Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Benjamin Massié devant Quentin Faucheur dans le cross indoor de Bordeaux

Benjamin Massié devant Quentin Faucheur dans le cross indoor de Bordeaux

Le CDI 4* inaugural de Bordeaux s’achève en beauté avec la victoire de Pauline Basquin

Le CDI 4* inaugural de Bordeaux s’achève en beauté avec la victoire de Pauline Basquin

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
CCE
06/02/2026
Benjamin Massié devant Quentin Faucheur dans le cross indoor de Bordeaux
© FFE/PSV

Benjamin Massié devant Quentin Faucheur dans le cross indoor de Bordeaux

Vendredi 6 février, la journée s’est terminée en beauté au Jumping international de Bordeaux avec le traditionnel cross indoor Devoucoux. Sur un tracé proposé par Mathieu Grasset et son équipe, les seize concurrents ont offert un spectacle de haut vol. Pour la deuxième fois, Benjamin Massié a été couronné sur la piste girondine, associé à Cupidon du Cardonne. Quentin Faucheur a terminé deuxième sur RNH Mc Ustinov, tandis que les jeunes Vérane Nicaud et Julie Simonet, passées par les toutes les catégories d’âge avec les performants Baron d’Etat et Sursumcord'or, sont quatre et cinquième. 

Mathieu Grasset, chef de piste international 2* et président de la commission fédérale de concours complet, était pour la première fois aux commandes du tracé du cross indoor de Bordeaux, succédant à Pierre Michelet. Le parcours comprenait vingt-six sauts à effectuer sous les yeux du staff fédéral, le sélectionneur Jean-Luc Force étant présent tout comme Martin Denisot, conseiller technique national et Cédric Lyard, intervenant technique pour le cross.

Stéphane Landois, médaillé d’argent des Jeux de Paris 2024, a livré son ressenti sur le parcours : “Il y a des difficultés un peu partout, cela tourne beaucoup ; la banquette est composée de différents éléments, les concurrents font un tour dans le paddock où une combinaison intéressante est proposée, il y a de quoi faire ! Il n’y a pas de choix à faire dans les contrats de foulées, pour gagner il faudra serrer les courbes et chercher un tracé intérieur. Il y a quelques options possibles, cela annonce du beau sport.”

Il ne s’est pas trompé ! Jeanne Rossez, première à s’élancer sur Turbo de la Croix (propriété de Paul Allier), a offert une belle sortie à son alezan de dix-neuf ans, qui a pris sa retraite sur un parcours sans pénalité en 125’’95 et une septième place.

Sixièmes au départ, Julie Simonet et son fidèle Sursumcord'or (propriété de Karine Larrazet) ont pris la tête provisoire avec un excellent tour en 121’’79 : “C’est incroyable, je me suis dit qu’aujourd’hui était notre moment. J’avais à cœur de bien faire, mon cheval est exceptionnel. Ensemble, on est passé des épreuves Amateur 3 aux plus beaux concours du monde. Il a vingt ans et est encore en pleine forme, c’est vraiment la meilleure image que l’on peut donner !”, a-t-elle exprimé avec émotion sous les applaudissements du public. Finalement, le couple prendra la cinquième place de l’épreuve.

Vérane Nicaud et son champion d’Europe par équipes des derniers championnats d’Europe Jeunes cavaliers Baron d’Etat (propriété Stéphane Nicaud) ne se sont pas laissés impressionner ! La jeune cavalière de vingt-deux ans, dixième de la start-list, a coupé les cellules en 121’’51, soit le quatrième rang final.

A la suite, Quentin Faucheur a fait parler l’expérience de RNH Mc Ustinov (propriété de la SASU club équestre d’Anthony CEA) ! Troisième en 2024, le couple avait à cœur d’empocher la victoire… Et pour cinq petits centièmes d’avance, tous deux ont pris la tête du provisoire en 117’’17. Les gagnants du cross indoor de Rouen (76) 2023 ont mis la pression sur Karim Laghouag, roi de Bordeaux avec cinq victoires au compteur sur la piste girondine. Associé à Dream de Viève (propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, S.A.R.L. Ecurie Karim Laghouag - Groupe 2 FFE), le multi médaillé olympique a signé un temps canon de 113’’73 mais n’a pu éviter une faute de postérieur sur l’obstacle des bouleaux : “C’est un cheval qui a beaucoup d’action. Il fallait prendre des risques pour gagner, on s’est fait avoir tous les deux, on reviendra plus fort l’an prochain !”

C’est un des locaux de l’étape, Benjamin Massié qui a réussi à abaisser encore le chronomètre avec un temps de 115’’51, aux rênes de Cupidon du Cardonne (propriété de Margaux Crouail), qu’il monte uniquement à l’occasion des cross indoor. Lauréat de l’épreuve en 2024, le cavalier de l’équipe de France a ajouté une deuxième victoire à son palmarès ! Quentin Faucheur s’est ainsi classé à une belle deuxième place.

  • Les résultats
Benjamin Massié devant Quentin Faucheur dans le cross indoor de Bordeaux
© FFE/PSV

Dans les autres épreuves…

La Marseillaise a retenti en fin d’après-midi pour la victoire de Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) dans la Libre du CDI 4*, puis une nouvelle fois en saut d’obstacles peu après ! En effet, Julien Epaillard et Donatello d’Auge (propriété de Hello Holding 31 SLU et de son cavalier, Groupe 1 FFE), se sont imposés au jeu de la vitesse dans le Prix FFE Generali à 1.50m. Les vainqueurs de l’étape Coupe du monde d’Amsterdam il y a deux semaines ont franchi la ligne d’arrivée en 57’’. Avec un chronomètre de 59’15, Marc Dilasser et Arioto du Gevres (propriété d’Equiouest Jump, Groupe 1 FFE) se sont placés au troisième rang.

  • Les résultats
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025