Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, tenants du titre dans le Grand Prix dominical du Jumping international de Bordeaux (33), ont pris la quatrième place cette année. Pour leur première à ce niveau, Camille Condé Ferreira et Bassano de Nantuel ont réalisé un double sans-faute et se sont classés cinquièmes.
Le CSI 5*-W du Jumping international de Bordeaux, organisé par Sabrine Zaegel et son équipe, s’est achevé par le Grand Prix Audi. Le parcours de ce temps fort dominical a été tracé par Yann Royant et comprenait initialement treize obstacles pour seize efforts à 1.60m.
Sept couples ont trouvé la clé du sans-faute et se sont ainsi qualifiés pour le barrage : Marie Demonte et Forban de Béliard (propriété de la SCEA de Béliard - Groupe 2 FFE), Camille Condé Ferreira et Bassano de Nantuel (propriété de Geneviève Mégret) et les tenants du titre Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z (propriété de son cavalier - Groupe 1 FFE). Les champions de France Pro Elite 2024 ont tout donné pour franchir la ligne d’arrivée en 36’’25, synonyme de quatrième place finale.
Le mot de Cédric Hurel
“Hier soir, on a abandonné dans le Grand Prix Coupe du Monde après avoir commis de grosses fautes dans le triple, qui était difficile, mais le cheval était très à l'aise au début du parcours. Cela faisait plus de six mois qu'on n'avait pas concouru en CSI 5*, il fallait que Fantasio se remette un peu sur la hauteur, qu’il répète ses gammes pour être au point aujourd’hui. L'année dernière, c'était un peu pareil.
Victor a mis la barre haute en passant le premier au barrage et en allant très vite. Ce n'était pas facile pour moi ensuite d'être aussi rapide. Je suis satisfait de mon tracé. Dans le demi-tour pour aller sur le vertical de l’ancien double, Fantasio est monté un peu en l'air. Derrière, je me suis ravisé et j’ai fait huit foulées au lieu de sept, pour ne pas le mettre à l'effort. Il s’est bien donné dans le double et a très bien fini. Je suis distancé de deux secondes, mais c’est le jeu. Il va maintenant bénéficier d’un petit peu de repos et puis il participera au CSI 3* de Royan.”
Pour leur premier Grand Prix 5*, Camille Condé Ferreira et Bassano de Nantuel ont frappé fort ! Troisième à revenir en piste, la Francilienne a signé un beau double sans-faute aux rênes de son complice de longue date. Avec un chronomètre de 37’’10, le couple a conclu à la cinquième place. Marie Demonte et Forban de Béliard, sélectionnés à plusieurs reprises en équipe de France l’an passé, se sont classés septième avec une faute au barrage.
Pour quinze centièmes d’avance, le Suisse Martin Fuchs, dernier à revenir en piste, s’est imposé devant l’ouvreur de ce barrage, le Luxembourgeois Victor Bettendorf.
La Marseillaise pour François-Xavier Boudant en début de journée
Le Prix ICI Gironde à 1.50m est revenu à François-Xavier Boudant sur Fée de Riverland (propriété de la SARL Cordel'Horses), très rapide en 47’’72. Julien Gonin et Flam de la Chatelaine (propriété de Romain Becker) ont terminé troisièmes.