Huitième et première femme au classement mondial FEI des cavaliers Longines, Nina Mallevaey a une nouvelle fois brillé en Floride ! La Tricolore de vingt-six ans s’est classée au troisième rang du Grand Prix 5* de Wellington (USA), samedi 7 février, avec Dynastie de Beaufour, de retour en compétition après avoir bénéficié d’une période de repos. Il s’agit du neuvième classement consécutif du couple dans des épreuves de ce niveau, qui fait preuve d’une régularité remarquable depuis le printemps 2025.
Mais où s’arrêtera Nina Mallevaey ? La Nordiste d’origine, expatriée chaque hiver du côté des Etats-Unis, poursuit son excellente dynamique et marque peu à peu l’histoire de son sport. A l’occasion de la cinquième semaine de compétition du Winter Equestrian Festival (WEF) de Wellington, une tournée floridienne prisée des meilleurs cavaliers mondiaux, la championne de France s’est mise en évidence dans le Grand Prix 5*.
Nina Mallevaey, déjà sur le podium d’un Grand Prix 4* la semaine passée avec Nikka vd Bisschop (propriété de Rein Family LLC et Tara Dow-Rein - groupe 1 FFE), avait cette fois choisi de seller Dynastie de Beaufour (groupe 1 FFE), également propriété de la famille canadienne Rein, fidèle soutien de la jeune tricolore depuis plusieurs années. Le tracé de l’épreuve phare du week-end, jouée en nocturne, était confié au chef de piste français Grégory Bodo.
Qualifiées pour le barrage, tout comme sept autres des quarante concurrents au départ, Nina et sa jument de treize ans ont signé le premier double sans-faute de la soirée. En tête du provisoire avec un chronomètre de 43’’37, le duo a finalement été battu par les n°6 et 3 mondiaux, l’Allemand Richard Vogel vainqueur en 42’’65 et le Britannique Ben Maher, deuxième (42’’95).
De retour en compétition après une période de repos accordée à la représentante du stud-book Selle Français, le couple a repris là où il s’était arrêté fin 2025. En effet, avec un nouveau double sans-faute et cette troisième place finale, il s’agit de leur neuvième classement consécutif en Grand Prix 5* - parmi lesquels on comptabilise six podiums dont une victoire ! -, et de leur onzième sans-faute consécutif sur 1,60m dans des épreuves du plus haut label international selon les statistiques d'Equiratings.
La série du WEF compte douze semaines et se poursuit jusqu’au 29 mars prochain.