

La 4ème finale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » pour le métier d’enseignant d’équitation s’est tenue les 21 et 22 juin derniers au Centre Équestre UCPA de Saint-Maur-des-Fossés (94) pour les épreuves pratiques et théoriques avant une remise des prix à l’Hippodrome de Paris-Vincennes. Durant deux jours, les médaillés d’or régionaux ont démontré au Jury leur savoir-faire et leurs connaissances du métier d’enseignant d’équitation pour tenter de remporter l’ultime distinction.
Un concours en plein essor, reflet de la passion et de l’engagement des jeunes
Pour la 2ème année consécutive, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF), organisatrice du concours, a confié l’organisation du concours MAF métier « enseignant d’équitation » à la Fédération Française d’Equitation.
Frédéric Bouix, président de la FFE, présent lors de la remise des prix, commente : “Cette édition 2025 a enregistré 160 inscrits, une augmentation significative de 116% par rapport à 2023 et +28% par rapport à 2024 pour la catégorie qui confirme la montée en puissance de l’importance que revêt aujourd’hui cette distinction auprès des jeunes en formation. Ce concours est aussi une belle opportunité de promouvoir les métiers du cheval en général et le métier d’enseignant d’équitation en particulier.”
Véritable tremplin professionnel, le MAF met en lumière la qualité des formations et répond aux besoins en recrutement d’un secteur en tension, tout en valorisant des métiers de passion, de savoir-faire et de transmission.
L’excellence en trois temps : équitation, pédagogie, expression orale
Pour accéder au graal et remporter le prestigieux concours, qui s'adresse aux jeunes âgés de moins de 23 ans, apprentis ou élèves en formation initiale préparant le Brevet Professionnel de la Jeunesse et des Sports, Activités Équestres (BPJEPS AE), les participants de la catégorie « enseignant d’équitation » ont dû, après les épreuves départementales, se démarquer lors d’une des 7 étapes régionales. Au total, 12 médaillés d’or régionaux se sont affrontés pour remporter la finale.
Pour accéder au titre de meilleur apprenti de France, les 12 médaillés d’or régionaux ont été invités à démontrer :
Durant deux jours, les finalistes ont mis en lumière leur savoir-faire et leur connaissance du métier d’enseignant d’équitation, affichant un niveau de prestations à la hauteur de cette finale et ont su convaincre un jury d’experts, composé de Sylvie Mouilleseaux, Carine Hardouin, Stéphane Tardif et Lucas Ricard et coordonné par Nicolas Sanson, pour se hisser à la hauteur des exigences de ce concours de très haut niveau.
Un podium 100% féminin pour la catégorie « Enseignants d’Equitation »
Le 22 juin, trois candidates ont décroché le titre de Meilleures Apprenties de France, incarnant avec brio les valeurs du concours :
Leurs performances ont été saluées lors de la cérémonie officielle organisée à l’Hippodrome de Vincennes, aux côtés des lauréats des autres métiers de la filière équine : palefreniers-soigneurs, lads-jockeys, cavaliers d’entraînement, selliers-harnacheurs.
Clara Hodicq commente : "Mon centre de formation, l'Institut de Genech, a proposé aux élèves en formation BPJEPS de participer au concours MAF. Pour ma part, ayant 23 ans cette année, je savais que c'était ma "seule" chance d'y aller. Je me suis dit que c'était une belle occasion pour prendre de l'expérience et que peu importe l'issue du concours, ce serait un bon entraînement pour les examens du BPJEPS." Elle poursuit : "Mes formateurs m'ont très bien préparée pour les épreuves. Les épreuves régionales et finales, bien que stressantes, se sont très bien passées. L'oral est l'épreuve, je trouve, la plus touchante et pertinente pour notre époque où l'équitation est réellement en danger. Elle nous pousse à réfléchir et proposer des solutions mais aussi formuler des idées pertinentes, une philosophie à partager à nos cavaliers et au grand public. Cette médaille est le fruit de mon travail préparatoire, de mes entraînements, de mes bonnes comme moins bonnes séances, de mes remises en question. Elle m'apporte une confiance en moi, en mes capacités d'enseignante. Elle est la preuve que je suis capable de progresser en un temps limité, que le travail paye. Ce titre est un atout pour mon CV, il m'aidera dans mon insertion professionnelle. Le concours m'a aussi permis de prendre confiance en moi au centre de mon manège et de gagner en expérience autant en enseignement qu'en pratique à cheval. ». Et elle conclut : « Cette expérience n'a pas de prix et est unique, il serait dommage de s'en priver !"
La cérémonie de remise des prix, orchestrée par Michel Bellanger, Président du Concours et MOF en maçonnerie (promotion 1977), aux côtés de Marc Doise, Vice-Président du Concours et MOF Art Floral (promotion 1994), s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités engagées dans la reconnaissance des métiers du cheval : Géraldine Bannier, Présidente du groupe Cheval à l’Assemblée nationale, Bruno de la Salle, Vice-Président du Conseil du Cheval d’Île-de-France, Frédéric Bouix, Président de la Fédération Française d’Équitation, et Olivier de Seyssel, Président de la filière cheval.
Les jeunes finalistes ont enfin été acteurs et mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture du prix du Président de la République, placée sous le signe des valeurs républicaines, notamment à l’occasion d’une très émouvante Marseillaise interprétée par Axelle Saint-Cirel, chanteuse révélée au grand public à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.