Les lauréats du Grand National FFE - AC Print, dans les trois disciplines olympiques - saut d’obstacles, concours complet et dressage -, ainsi que les organisateurs, partenaires, propriétaires de chevaux et grooms, ont été mis à l’honneur lundi 19 janvier à Paris. Créé par la Fédération Française d’Équitation en 2008, ce circuit destiné aux cavaliers professionnels est une référence dans les sports équestres. Près de 300 cavaliers et 432 chevaux différents se sont succédé sur les vingt-cinq étapes en 2025.
“2026 marque la 19e édition du Grand National FFE - AC Print. Ce circuit est l'idée audacieuse de mon prédécesseur Serge Lecomte, avec Jean Morel qui le dirige depuis son origine. Je le remercie chaleureusement, ainsi que Marie Guibert et l’ensemble des services supports de la Fédération. L'objectif premier était de densifier le nombre de cavaliers dans la division Pro et au plus haut niveau national - Pro Élite - dans les trois disciplines olympiques. La vocation était également d’être une antichambre du haut niveau et je pense que le pari a été tenu”, a présenté en préambule Frédéric Bouix, président de la Fédération Française d’Equitation. “Tout cela a été possible grâce à ceux qui ont cru en ce projet dès sa création, aux cavaliers avec leurs écuries et sponsors, mais également grâce aux organisateurs, officiels de compétition et, bien sûr, l'ensemble des partenaires. Je remercie la société AC Print et son dirigeant Jean-Baptiste Gallen qui, depuis 10 ans, est partenaire-titre de ce circuit. Je tiens à remercier tout particulièrement l'IFCE et son nouveau directeur général Ludovic Pacaud. Nous avons toujours pu compter sur le soutien de l’établissement public pour organiser une étape du circuit en concours complet. Nous allons poursuivre dans cette dynamique, en renforçant certains moyens pour les disciplines qui en ont besoin. Les élus de la Fédération sont impliqués, nous tenons à ce que ce circuit continue de faire partie intégrante de notre projet sportif.”
Un circuit de formation, de préparation et de sélection dans les trois disciplines olympiques
Le Grand National FFE - AC Print se court sur des concours nationaux proposant une épreuve Pro Élite, le plus haut niveau de compétition national pour les cavaliers professionnels de saut d’obstacles, de concours complet et de dressage. Ceux-ci peuvent ainsi concourir de manière régulière, sous les yeux du staff fédéral, avec des chevaux en formation ou déjà aguerris, le tout par équipes appelées “écuries”, comme en Formule 1.
Les étapes du Grand National sont identifiées comme des concours de référence dans une saison sportive. En 2026, notamment, celles de concours complet permettront à Jean-Luc Force, sélectionneur national et tout l’encadrement fédéral, de suivre la préparation des couples candidats à une sélection pour les championnats du monde. Dans cette discipline, comme en saut d’obstacles et en dressage, le circuit fédéral remplit une fonction de détection, permettant au staff fédéral d’observer la progression de chaque couple.
“Depuis sa création, le Grand National a deux vocations : la formation et la sélection. Un grand merci à tous les partenaires, organisateurs, Frédéric Bouix, président de notre Fédération et à l'ensemble des élus du Comité fédéral, qui sont à l’écoute des besoins, ainsi qu’aux cavaliers et aux propriétaires des chevaux sans qui rien ne serait possible. Nous avons mis en place des moments de convivialité et de rencontre, dédiés à l’échange entre tous ces acteurs”, a précisé Sophie Dubourg, directrice technique nationale, avant d’évoquer les nouveautés pour la saison 2026. On notera notamment :
Un tremplin d’accès vers le haut niveau pour la jeune génération
Chaque écurie, composée de deux cavaliers, peut faire le choix d’intégrer un troisième équipier, obligatoirement âgé de 25 ans ou moins. Des épreuves As sont spécifiquement organisées pour ces jeunes, leur permettant de s’aguerrir en compétition. lls peuvent ainsi gravir sereinement les échelons jusqu’aux épreuves Pro 1 et Pro Élite, dans lesquelles ils peuvent s’engager. Ils évoluent alors sous les yeux des staffs Jeunes - Olivier Bost pour le saut d’obstacles, Gwendolen Fer en complet, Muriel Leonardi en dressage - mais aussi des staffs Seniors, qui peuvent suivre avec attention la progression des jeunes talents.
À titre d’exemple, en saut d’obstacles, Edouard Coupérie, sélectionneur national Seniors et son adjoint Olivier Guillon, identifient les cavaliers et jeunes performants, ainsi que les chevaux en forme, ce qui peut mener jusqu’à l’intégration en équipe de France pour les Coupes des nations. “Pour nous, les épreuves à 1,50m sont importantes, cela correspond au niveau des CSI 3*. Pour les couples qui souhaitent prendre part au haut niveau, passer par le Grand National revêt une grande importance car de bonnes performances vont leur ouvrir des portes. Les cavaliers plus aguerris peuvent également y débuter des chevaux et le règlement autorise d’engager jusqu’à trois chevaux dans le Grand Prix, ce qui est un avantage. Par ailleurs, ce sont des terrains de très bonne qualité, avec des chefs de pistes expérimentés et un parc d'obstacles qui s'améliore et qui s’approche de ceux rencontrés lors des concours internationaux. Le circuit fédéral est un révélateur de talents et permet aux plus jeunes de préparer les championnats d’Europe Jeunes cavaliers, qui se courent sur cette hauteur”, ont exprimé Edouard Coupérie et Olivier Guillon.
