Roger-Yves Bost a été imprenable ce dimanche dans le Grand Prix 5* à Hong Kong. Il s'est imposé, aux rênes de Ballerine du Vilpion, devant son compatriote Simon Delestre 2e et Julien Anquetin a terminé 5e.
Cette semaine, Hong Kong accueillait les couples stars du saut d'obstacles pour son désormais traditionnel CSI 5*.
Et dès le début de semaine, Les Tricolores étaient aux avant postes, avec une 3e place pour Roger-Yves Bost et Ballerine du Vilpion, propriété de Equiblue, SCB Holding, Barbizon Horse et Christiane Bost, dans l'épreuve d'ouverture à 1m50 vendredi.
Samedi, Kevin Staut en selle sur Kannonqulan, propriété de Ecurie Kevin Staut, S.C.E.A. Les Perles De Saint Hubert, s'offrait l'épreuve à 1m50 du samedi, tandis que Simon Delestre terminait 3e de l'épreuve à 1m55 en deux manches le soir même.
Ce dimanche, les bleus étaient donc très attendus par le public hongkongais pour le Grand Prix 1m60, épreuve reine du week-end.
Quatre tricolores étaient au départ, Roger-Yves Bost est sa jument de 15 ans Ballerine du Vilpion - Groupe 2 FFE, Simon Delestre et son prometteur Golden Boy DK, propriété de Philippe Berthol - Groupe 1 FFE, Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont, propriété de propriété de NAQUIN et ECURIE FRANCK ANQUETIN H.T.O. - Groupe 1 FFE, et Kevin Staut et Queen's Balou B, propriété de Masel AB.
Si Kevin Staut n'a pu éviter une faute sur la sortie du triple, terminant 12e de l'épreuve, ses trois compatriotes sont parvenus à boucler le parcours sans pénalité, se qualifiant pour le barrage.
Finalement, dix barragistes se sont mesurés sur un ultime parcours. Julien Anquetin a signé le meilleur chronomètre de 34,18 secondes, mais n'a pu éviter la faute sur un vertical pris en tournant. Quelques cavaliers plus tard, Roger-Yves Bost et Ballerine du Vilpion ont frappé fort avec un sans-faute en 34, 94 secondes, nouveau temps de référence. Simon Delestre et Golden Boy DK, également double sans-faute ont bouclé la barrage en 35,21 secondes, soit à peine une foulée derrière leur compatriote qui ne sera plus rattrapé.
Roger-Yves Bost s'est donc imposé, devant Simon Delestre et Julien Anquetin a terminé 5e du Grand Prix 5*.
Roger-Yves Bost :
"Je me sens très chanceux ce soir. Je n'avais pas gagné de Grand Prix 5* depuis longtemps et hier je n'étais pas sûr de prendre le départ du Grand Prix. Aujourd'hui ma jument était fantastique et je suis très heureux."