

Les Bleus étaient au rendez-vous de la finale du circuit Coupe des nations de la Fédération Équestre Européenne ce dimanche 07 septembre à Avenches en Suisse.
Dix équipes, 12 obstacles d'une hauteur de 1m55 avec un double, un triple, une rivière et deux manches pour tenter de décrocher la victoire, voilà ce qui attendait les tricolores et leurs concurrents.
La sélection tricolore, emmenée par le sélectionneur national adjoint Olivier Guillon, était composée de :
À l'issue de la première manche, la France comptabilisait 12 pts de pénalité et pointait en 2e position derrière la Suisse, ex aequo avec l'Allemagne.
En 2e manche, Sara Brionne à signé son second parcours sans-faute du jour. Plus tôt dans la compétition, elle avait déjà réussi cette performance en se qualifiant pour le barrage du Grand Prix qu'elle avait choisi de ne pas courir pour préserver la fraîcheur de son cheval en vue de l'épreuve par équipe.
A la 3e rotation et après ses deux fautes en première manche, Robin Le Squeren a parfaitement géré son parcours avec un nouveau score vierge pour l'équipe. Avant le 4e équipier, la France, la Suisse et l'Allemagne restaient au coude à coude avec 12 pts au compteur.
Megane Moissonnier, 27 ans, s'est élancée en fin d'épreuve. Déjà habituée à la pression des championnats malgré son jeune âge, la tricolore n'a pas tremblé et à signé le parcours parfait, permettant à l'équipe de conserver son score de 12 pts.
Quelques minutes plus tard, le dernier équipier Suisse à lui aussi réussi le sans-faute. A égalité de points, les deux nations ont dû se départager au barrage.
Au bout du suspense, c'est Sara Brionne, double sans-faute qui a eu la mission de représenter la France au barrage. Première à s'élancer, elle devait frapper fort pour mettre la pression à son concurrent. Partition parfaite avec un nouveau sans-faute en 40,29 secondes. Quelques secondes plus tard, Gaëtan Joliat, le jeune Suisse de 20 ans, n'a pas faibli et a offert la victoire en 39,08 secondes devant son public.
La France conclut cette finale du circuit européen à une très belle 2e place et l'Allemagne complète le podium.
Olivier Guillon, chef d'équipe
"Aujourd'hui, il y avait vraiment une grosse épreuve très technique. Malgré la qualité des couples, il y a eu peu de sans-faute, seulement deux doubles zéro.
Marie Demonte a fait une belle 1ère manche. Il n'a pas manqué grand chose sur la rivière et ses deux fautes en 2e manche ne sont pas inquiétantes pour la suite.
Sara Brionne a été super et son cheval a été en démonstration toute la semaine. On avait choisi de le préserver pour cette épreuve par équipes en ne lui faisant pas courir le barrage du Grand Prix vendredi. C'est un couple qui sort de l'ordinaire de par les capacités du cheval et la maturité de la cavalière. Elle est déterminée et très juste dans son équitation. Je pense qu'ils ont un potentiel énorme. Robin Le Squeren fait une ou deux erreurs techniques en première manche qu'il a rectifiées ensuite. C'était je pense leur plus gros parcours jusque-là.
Et enfin Megane Moissonnier a su rectifier avec une précision d'horloger sur la 2e manche ce qui permet d'aller au barrage.
C'était vraiment une belle épreuve où chaque cavalier a vraiment bien optimisé la capacité de son cheval.
On finit 2e de cette belle finale et je tiens à remercier tous les couples qui ont participé à la qualification toute l'année. J'espère que ces couples vont encore franchir des étapes l'année prochaine."