Avec 625 000 licenciés et plus de 6 000 clubs, la Fédération Française d’Équitation, troisième fédération sportive française, dévoile aujourd’hui les premiers résultats d’une étude d’envergure sur le rapport des Français aux loisirs en général, au cheval et aux activités équestres en particulier. Cette étude a pour but de comprendre leurs motivations, ce qui les pousse à pratiquer ou, au contraire, ce qui les freine pour sauter le pas.
Cette étude, réalisée par l’Institut Kantar en 2025 auprès d’un échantillon de 10 661 répondants* dont 5 012 répondants de 16 ans et plus, et 5 649 répondants licenciés FFE, représentatifs de la population française, révèle une tendance forte : les Français recherchent avant tout du plaisir, de la nature et du bien-être, des attentes auxquelles l’équitation répond pleinement.
* L’échantillon a été redressé distinctement la population française et sur les licenciés FFE pour être parfaitement représentatif de ces cibles, sur le profil socio-démographique (genre, âge, CSP et région pour la population française et genre et âge pour les licenciés FFE)
Les Français très attachés aux loisirs
L’étude Kantar révèle la place essentielle des loisirs dans l’équilibre de vie des Français. Si 38% de la population française – 21,720 millions de personnes – déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par mois et 34% - 19,5 millions de personnes – des activités de plein air, une large majorité des répondants – 66 % – confirment que les loisirs sont importants et 39% d’entre eux les jugent indispensables à leur bien-être. Une tendance encore plus marquée chez les moins de 35 ans.
Les motivations principales affichées à la pratique des loisirs sont claires : plaisir, bien-être, partage. La pratique en groupe des loisirs sportifs et de plein air est largement plébiscitée avec 63 % des répondants déclarant pratiquer des loisirs sportifs en couple, entre amis ou en famille et 82 % pour les activités de plein air.
Ces tendances montrent que l’équitation, en tant qu’activité de plein air, offre à la fois une dimension ludique et sociale et possède de nombreux atouts répondant directement aux aspirations actuelles : se dépenser, améliorer sa condition physique, vivre une activité conviviale.
La dynamique est prometteuse pour les activités équestres dans un contexte où la majorité des Français déclare avoir l’intention de maintenir ou d’augmenter leur pratique d’activités de plein air ou sportive dans l’année à venir. L’opportunité est d’autant plus réelle pour les poney-clubs et centres équestres que 12 % des adultes non réfractaires déclarant envisager de pratiquer l’équitation dans les 12 mois à venir, soit près de 2,5 millions de Français intentionnistes, de manière occasionnelle ou régulière.
L’équitation, une porte d’entrée privilégiée vers la nature, la culture et le plaisir
La nature, premier moteur d’attractivité
La nature est jugée indispensable au bien-être par près de 40 % des Français. Les établissements équestres, ancrés dans des environnements naturels, répondent parfaitement à cette attente pour offrir une pratique qui allie l'aspect plaisant et social recherché par le grand public, les bénéfices physiques et mentaux, ainsi qu'une porte d'accès privilégiée à la nature.
Parmi les critères incitant à débuter l’activité :
La nature constitue ainsi la première porte d’entrée vers l’équitation, devant l’aspect sportif ou technique.
Le ludisme et la culture : des leviers pour attirer de nouveaux publics
Les loisirs ludiques, sportifs ou culturels sont davantage pratiqués par les moins de 35 ans, qui recherchent des activités hybrides, innovantes et socialisantes. Formats ludiques, expériences associant culture et pratique sportive… peuvent se révéler très attrayants pour les jeunes adultes et les inciter à se lancer dans l’aventure.
Parallèlement, que ce soit parmi les licenciés ou la population française, les 50 ans et plus voient davantage l’équitation comme un art, une approche culturelle forte qui peut renforcer leur intérêt et leur fidélité.
Une image très positive du cheval, véritable partenaire de l’homme
L’étude confirme une perception extrêmement positive du cheval par les Français qui lui attribuent de nombreuses qualités et une place privilégiée dans leur cœur : toujours élu 3ème animal préféré des Français, 73% des répondants déclarent l’aimer beaucoup ou même l’adorer et 74% ont une image positive de l’équitation. Plus encore, plus de 90 % d’entre eux le considèrent majestueux, intelligent et sensible. Même ceux qui ne sont pas familiers avec les chevaux partagent largement cette vision.
Ces résultats témoignent d'une conscience accrue de la sensibilité des animaux par le grand public, s’intéressant davantage à leurs conditions de vie et à leur bien-être. Un enjeu dont la FFE a déjà pris la mesure depuis plusieurs années et qui conforte les travaux engagés en matière de recherche scientifique et de diffusion des résultats et connaissances, pour faire valoir les besoins de cet animal.
L’étude rapporte également que, pour 46% des parents non réfractaires qui envisagent l’équitation pour leurs enfants, cheval et poney sont considérés comme leurs animaux préférés, détrônant les chats (38%) et les chiens (36%). Sur ce point encore, même les non-pratiquants partagent cette vision.
Poney-clubs et centres équestres : des lieux accueillants et reconnus, mais encore des freins à lever
Une image largement favorable et attirante
Selon l’enquête Kantar, les poney-clubs et centres équestres jouissent d'une image globalement très positive, recueillant l'approbation de 68% de la population française, un score qui grimpe à 78% chez les non-pratiquants sans a priori. Ces établissements sont d'abord perçus comme des lieux d'apprentissage, sécurisés et professionnels, également reconnus pour leur ambiance familiale, accueillante et conviviale.
Bénéfique pour le développement humain, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, l’activité est aussi perçue comme un moyen de mieux comprendre et s’occuper des chevaux (89%), de développer le sens des responsabilités (86%), de renforcer le lien à la nature (84%) et d’apporter du bien-être (83%).
L’équitation, une réponse accessible et essentielle aux attentes des Français
Ces résultats confirment le rôle central de l’équitation dans l’équilibre et le bien-être des Français. Les établissements équestres FFE sont aujourd’hui plus que jamais une valeur ajoutée pour la société et l’équitation s’affirme comme une réponse concrète et accessible aux attentes d’une population en quête de nature, de plaisir, de sens et de bien-être.
En 2025, près de 6 000 poney-clubs et centres équestres FFE accueillent chaque jour des cavaliers de tous âges et proposent une large palette d’activités adaptées aux envies de chacun. Ces structures offrent aussi un accès facile, la grande majorité des Français vivant à moins de 13 kilomètres d’un club équestre. Leur présence sur tout le territoire rend ainsi la découverte et la pratique de l’activité simple et immédiate, même en milieu rural.