Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Disparition d’André Chenu

Disparition d’André Chenu

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

CHIO d’Aix-la-Chapelle (GER) : les sélections en complet et attelage

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
FFE
Attelage
16/06/2025
Maison Poursin devient partenaire de l’équipe de France d’attelage
© Mélanie Guillamot

Maison Poursin devient partenaire de l’équipe de France d’attelage

Vendredi 23 mai 2025, à l’occasion du Concours d’Attelage International de Saumur, la Fédération Française d’Équitation et Maison Poursin ont officialisé leur collaboration, la manufacture parisienne spécialisée depuis 1830 dans la bouclerie  pour le harnachement devenant partenaire de l’équipe de France d’attelage. Au titre de ce partenariat, les membres des équipes de France d’attelage se verront notamment offrir par Maison Poursin une épinglette « clou de Selle » à l’effigie de la FFE et un crochet de sellette, modèle du XIXème siècle réédité.

Le mot de Frédéric Bouix, président de la FFE

« La Fédération se réjouit de ce partenariat avec Maison Poursin, qui va permettre de valoriser les membres de l’équipe de France d’attelage qui font régulièrement briller la France au plus haut niveau dans cette discipline. Cette association avec Maison Poursin est d’autant plus porteuse de sens que la FFE et elle partagent toutes deux des valeurs de tradition, de savoir-faire français et d’excellence.
Nous remercions Maison Poursin et tout particulièrement son président Karl Lemaire pour leur implication et leur engagement aux côtés des équipes de France d’attelage. »  

Le mot de Karl Lemaire, président de Maison Poursin

« Lorsque j’ai sauvé Maison Poursin en 2016, j'ai compris qu’elle avait une forte identité dans le monde équestre français et international. Très naturellement, je m’en suis rapproché et j'ai été reçu de manière extraordinaire par l'ensemble des acteurs, dont la FFE. J'ai été surpris de découvrir qu’en plus de la tradition, l’attelage avait une réelle dimension sportive animée par une jeunesse extrêmement dynamique, authentique et passionnée, liée aux notions d'excellence, de maîtrise et de respect autour du cheval. Ces valeurs véhiculées par ce sport sont partagées similairement dans notre monde métallurgique. J’ai souhaité ce partenariat avec la Fédération Française d’Equitation autant pour sauvegarder notre patrimoine commun que maintenir le savoir-faire de la Maison Poursin vers une dimension innovante en générant une nouvelle dynamique au travers de ce sport exceptionnel. »

À propos de la FFE

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, la Fédération Française d’Equitation a pour objet la promotion, le développement, la réglementation et le contrôle des disciplines de l’équitation sous toutes ses formes au niveau national, ainsi que l’encouragement à la pratique de l’équitation pour tous, mission pour laquelle elle détient une délégation du ministère en charge des Sports. Conformément au Code du sport, elle délivre les licences et les titres fédéraux. En 2024, la FFE comptait plus de 648 000 licenciés et regroupait plus de 9600 adhérents, professionnels de l’équitation.

À propos de Maison Poursin

Située près du canal Saint Martin dans le Xème arrondissement de Paris, Maison Poursin est une des plus anciennes manufactures françaises en activité. Dernière bouclerie parisienne, elle est spécialisée depuis 1830 dans la fabrication haut de gamme de bouclerie et cuivrerie en laiton pour la sellerie et les harnais d’attelage. Dès 1920, quand les équipements pour les chevaux s’amenuisent, Maison Poursin accompagne l’essor de la bagagerie et de la maroquinerie de luxe et en aura fait son activité principale ensuite. Dans les années 80, face à l’engouement pour l’attelage de loisir Maison Poursin reprend la fabrication d’articles pour le harnachement des chevaux en s’appuyant sur les matrices historiques conservées précieusement et ainsi relancer de nouvelles gammes. Depuis 2023, Maison Poursin se rapproche du monde équin en re-proposant les productions qui ont fait sa notoriété et en participant activement à de nombreuses manifestations et concours Internationaux.

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025