

Le splendide parc de la Villa Borghese, au coeur de la capitale italienne, accueille du 22 au 25 mai le prestigieux circuit Rolex Series, support d'une étape de la Coupe des nations. La nouvelle génération a crevé l'écran sur l'immense piste en herbe de Rome. Tous deux un double sans-faute (alors qu'on comptera seulement 7 double sans-faute dans cette épreuve), Nina Mallevaey et Antoine Ermann ont en effet permis à la France de monter sur la deuxième marche du podium en ce vendredi 23 mai 2025.
Heureuse au tirage au sort, la France s'est élancée en neuvième et avant dernière position sur le parcours dessiné par le chef de piste italien Uliano Vezzani. Le sélectionneur national Édouard Coupérie avait choisi de miser sur une équipe de France mixant jeunesse et expérience. Habitués des sélections tricolores, Olivier Perreau et Kevin Staut, respectivement associés à Dorai d'Aiguilly*GL Events (Groupe 1), propriété de l'écurie Perreau et fils et Visconti du Telman (Groupe 1), propriété de Françoise Sanguinetti, ont pu jouer les mentors pour les tout jeunes mais néanmoins talentueux Nina Mallevaey et Antoine Ermann, aux rênes de Nikka VD Bisschop (Groupe 1), propriété de Rein Familly LLC et Tara Dow-Rein et de Floyd des Prés (Groupe 2), propriété de Jean-Yves Ermann et Weston.
Une première manche placée sur le signe de la jeunesse
Dès la première manche, la jeune génération a démontré au sélectionneur national qu’elle était à la hauteur. Nina Mallevaey et Nikka VD Bisschop, sacrées championnes de France Pro élite à Fontainebleau un mois plus tôt, ouvraient la marche pour l'équipe de France. La cavalière de 25 ans et sa jument baie ont survolé le parcours, réalisant l'un des trois seuls sans-faute à ce stade et lançant idéalement l'équipe de France dans la compétition. Olivier Perreau et Dorai d'Aiguilly GL*Events suivaient en seconde position. Malgré un beau parcours, les médaillés olympiques de Paris 2024 écopent de 4 pts de pénalités sur la rivière. C'est ensuite Antoine Ermann et Floyd des Prés qui ont fait leur entrée dans la compétition. À l'instar de sa coéquipière Nina, le jeune homme de 23 ans et son hongre alezan bouclent un très beau sans-faute, permettant à la France de se maintenir en tête du classement provisoire avant le passage du dernier équipier. Édouard Coupérie avait choisi le pilier de l'équipe de France, Kevin Staut associé à Visconti du Telman, pour ce rôle. Le normand et sa jument, troisièmes de la Finale du circuit Coupe du monde à Bâle il y a quelques semaines, mettent une barre à terre sur l'oxer n°5. Avec 4 pts de pénalités au compteur, la France se trouvait en bonne position avant la seconde manche. En effet, aucune nation n'ayant terminé avec un score vierge, les Bleus étaient alors deuxièmes au classement provisoire, derrière les États-Unis et devant l'Allemagne qui totalisaient également 4 pts.
La France confirme en seconde manche
Les 8 meilleures équipes se sont élancées dans l'ordre inverse du classement provisoire dans la seconde manche, devant un public toujours plus nombreux sur les hauteurs du parc de la Villa Borghese. Les tricolores ont donc foulé la piste en septième position. Nina et Nikka réitèrent un superbe parcours sans-faute sans aucun sursis. Une prestation qui conforte la bonne forme et le sérieux de ce couple en devenir. Olivier et Dorai sortent à nouveau de piste avec 4 pts de pénalité, à la suite d'une faute sur la palanque aux couleurs de Rolex. Antoine Ermann et Floyd des Prés déroulent ensuite à nouveau un très beau parcours sans-faute, laissant exulter leur joie après l'ultime obstacle, à l'instar du clan tricolore. Avant le passage du dernier cavalier de chaque équipe, la France était toujours au coude à coude avec les États Unis... Malheureusement, Kevin Staut et Visconti ne parviendront pas à déjouer les pièges du parcours. Fautant par trois fois, le duo sort de piste avec 12 pts qui seront annulés par le système du drop score. La France clôture donc cette Coupe des nations de Rome avec un total de 8 pts au compteur et monte sur la 2e marche du podium.
La relève semble donc assurée grâce à une jeune génération performante au plus haut niveau. De quoi donner au sélectionneur national matière à réflexion en vue des sélections pour les championnats d'Europe qui se tiendront à La Corogne (ESP) du 16 au 20 juillet prochain.
La réaction d'Édouard Coupérie :
"Nos cavaliers se sont bien battus et le bilan de cette coupe est très positif. Les deux jeunes ont fait deux doubles sans-faute, d'une manière incroyable. Nous savions que c'était sur la bonne voie, et elle a confirmé aujourd'hui. C'était l'occasion de tester Nikka sur un format Coupe des nations et elle a répondu présente. Antoine sortait d'une coupe 3* à Manheim où il avait déjà réalisé un double sans-faute, et il refait double zéro dans 5*, ça prouve que ca progresse et que le couple est très sérieux. La jument d'Olivier a bien sauté. Il fait une faute bête sur la rivière mais la jument avait un bon comportement. Enfin, Visconti a fait une bonne première manche, mais elle a besoin de se remettre sur la hauteur car elle n'avait pas sauté sur de grosses épreuves depuis Bâle. Il faut juste qu'elle se remette dans le coup. La semaine prochaine on teste d'autres couples sur le grand terrain en herbe de St Gall, puis on effectuera une revue des troupes complète à La Baule, où on retrouvera Nina et Antoine. Ce sera vraiment intéressant et cela nous permettra de les projeter sur d'autres CSIO qui sont des épreuves par équipes vraiment incroyables, qu'on vit avec une intensité assez hors norme."