Pour la première fois, le Jumping international de Bordeaux (33) accueille un CDI 4*, dont le Grand Prix s’est déroulé le jeudi 5 février en ouverture du concours. Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE se sont classés au deuxième rang. Une reprise maîtrisée pour le duo qui effectuait sa rentrée après la pause hivernale et qui dévoilera demain une nouvelle Libre.
A l’occasion du Jumping international de Bordeaux, organisé par Sabine Zaegel et son équipe, neuf nations étaient représentées grâce aux douze concurrents au départ de ce nouveau CDI 4* tricolore. Derniers au départ, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) ont effectué leur rentrée après leur quatrième place dans l’étape Coupe du monde de Lyon (69) fin octobre. Les chouchous du public français ont présenté une belle reprise malgré une ligne de changements de pied au temps fautive. Les membres de l’équipe de France ont obtenu une moyenne de 71.065%, soit moins d’un dixième de moins que la lauréate australienne Simone Pearce (71.130% avec Will Marq).
La réaction de Pauline Basquin
“Je suis très contente de mon cheval, j'ai cherché à le monter de façon à ce qu'il regagne confiance après une saison pas facile l'année dernière. A la détente, il était très énergique, mais une fois en piste je l’ai senti plutôt serein, les oreilles pointées en avant. Cela m'a rassurée sur le fait qu'il a toujours envie de jouer. J’ai eu un petit excès de confiance sur les temps, je ne les ai pas assez bien préparés, c’est vraiment de ma faute. Il a eu beaucoup de repos cet hiver, je l'ai monté en filet pour travailler les bases. Il a seize ans et sait tout faire. Ce CDI 4* de Bordeaux nous permet de démarrer tranquillement. C'est vraiment super d’avoir un second gros concours de dressage indoor en France, je suis ravie. J’ai fait le choix de changer ma Libre car cela faisait deux ans que j’avais celle présentée aux Jeux avec la musique pensée pour Paris 2024. Là, on repart sur un autre objectif avec les Mondiaux d’Aix-la-Chapelle cet été. J’ai senti à Lyon que le tracé devenait un peu dur pour lui alors alors j’ai construit quelque chose d'encore plus adapté pour lui. Pour les musiques, ce ne seront pas des reprises mais une composition complète avec des tambours africains.”
De leur côté, Alexandre Ayache et Ruling Olivia (propriété de son cavalier), membres de l’équipe de France aux derniers championnats d’Europe, ont été crédités de 67.304%. Enfin, troisième couple français en lice, Marc Boblet et Jagger (propriété d’Alizée Wauthier) ont terminé avec 62.761%.
“Reprendre ses marques”, Jean Morel, sélectionneur national
“C'est une remise en route, les chevaux n'ont pas beaucoup tourné cet hiver et ont bénéficié de repos. Nous avons aussi des chevaux d’âge qu’il faut économiser. Pour Pauline Basquin et Sertorius, c’était un peu en sous-vitesse, ce qui était très bien pour une reprise. C’est un couple sur lequel on compte. Alexandre Ayache a commis plusieurs petites fautes sur des mouvements coefficients 2, ce qui est dommage, mais l’attitude de la jument a évolué positivement. C'était agréable à voir, ça respire un peu, cela va dans le sens de ce qu'on veut. Marc Boblet progresse également, même si cela ne se voit pas dans les notes. Demain, nous allons poursuivre notre travail de présentation et commencer à rectifier certains points. Tout le monde doit reprendre ses marques tranquillement. C’est bien d'avoir un concours à cette époque-là en France. Il est bien organisé, avec une bonne détente. Les cavaliers sont contents.”
Rendez-vous demain à 15h55 pour la Reprise libre en musique avec de nouveau nos trois Tricolores au départ.