Le premier championnat de France de l’année 2026 a été celui de ski-joëring. Comme depuis trois ans maintenant, il a été organisé par Arlène Buzet et toute l’équipe du centre de tourisme équestre (CTE) Ceillac (05) au cœur du Queyras. Retour sur les épreuves qui se sont déroulées les 7 et 8 mars.
Le ski-joëring est une discipline spectaculaire où une personne à ski est tractée par un cheval. Lors des championnats de France, plusieurs épreuves sont programmées sur deux jours de compétition : maîtrise des allures, maniabilité et slalom, ainsi qu’une épreuve de vitesse uniquement pour les engagés en Club Élite.
Vingt-quatre concurrents se sont départagés les trois titres nationaux mis en jeu. Troisième l’an passé en Club Élite avec son champion du monde de TREC Vandale de Tremalla, Matthieu Gay-Perret partageait alors : “Je viens de Haute-Savoie, nous avons assez souvent de la neige donc je pratique la randonnée à ski avec mon cheval, depuis que je l’ai acheté. Les dispositifs de ce championnat étaient une découverte pour nous car je ne dispose pas d’une plateforme damée pour des entraînements spécifiques. Mon cheval est heureux de pratiquer cette discipline, cela se ressent, et vu ses compétences, il est certain que nous pourrons obtenir un meilleur résultat à l’avenir !” Il avait vu juste puisqu’en 2026, le duo est sacré champion de France, démontrant toute sa polyvalence, tandis que Matthieu a également remporté le titre en Club 1 avec Hohgant Ranch Hope. C’est Talia Lambert qui s’est imposée en Club 2, associée à Vanille.
Le mot d’Arlène Buzet, organisatrice et dirigeante du CTE Ceillac
“Il y a eu une excellente ambiance et de la bonne humeur tout le week-end. Cette édition se résume par une piste excellente grâce à une baisse notable des températures, même si elle était plus technique le samedi car il n’y a pas eu de regel au cours de la nuit. Les chevaux et poneys présents se sont montrés très volontaires malgré tout ! Le ski joëring, c'est ça : savoir s’adapter aux changements rapides de conditions.”
Les podiums
Club Élite
Club 1
Club 2