

Direction la Normandie cette semaine pour la 7e étape du Grand National FFE – AC Print de Saut d’obstacles. Comme chaque année début juillet, c’est chez Marie et Guillaume Lamarre au Haras de la Vallée que le rendez-vous était donné dans cette ambiance toujours aussi conviviale et chaleureuse.
Le premier départ de l'épreuve phare de ces 4 jours de compétition était donné hier à 13h30 sur la Piste de la Vallée. Sous une météo alternant soleil et averses, la Pro Elite Grand Prix 1m50 - Prix Région Normandie a rendu son verdict à l'issue de plus de deux heures d'épreuve avec la victoire d'Alexis Bonnard sur Extra Belle d'Ick. Ne courant sous aucune couleur d'écurie, la victoire sur le circuit du Grand National FFE - AC Print revient à la Team Equimeca grâce à la 2e place en individuel de Stéphane Dufour avec Express de Hus.
Ils étaient trente-cinq engagés à la clôture des engagements lundi soir dernier et au final 42 avec pas moins de huit engagements terrain. Et parmi ces rattrapages, trois couples terminent dans le Top 8 final !
Sur ce parcours dessiné par Alain Lhopital et Denis Pujos, Alexis Bonnard, ouvreur de cette épreuve, réalise le parcours parfait avec sa jument Extra Belle d'Ick. Le ton est alors donné ! Il est très vite imité par Stéphane Dufour (écurie Equimeca) avec Express de Hus, l'un des couples engagés de dernière minute. Il y aura donc un barrage !
Mais finalement ils ne seront que deux ! Le vertical n°10 placé derrière la rivière pénalise quelques cavaliers tout comme l'oxer de la Région Normandie placé en début de parcours ou encore la dernière ligne du parcours.
Bernard Briand Chevalier avec Gorditto de Mainguy, 2e de l'étape de Deauville (14) et 6e de l'étape de Tours Pernay (37) fait partie de ces couples avec une barre à terre. Il en est de même pour Laurent Goffinet (écurie Haras de Lacke) avec Elwood Blues ou encore Gaetan Poidvin (écurie Equideos - Elevage d'Amko) avec Canito du Mo....
Quant à Alexis Gautier (écurie Saint Lo Agglo - Equin Normand) et Mathieu Billot (écurie Antares - EBM), c'est le chronomètre qui les empêche de s'inviter au barrage. Avec respectivement Dairzel Duverie et Heartlove de Pleville, ils terminent 3e et 4e au final de l'épreuve.
Premier à partir au barrage, Alexis Bonnard signe à nouveau le parcours parfait en 39.93 secondes. Stéphane Dufour est quant à lui pénalisé d'une barre à terre au milieu de son parcours avec Express de Hus.
Alexis l'emporte donc et comme il l'a écrit sur sa page instagram : "Les plus belles victoires de nos carrières tiennent à peu de choses mais en même temps, elles sont aussi le résultat d'années de travail, de remises en question et de sacrifices. Aujourd'hui, Extra Belle d'Ick m'offre la plus belle victoire de ma carrière dans le Pro Elite au Grand National au Haras de Vallée et je souhaite tout d'abord la remercier...."
Stéphane Dufour se montrait également ravi de son cheval qu'il a récupéré dans son piquet il y a seulement quelques mois : "Content d'être deuxième et également content pour l'écurie Equimeca d'avoir remporté cette étape. Express, nous l'avons récupéré il y a à peu près trois mois. On s'est mis ensemble tranquillement. On sentait que sur 1m40 -1m45, ça allait vraiment bien. Il a participé à l'épreuve 1m45 de vendredi à barrage dans laquelle Il a fait une petite faute mais en sautant magnifique. Ce n'était pas le plan qu'il fasse le Grand Prix à cette étape mais je l'ai senti tellement bien que j'ai décidé de l'engager dans le Grand Prix et de le changer d'épreuve. Et ça nous a réussi ! Il devait à la base faire son premier Grand Prix à Villers Vicomte dans 15 jours. Nous sommes ravis au final d'avoir pris cette décision".
Après sa victoire lors de la première étape de la saison courue à Jardy (92), l'écurie Equimeca s'en octroie une deuxième ce week-end à Notre Dame d'Estrées. Le podium est donc complété par les écuries Saint Lo Agglo - Equin Normand et Antares - EBM.
Prochaine étape : Villers Vicomte (60) du 17 au 20 juillet
1. Alexis Bonnard - Extra Belle d'Ick : 0/0 39.93 sec.
2. Stéphane Dufour - Express de Hus : 0/4 40.43 sec.
3. Alexis Gautier - Dairzel Duverie : 1 73.17 sec.
4. Mathieu Billot - Heartlove de Pleville : 1 73.25 sec.
5. Laurent Goffinet - Elwood Blues : 4 68.92 sec.
6. Elisa Mellec - Excalibur Rumel : 4 69.74 sec.
7. Gaëtan Poidvin - Canito du Mo : 4 70.28 sec.
8. Corentin Derouet - Gwenndu de Kergane*GFE : 4 70.31 sec.
1. Ecurie Equimeca (François Xavier Boudant, Stéphane Dufour et Jeanne Hirel)
2. Ecurie Saint Lo Agglo - Equin Normand (Alexis Gautier, Benjamin Devulder et Ramatou Ouedraogo)
3. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Olympe Zouin Virag)
4. Ecurie Haras de Lacke (Laurent Goffinet, Adelaïde Lebedel et Timothée Goffinet)
5. Ecurie Equideos - Elevage d'Amko (Gaëtan Poidvin et Youri Trotereau)
6. Ecurie Bruno Delgrange Maître Sellier (Faustine Laferrerie, Jordan Gennaro et Zoé Tisseron)
7. Ecurie French Horse Racing Management (Bernard Briand Chevalier et Pierre Marie Friant)
8. Ecurie Haras de Semilly (Dylan Levallois, Clément Fortin et William Ligier de la Prade)