

Les championnats d’Europe Jeunes de saut d’obstacles se sont achevés ce dimanche 13 juillet à Riesenbeck (GER). Eden Leprevost Blinlebreton, associée à Barbie de la Roque Z, ont brillé en individuel en décrochant une médaille d’argent. En équipe, après deux médailles remportées en 2024 chez les Jeunes cavaliers et les Juniors, le collectif tricolore, qui s’est battu jusqu’au bout, a dû se contenter de très belles 4e places sur 18 équipes chez les Enfants et 16 en Jeunes Cavaliers. Du côté de Kronberg (GER), en dressage, les équipes de France U25 et Jeunes cavaliers se sont classées respectivement aux 7e et 8e places.
Eden Leprevost Blinlebreton, médaillée d’argent en individuel chez les Jeunes cavaliers
Dès le premier jour de compétition, la cavalière normande a donné le ton en signant un parcours sans faute, se hissant ainsi à la 7ᵉ place du classement provisoire. En selle sur Barbie de la Roque Z (propriété de l’élevage du Bellincamps), Eden a su maintenir ce niveau d’excellence tout au long des trois jours suivants.
Avec quatre parcours sans faute à son actif, le jeune couple français est monté fièrement sur la deuxième marche du podium, signant ainsi la meilleure performance française du week-end.
4e place chez les Enfants
La compétition a débuté mercredi sous de bons auspices pour la team Enfants. Esteve Goffinet avec Absolut de Lacke (propriété du haras de Lacke), Lena Daudinet Paquet sur Caravelle de Laume, Chloé Calcus avec Exotic des Flagues (propriété de l'écurie Calcus) et Apolline Baudry sur Eclipse de B’Neville ont tous réalisé des parcours sans faute. Ces performances ont été confirmées vendredi, notamment grâce au nouveau sans-faute de Lena Daudinet Paquet. À la veille de la finale, l’équipe pointait à la 4e place provisoire.
Samedi, jour de la finale par équipes, Lena et Caravelle ont signé leur troisième sans-faute consécutif. Chloé Calcus a également bouclé un tour parfait, tandis qu’Apolline Baudry a terminé avec 8 points. L’équipe de France a ainsi conservé sa très belle 4ᵉ place obtenue la veille.
À noter, la remarquable performance de Lena Daudinet Paquet, qui, avec sa jument de 13 ans, n’a fait tomber aucune barre et s’est classée 4ᵉ en individuel, pénalisée d’un seul point de temps dépassé.
Les Jeunes cavaliers n’ont pas démérité
La première épreuve de mercredi a bien commencé pour Baptiste Eichner sur Black’n Roll (propriété de l'EARL Tip Top Cheval) et Eden Leprevost Blinlebreton sur Barbie de la Roque Z, respectivement 5ᵉ et 7ᵉ au classement provisoire. Le collectif tricolore pointait alors à la 4e place.
Le deuxième jour, Eden est remontée à la 4ᵉ place en individuel grâce à un nouveau sans-faute. L’équipe, elle, occupait la 6ᵉ position. Malgré une belle finale, marquée notamment par les sans-faute d’Eden et des champions de France Nohlan Vallat sur Eole Cyclamen (propriété du centre équestre de la Roche), les Jeunes cavaliers ont terminé avec une honorable 4ᵉ place au classement final.
Des Juniors en difficulté
Les Juniors ont entamé leur compétition mardi, se classant 14ᵉ avec un total de 19,11 points. Mercredi, malgré 16 points supplémentaires, ils sont remontés d’un rang pour finir 13ᵉ à l’issue de l'épreuve collective.
Ils ont dit
Le mot d'Eden Leprevost Blinlebreton :
"C'était déjà un bon début avec l’équipe après l’épreuve de chasse, avec Baptiste qui était 5ᵉ, moi 7ᵉ, et Nohlan qui n’était pas loin avec un petit 4 points. Ensuite, pour l’équipe, ça n’a pas été très simple, mais tout le monde s’est très bien battu, et je suis très fière d’être 4ᵉ avec eux.
De mon côté, la jument a été formidable. J’essayais vraiment de profiter de chaque instant, car je sais que dans ce genre de compétition, on peut vite être déçue, mais là, c’était vraiment génial. La finale était très serrée, on n’avait pas le droit à l’erreur, un point de temps aurait été fatal. Tout le monde a tenu la pression jusqu’au bout. Les parcours étaient super, le chef de piste a cherché à piéger les cavaliers et non pas les chevaux.
Que dire de plus, à part que je suis extrêmement fière de ma jument et que je n’aurais jamais imaginé un tel résultat. Ce n’est que du bonus et, chaque jour, j’en ai profité à fond. C’était ma dernière année en Jeunes Cavaliers, donc ma dernière chance de médaille. Et en plus, partager ça avec tout le staff qui me suit depuis mes 14 ans, c’était vraiment très chouette. C’était une belle récompense pour tout le monde à la fin de ce week-end."
Le mot de Olivier Bost, sélectionneur national et chef d’équipe Jeunes :
"En général, il y avait un très bon collectif et un excellent esprit d'équipe. Chez les Enfants, on passe à côté de la médaille à 4 points près, mais l’objectif est avant tout de former ces jeunes pour le plus haut niveau, notamment en leur apprenant comment fonctionne un collectif. La performance des Jeunes Cavaliers est très bonne ; la médaille d’Eden a fait plaisir à tout le monde. L’un des objectifs principaux de ce genre de championnat est justement de former les équipes de demain. Les Juniors n’avait encore jamais participé à des championnats, et nous les retrouverons donc l’année prochaine plus aguerris. Tout le monde a vraiment été solidaire, c’était un bon groupe et c’est très formateur pour l’avenir."
Bilan des Championnats d’Europe Jeunes de dressage à Kronberg (GER)
La ville de Kronberg (GER) a accueilli les championnats d’Europe Jeunes cavaliers et U25 de dressage du 8 au 13 juillet. Les épreuves par équipes se sont déroulées sur deux jours, le mercredi et le jeudi, avant les reprises individuelles le vendredi et la finale en musique réservée aux 18 meilleurs couples de chaque catégorie le dimanche.
Jeunes cavaliers
Malgré la belle reprise sans faute d’Emeline Schevingt sur Borderline 5 (Haras d’Everdeen), notée à 68,941 %, des fautes commises par ses coéquipières ont malheureusement pesé sur le résultat final. L’équipe s’est classée 8ᵉ.
U25
L’équipe U25 a terminé à la 7ᵉ place, portée par des prestations homogènes et sans faute. Les quatre cavaliers ont réalisé des reprises à la hauteur de leur saison.