

Camille Auguste et son équipe des Appaloosas du Pech ont organisé, du 04 au 06 juillet à Montouliers, le championnat de France Jeunes de TREC ainsi que la quatrième étape de la Coupe de France. Un grand week-end de TREC dont l’organisation a été saluée par tous les participants.
Le site des Appaloosas du Pech, situé à cheval sur les communes de Bize-Minervois (11) et Montouliers (34), a été le lieu de rendez-vous des amateurs de TREC du 04 au 06 juillet. Près de quarante participants se sont retrouvés pour le championnat de France Jeunes et la quatrième étape de la Coupe de France.
Un moment sportif mais également convivial concocté par Camille Auguste et son équipe, qui ont notamment proposé un repas des régions le vendredi soir. Du côté des officiels présents, Laurence Denis était présidente du jury, Sébastien Bieber chef de piste pour un POR vallonné au cœur du Pays Minervois, épreuve pour laquelle Yann Jautard était vérificateur, et Camille Auguste cheffe de piste pour l’ultime test du PTV, épaulée par Alexia Magnier.
Championnat de France Jeunes
En présence de Thierry Maurouard, sélectionneur national de la discipline, dix couples ont pris part au championnat de France Jeunes et six chez les Juniors.
Pour les cavaliers âgés de quinze à vingt et un ans, l’échéance nationale s’est jouée sur une épreuve de niveau Amateur 1. Neuvième en 2023 et cinquième l’an dernier, Laure Sauzede et Paco du Rougier se sont adjugés le titre ! À domicile puisque licenciée aux Appaloosas du Pech, la jeune cavalière a terminé avec 387 points. Championne d’Europe en titre en individuel et par équipes avec Volcan, Lisa Pradaud Lenoble s’est emparée de la médaille d’argent. La Gardoise était aux rênes de Vorien St Gabriel et a cumulé un total de 329 points. Le podium a été complété par Réjane Busquet et Bamar de la Caune avec 228 points.
Pour les cavaliers de quatorze à dix-huit ans, c’est une épreuve Amateur 2 qui a permis de décerner les médailles. Coline Bonnard et Falbala de Lou, qui évoluent ensemble en TREC depuis un an et demi, ont remporté leur premier titre national après leur huitième place dans le championnat de France Club Élite Juniors l’an passé. Le duo a conclu avec 341 points, soit 7 d’avance seulement sur leurs plus proches poursuivants, Emy Steinmetz et Galapagos. Les représentants savoyards sont ainsi rentrés avec l’argent autour du cou, tandis que Maely Rellier a pris le bronze, en selle sur Lindfield Colossus.
Ce championnat de France était support de sélection pour les championnats d’Europe, qui se tiendront en septembre à Montelibretti (ITA) et lors desquels on retrouvera notamment les six couples sur les podiums.
Les podiums
Championnat de France Jeunes
Championnat de France Juniors
4e étape de la Coupe de France
En parallèle se tenait la quatrième étape de la Coupe de France de TREC. Amanti Muller, vainqueur de la première étape de la saison à Roumégoux (15) avec Irish Coff’huit, s’est de nouveau mis en évidence sur le circuit. En effet, le Sudiste s’est une nouvelle fois imposé, associé cette fois à Ghazal de Calvayrac, dix ans et qui participait à sa première épreuve de ce niveau. Tous deux ont gagné le POR, pris le deuxième rang de la maîtrise des allures et la cinquième du PTV. Avec un total de 355 points, le couple a devancé Vincent Combes et Camero Val Genets. Les représentants bretons ont terminé avec 332 points et une avance confortable sur Hugo Bertrand et Vaquero d’Agora, qui ont complété le podium (289 points). À noter que le trio de tête final est le même que celui du premier jour à l’issue du POR !
Rendez-vous pour la dernière étape les 02 et 03 août à Biencourt-sur-Orge (55), avant la finale qui se déroulera à Ingwiller (67) fin septembre, en même temps que le championnat de France Amateur.
Les podiums de l’étape
Amateur Élite
Amateur 1
Amateur 1 Duo