Le circuit fédéral est un véritable catalyseur pour les jeunes cavaliers. Olympe Zouin Virag, dix-neuf ans le 17 février prochain, s’est lancée dans le grand bain du monde professionnel en 2025, après avoir brillé notamment sur le circuit Amateur Gold Tour FFE. Elle a témoigné : “Pour moi, prendre part au Grand National au sein d’une écurie a été une chance. J’ai pu courir mes premières épreuves à 1,40m. C’est un gain d’expérience et j’ai pris part à mon premier Grand Prix 2* en fin d’année.” Par ailleurs, différents challenges permettent de récompenser les meilleurs jeunes talents à chaque étape puis à l’issue de la saison.
Un circuit qui valorise l’ensemble des acteurs de la filière équestre
Le circuit du Grand National FFE - AC Print, à travers un cahier des charges précis pour chaque étape, met en lumière les meilleurs organisateurs de compétition partout en France. On notera qu’afin d’accompagner ceux-ci dans l’amélioration continue de leurs infrastructures, la Fédération a développé les labels “Pôle d’excellence de compétition équestre”. Dans les trois disciplines, les étapes se déroulent ainsi sur des terrains reconnus pour leur qualité tant en termes d’installations sportives que d’accueil et d’offres de compétition. En 2025, on comptait 25 étapes réparties dans l’Hexagone : 13 en saut d’obstacles, 5 en concours complet et 7 en dressage.
Le site de Cluny (71) fait partie des étapes historiques en saut d’obstacles, d’abord grâce aux membres de l’association S C H de Cluny puis, depuis 2020, grâce aux équipes d’Equivallée - Haras National de Cluny. Un rendez-vous est également au calendrier en dressage. “C'est une belle preuve de confiance que d’organiser deux étapes du Grand National, nous en sommes fiers. Notre rôle est de promouvoir la filière équine dans son ensemble, des épreuves d'élevage aux concours internationaux. Nous disposons d’infrastructures de qualité, situées non loin du centre-ville, ce qui offre un confort aux participants qui peuvent profiter des restaurants et du marché par exemple, ainsi qu’une situation géographique assez centrale et facile d'accès. C'est toujours un vrai plaisir de pouvoir accueillir les meilleurs cavaliers nationaux et également de proposer un beau spectacle sportif à l’ensemble des Clunisois, qui en sont très friands”, a confié Mélanie Merel, responsable évenementiel.
Les sponsors-partenaires sont également mis en lumière, le règlement stipulant qu’un ou deux noms commerciaux sont associés pour former le nom de chaque écurie. Des challenges annuels viennent valoriser des acteurs essentiels à la performance sportive : les propriétaires et les grooms, avec des points qui sont attribués à l'issue de chaque étape et leur cumul permet d’établir le classement final.
Pour Emmanuèle Perron-Pette, élue du Comité fédéral et lauréate du challenge des propriétaires en concours complet grâce à Absolut Gold*HDC, monté par Nicolas Touzaint, “aujourd'hui, le Grand National est presque historique pour la formation de nos chevaux. C'est un passage obligé avant ce qu'on appelle le grand sport avec des côtes intermédiaires notamment en saut d’obstacles, ce qui était un réel besoin au moment de sa création. En complet, il a permis la création de nouveaux événements et participe à la préparation des grandes échéances. Par ailleurs, il est plutôt très bien doté, ce qui motive aussi bien les propriétaires que les cavaliers à y participer chaque année.”
De son côté, Inès Alcade-Bellamy, groom de Mathieu Billot depuis presque trois ans, a ajouté que “le Grand National est un beau circuit, que ce soit pour les jeunes chevaux ou pour les plus expérimentés. Il permet de les amener à un assez haut niveau. Il y a de nombreuses étapes - j’aime beaucoup celles de Jardy (92) et Deauville (14) - qui nous permettent d’apprendre à bien connaître nos chevaux. Notre métier est un travail de l’ombre, dont on parle de plus en plus, c’est gratifiant de voir notre rôle reconnu à travers un trophée.”
Enfin, si la nouvelle génération de jeunes cavaliers trouve sur le circuit fédéral un espace d’expression et de progression tout particulier, les jeunes chevaux en formation sont eux-aussi récompensés à travers un prix, en saut d’obstacles, à destination des meilleurs chevaux de 8 ans et leurs propriétaires.
AC - Print, une décennie aux côtés du Grand National
L’imprimerie AC - Print, basée à Paris, a intégré le Club des Partenaires du Grand National FFE en 2016. Depuis, l’entreprise fondée par Jean-Baptiste Gallen fait partie des fidèles partenaires du circuit fédéral et en est le partenaire-titre. “Jean Morel et Marie Guibert m’ont donné envie d'investir, ainsi que Frédéric Bouix, qui est un vrai porteur de projets. Cette belle aventure est toute naturelle depuis dix ans, le bilan n’est que positif. C’est un plaisir d'être partenaire de la Fédération Française d'Equitation via le Grand National FFE - AC Print”, a partagé Jean-Baptiste Gallen.
Le Club des partenaires, en 2025, était composé d’AC Print, La Laiterie de Montaigu, Toubin & Clément, Boehringer Ingelheim, Cheval Liberté, Generali, Freejump, la Manufacture Perrin, Equin Normand, Cheval Magazine, GrandPrix et Cheval TV.
Rappel du palmarès 2025
Saut d’obstacles
Concours complet
Dressage
En chiffres : Ont pris part à une épreuve Pro Élite en 2025…
Le calendrier 2026
Saut d’obstacles
Concours complet
Dressage