Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Julien Epaillard et Donatello d'Auge Euro 2025

Euro 2025 : Bonne entame pour l'équipe de France

Olivier Bost, sélectionneur et chef déquipe Enfants, Juniors, Enfants et Jeunes cavaliers

Former la jeune génération, le pari réussi de la FFE

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
CSO
16/07/2025
Julien Epaillard et Donatello d'Auge Euro 2025
© scoopdyga

Euro 2025 : Bonne entame pour l'équipe de France

Pour ce premier jour d'épreuve aux championnats d'Europe Séniors de saut d'obstacles, les Français ont réalisé de beaux parcours et ont joué groupé, se positionnant quatrièmes au classement provisoire des nations. En individuel, le Normand Julien Epaillard pointe également en 4e place à moins d'un point de la tête.

Les championnats d'Europe de saut d'obstacles sont lancés, avec ce mercredi la première des quatre journées d'épreuve qui attendent les concurrents.
Comme tout championnat, le coup d'envoi a été donné avec la traditionnelle épreuve de vitesse, aussi appelée "chasse". 89 couples, représentant 23 nationalités se sont élancés sur le piste du centre hippique Casas Novas à La Corogne sur la côte nord ouest de l'Espagne.
La veille à l'issue de l'inspection initiale des chevaux et de la phase d'entraînement "warm up", le sélectionneur national des Bleus Edouard Coupérie a désigné la composition de son équipe. Avec cinq couples tricolores engagés, le sélectionneur a choisi les quatre représentants par équipe : Kevin Staut, Jeanne Sadran, Nina Mallevaey et Julien Epaillard, tandis qu'Antoine Ermann concourt lui uniquement à titre individuel.

Tir groupé pour les Bleus

Pour ce premier test, les 18 équipes en lice et près de 90 individuels se sont mesurés sur un parcours de 14 obstacles d'une hauteur de 1m50, dessiné par le chef de piste olympique Santiago Varela.
Premier à s'élancer pour la France, Antoine Ermann et Floyd des Prés, propriété de Jean-Yves Ermann et Weston - Groupe 1, ont commis deux fautes en piste, soit 8 secondes de plus au compteur pour un total de 86.51 secondes. (60e)
Trois cavaliers plus tard, Kevin Staut et Visconti Du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti - Groupe 1, n'ont pu éviter une faute sur l'élément B de l'obstacle numéro 13. 4 secondes de pénalité ont été ajoutées à leur chronomètre rapide de 74.88 secondes, pour un total de 78.88 secondes.(25e)
Jeanne Sadran et Dexter De Kerglenn, propriété d'Olivier Sadran - société Chev'el - Groupe 1, se sont élancés avec le dossard 26. La benjamine de l'équipe de France a réalisé une très bonne entame pour ses premiers championnats séniors en signant un parcours sans-faute en 78.59 secondes. (21e)
Immédiatement après la deuxième pause pour entretien de la piste, la championne de France 2025 Nina Mallevaey et Nikka VD Bisschop, propriété de Monsieur et Madame Rein et de Tara Dow-Rein - Groupe 1 ont elles aussi réussi le sans-faute en 79.34 secondes. (28e)
Dernier en piste pour le clan tricolore, le couple vainqueur de la finale coupe du monde FEI au printemps dernier Julien Epaillard et Donatello d'Auge, propriété de Hello Holdings 31 Slu et de son cavalier - Groupe 1, ont signé la meilleure performance du jour pour la France avec un parcours sans-faute en 75.72 secondes, s'offrant la 4e place au classement individuel à l'issue de cette première épreuve.

Si le premier concurrent de l'épreuve, le portuguais Rodrigo Giesteira Almedia (Karonia.L) a tenu la tête pendant plus d'1h avec 76.44 secondes, il s'est fait détroner par le Britannique Donald Whitaker (Millfield Colette) qui a pris le lead avec un chronomètre de 75,27 secondes. Premier à s'élancer dans le dernier groupe, le cavalier individuel Irlandais Daniel Coyle (Legacy), 16e au classement mondial FEI, a serré les courbes et bouclé le parcours en 73.93 secondes, le nouveau temps de référence de l'épreuve qui ne sera finalement pas battu. Deuxième au provisoire, l'Allemand Richard Vogel (United Touch S) en 73.96 secondes, devant Whitaker. À la 4e place, on retrouve le Français Julien Epaillard à 0.89 pt de la tête.

L'équipe de France en embuscade

Au cumul des trois meilleurs scores, l'équipe de France pointe ce soir en 4e position avec un total de 5.69 pts. La Grande Bretagne est en tête avec 3.96 pts, l'Allemagne est 2e avec 4.19 pts et la Belgique 3e avec 4.61 pts.
Jeudi, les couples s'affronteront sur la première manche de la finale par équipe, et à nouveau, les trois meilleurs scores seront retenus pour le calcul du classement. Les équipes s'élanceront en deux groupes, d'abord de la 18e à la 11e place, puis de la 10e à la 1ère équipe. Les 10 meilleures équipes se retrouveront pour la seconde manche vendredi.

Le mot d'Edouard Coupérie, sélectionneur national de l'équipe de France

"Je trouve que tout le monde s'est bien comporté pour cette première épreuve. Je ne suis pas mécontent d'Antoine, qui s'élançait avec très peu d'informations en tout début d'épreuve. Lui et son cheval ont montré de bonnes choses. Kevin a fait une faute malheureuse en sortie de double, mais sa jument sautait vraiment bien et a fait un très bon chrono.
Je suis très content de la performance de Jeanne qui a elle aussi fait un bon temps et un parcours très sûr. Comme à son habitude, Nina a réalisé un parcours magnifique. Sa jument n'est pas la plus rapide et elle a bien assuré. Enfin Donatello a bien sauté. Julien a dû remettre quelques foulées durant le parcours ce qui fait qu'il est un peu moins rapide que d'habitude mais il est quand même dans le chrono des meilleurs. On a un groupe homogène et consistant. Une seule faute sur les 4 parcours de l'équipe, c'est bien. La route reste très longue. Sur un championnat on peut tout perdre sur le parcours de chasse, mais là on est dans le bon wagon.
On va garder le même ordre de départ pour demain. Kevin sera en ouvreur, mais devrait s'élancer plus tard qu'aujourd'hui dans l'épreuve ce qui sera un avantage. Jeanne sera en numéro 2, puis Nina et Julien qui fermera la marche."

 

  • Consulter tous les résultats détaillés
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025