Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Championnats d’Europe d’endurance 2025 : La quête de l’effort maîtrisé

Journée de l’endurance : les acteurs de la discipline réunis au Parc équestre fédéral

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

Agenda sport - semaine du 2 au 8 février 2026

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Parc équestre fédéral
Endurance
02/02/2026
Championnats d’Europe d’endurance 2025 : La quête de l’effort maîtrisé
© FEI/Martin Dokoupil

Journée de l’endurance : les acteurs de la discipline réunis au Parc équestre fédéral

Les acteurs de l’endurance ont été conviés, le 24 janvier, au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41), pour une journée dédiée à la discipline. Près de 70 personnes - amateurs et professionnels, organisateurs et officiels de compétitions, vétérinaires ou dirigeants de clubs - ont échangé avec les équipes fédérales et la direction technique nationale (DTN) afin de clarifier les évolutions réglementaires et de réfléchir collectivement au développement de la discipline.

La journée de l’endurance s’est articulée autour de plusieurs temps d’échanges et de questions/réponses entre les services de la FFE, la direction technique nationale et les 70 participants, tous investis dans la discipline. Sont notamment intervenus Frédéric Bouix, président de la FFE, Tiffaine Vermeulen, élue référente du Comité fédéral, Sophie Dubourg, directrice technique nationale, Jean-Michel Grimal, sélectionneur national de l'équipe de France ainsi que Francis Ordoqui, président de la commission fédérale.

“Les retours sur cette journée ont été positifs. Les participants sont des passionnés d’endurance, ils se sont montrés investis et souhaitent, tout comme nous, que la discipline se développe. Les discussions ont été constructives et dynamiques”, a souligné Clémentine Puret, conseillère technique nationale en charge de l'endurance.

Eclaircissement sur le règlement

Les échanges ont débuté par une clarification du règlement des compétitions. “L’année dernière, la commission sportive dédiée à l’endurance s’était fixé comme objectif de simplifier le règlement et de rendre la discipline plus attractive. Un projet visant à développer les épreuves à vitesse régulée (VR) était en cours, mais il n’a pas trouvé complètement son public. Nous avons entendu les arguments avancés par les différents acteurs, qui souhaitaient conserver des épreuves à vitesse imposée (VI) jusqu’à 80 kilomètres. Nous avons donc décidé de modifier le projet initial et de conserver un système très ouvert, permettant aux organisateurs de choisir entre vitesse imposée et régulée”, a expliqué Clémentine Puret.

Nouveauté, les championnats de France se dérouleront en vitesse régulée, exceptés l’épreuve 60 km du championnat des As et le championnat Club qui se courront en vitesse imposée.

  • En savoir plus sur la discipline

Le bien-être animal : l’affaire de tous

Un temps de la matinée a été consacré au bien-être animal. Après être revenus sur la notion de "licence sociale", utilisée en sciences sociales pour désigner une activité soumises à une pression sociétale et la nécessité d'établir un contrat moral entre ce secteur et la société, les équipes fédérales et la DTN ont rappelé que le bien-être animal était l’affaire de tous. Sophie Dubourg, directrice technique nationale, est notamment revenue sur l’étude Happy Athlète, encadrée par Léa Lansade, chercheuse en éthologie, et financée par le fonds de dotation de la FFE en partenariat avec l’IFCE et l’INRAE dont l’objectif est d’identifier les signes de bien-être des chevaux de sport de haut niveau.

Retour sur le Forum FEI Endurance

Quelques jours après le Forum FEI Endurance 2026 qui s'est tenu en Italie les 16 et 17 janvier, la direction technique nationale a fait le point sur les projets actuels et futurs de la Fédération Equestre Internationale concernant la discipline. De nombreux sujets ont été abordés tels que les contrôles anti-dopage, l’accompagnement des organisateurs de compétitions, les nouveautés technologiques, le règlement ou encore les sujets vétérinaires. La Fédération Equestre Européenne (EEF) en a profité pour présenter son projet de circuit de compétitions en équipe tandis qu’une conférence a porté sur la perception et l’avenir de la discipline à travers le prisme de la jeune génération.

Enquête Kantar et réflexion sur l’attractivité de la discipline

Clémentine Puret a également présenté les premiers résultats de l’enquête Kantar - lancée par la FFE en 2025 - sur le rapport des Français aux loisirs, au cheval et à l’équitation. L'étude met en lumière la place prépondérante des loisirs dans l'équilibre de vie des Français, qui recherchent avant tout du plaisir, du bien-être et de la nature. 64% des répondants déclarent que le contact avec la nature est important, il s’agit de la porte d’entrée principale vers l’équitation. L’endurance apparaît alors comme une discipline en phase avec ces attentes.

Enfin, trois tables rondes ont permis de réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser la discipline. “Nous constatons depuis dix ans une perte globale de 30% des engagements dans les compétitions d’endurance, ce qui est conséquent. Seuls les engagements en CEI 1* et 2* sont en hausse. L’objectif était de faire émerger des pistes d’évolution, notamment au niveau de la compétition, afin d’impulser un nouvel élan à la discipline”, a précisé la conseillère technique nationale.

Les participants ont travaillé autour de trois grands axes : 

  • Comment redynamiser la compétition Amateur ? (règlement, système de qualification…)
  • Quels leviers mettre en place pour accompagner les organisateurs de compétitions ? (modèle économique, mutualisation des bonnes procédures, sponsoring…)
  • Comment développer la discipline dans les clubs et redynamiser la compétition Club? (nouveaux produits, offres occasionnelles…)

Par ailleurs, des groupes de travail ont été ouverts afin d’accompagner les travaux de la commission disciplinaire d’endurance, qui se réunira, pour sa prochaine séance, au printemps. 

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025