicité semaine Poneys au Generali Open de France
© FFE/PSV

Organisé du 20 au 22 juillet, le Mondial des Clubs est une rencontre amicale internationale ouverte aux cavaliers de clubs venant des quatre coins du monde. Cette manifestation est une occasion privilégiée d’échanges, grâce à laquelle les participants rencontrent des cavaliers issus d’autres cultures équestres. Cette année, 10 nations et 40 participants fouleront la piste du Terrain 1 : Bahamas, Cambodge, Chili, France, Hongrie, Irlande, Italie, Taïwan, Turquie et Venezuela.

À noter, du 24 au 26 juillet, le championnat Outre-mer réunira les cavaliers des territoires ultramarins sur une épreuve de saut d’obstacles par équipes.

En parallèle, des animations seront organisées tout au long de la semaine pour les cavaliers. Le challenge bien-être animal sera ainsi de retour le mercredi 23 juillet, l’occasion de tester ses connaissances en s’amusant et d’en apprendre toujours plus sur le poney et le cheval. Le jeudi 24 juillet, place au geocaching : une chasse au trésor géante qui aura lieu dans tout le Parc équestre fédéral avec une série d’énigmes à résoudre sur le thème des chevaux. La soirée des champions fera à nouveau partie des temps forts du calendrier et sera organisée le jeudi 24 juillet sur le terrain 1 du Parc équestre fédéral. 

L’entrée sur le site est gratuite pour tous et afin de satisfaire sportifs et gourmands, de nombreux points de restauration sont à disposition : snacking, restaurants, brasseries. 

  • Informations sur le Generali Open de France

Des photos libres de droits de l’événement sont disponibles sur le Flickr FFE.

  • Accéder
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025