Un établissement Cheval Étape garantit l’accueil des équidés, en extérieur (pré, paddock) ou en intérieur (box, stalle), dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.
Les établissements labélisés Cheval Étape se situent toujours à proximité d’une structure d’hébergement (gîte, camping, hôtel, chambre d’hôtes...) et d’une solution de restauration, dans un périmètre de 3km autour du lieu d’accueil des chevaux.
Les aménagements proposés prennent également en compte l’agrément du cavalier afin que, dès son arrivée sur les lieux et jusqu’au moment du départ, il puisse s’occuper de son cheval (attacher, harnacher, doucher, soigner, nourrir...) et ranger son matériel sans difficulté.
La qualité de l’environnement naturel ainsi que l’accès direct à des itinéraires de randonnée sont deux des critères fondamentaux sur lesquels s’appuient les établissements Cheval Étape. Certains proposent également l’accès à des aires de pratique type carrière ou manège.
Toutes les informations touristiques, cartes de randonnée, topo-guides, etc... sont à disposition sur place.
Pour résumer, le label Cheval Étape permet :
aux cavaliers de passage de se repérer parmi l’offre de prestations liées à l’accueil des équidés à l’étape,
aux professionnels de l’hébergement d’équidés, d’afficher leur sérieux et leur compétence en matérialisant leur engagement dans la démarche Qualité.
Ses engagements qualité
Un accueil organisé et attentif,
Un hébergement des chevaux, qu’il soit intérieur ou extérieur, adapté, sécurisé et propre,
Une aire de soin/de préparation et un local aménagé pour entreposer le matériel,
Des informations sur les activités proposées à proximité,
Des cartes des itinéraires consultables sur place,
De l’eau et du foin pour les équidés.
Le cahier des charges permet à l’établissement de procéder à son auto-évaluation afin de se situer par rapport au niveau du label.
La FFE compte plus de 500 établissements labélisés Cheval Étape.