Le horse ball est un sport équestre collectif, inventé en France à la fin des années 70.
Il est une référence dans le monde entier, puisque l’équipe de France rapporte, chaque année, de nombreuses médailles d’Or.
Le horse ball est chargé d’histoire, puisqu’il s’inspire du Pato Argentin, du Bouzkachi Afghan et de jeux équestres pratiqués dans les années 30 par des cavaliers de la Garde Républicaine. Il est un savoureux mélange entre le rugby et le basket.
Un ballon, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants), un terrain de 70x30m avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon... Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses.
A la vitesse du cheval, se rajoute celle de la passe... Des buts, de belles actions collectives, des buts et encore des buts, de la rapidité et de la technicité... C’est la clé du spectacle !
Classée discipline régionale pour l’Europe par la FEI.
Cette discipline est gérée internationalement par la FIHB, Fédération Internationale de Horse Ball.
La coupe du Capitaine Clavé : Le grand trophée !
En février 1979, à Poitiers, fût organisé le premier Championnat de Jeux Equestres. À cette époque, le Horse Ball portait le nom de "Pato Indoor", et les règles étaient un compromis entre celles du Pato Argentin et celles inventées par le Capitaine Clavé (militaire de la Garde Républicaine et Champion du Monde de saut d'obstacles dans les années 30), pour des matchs organisés entre différents régiments.
Ce fût l’équipe de Bordeaux qui remporta cette épreuve, face à l’équipe d’Henin Beaumont et souleva le premier trophée de l’histoire du horse ball : la Coupe du Capitaine Clavé !
Soulever ce trophée et ajouter son nom aux plaques ornant son socle, est l’objectif de toutes les équipes…
Qu’elle sera la prochaine équipe de l’histoire du horse ball français à soulever la Coupe du Capitaine Clavé et inscrire son nom au palmarès ?
Les principes, l'esprit et les règles
Le horse ball est le plus collectif des sports équestres. Depuis 1979, les rencontres sont régies par un règlement spécifique. Outre les documents officiels, la discipline est particulièrement attachée à l’esprit d’équipe qui est l’essence même de la réalisation et du succès sportif d’un groupe. La tradition équestre est omniprésente tant dans la présentation, que dans le respect de l’adversaire ainsi que dans le dressage et les soins apportés aux chevaux.
Nombreux sont les supporters, joueurs et dirigeants qui qualifient le Horse Ball comme un "sport/spectacle", car son intérêt réside aussi dans son aspect spectaculaire, rapide et technique. Le Horse Ball est pourtant le plus facile à suivre des sports équestres :
Le terrain : 70 m sur 30 m, un sol en sable en règle générale, 2 buts installés sur les petits côtés à trois mètres et demi du sol.
Le ballon : un ballon de football, de taille différente suivant les catégories d'âge, enserré par six anses en cuir. Les anses servent à ramasser le ballon à terre et à l’arracher à l’adversaire.
Les équipes : 6 cavaliers par équipe et leurs chevaux, seuls quatre joueurs sont admis sur le terrain en même temps, deux joueurs réservistes peuvent entrer dans la partie à la demande de l’entraîneur.
Les cavaliers : il existe une multitude de catégories allant de Moustique à Séniors. Le Horse Ball est mixte, même s’il existe une catégorie réservée exclusivement aux femmes.
Les chevaux : de taille moyenne, vifs, rapides, bien dressés, qui aiment le jeu, aucune race particulière.
Les principes de jeu et les règles ont été modifiés fréquemment afin de garantir une plus grande sécurité pour les joueurs et leurs chevaux :
Un match dure environ 25 minutes, soit deux mi-temps de 10 minutes (la durée des mi-temps est différente selon les catégories), avec une pause de 3 minutes. Chaque capitaine d’équipe peut demander un temps mort de 30 secondes par mi-temps.
Deux équipes de quatre joueurs se disputent un ballon muni de six anses et doivent marquer le maximum de buts après trois passes minimum entre trois joueurs différents (d’une même équipe). Un joueur ne peut garder plus de dix secondes le ballon.
La priorité de ramassage du ballon est toujours accordée au joueur qui est dans le sens du jeu, c’est à dire dans le sens du terrain qui va d’un but à l’autre.
L’engagement est tiré au sort avant la rencontre. Le ballon est placé sur la ligne des 10 mètres, dans le camp de l’équipe qui a obtenu la mise en jeu. Après le coup de sifflet de l’arbitre le ballon doit être ramassé au galop, (le ramassage au trot est accepté pour les petites catégories) Les défenseurs doivent alors se tenir dans leur partie de terrain.
Les remises en jeu s’effectuent comme au rugby, depuis le centre du terrain, après chaque but ou lorsque le ballon sort des limites du terrain sur les petits côtés (Il n’y a pas de remise en jeu pour les catégories Moustique, Poussin et Benjamin). La remise en jeu est effectuée par l’équipe ayant "encaissé" un but ou n’ayant pas sorti la balle de l’aire de jeu.
Les moyens de défense sont le marquage et l’arrachage. Les joueurs doivent respecter un angle de marquage inférieur à 45 degrés afin d’éviter des actions de défense en "contre-sens".
Les fautes sont sanctionnées collectivement par des pénalités (de la P1, la plus importante à la P3), voir individuellement par des cartons blancs, jaunes ou rouges.
Trois officiels arbitrent chaque match, sous l’œil d’un superviseur. Ils sont reliés par micro pour pouvoir communiquer.
Pour disputer un match tous les joueurs doivent présenter leurs chevaux au contrôle vétérinaire.
La Saison Sportive est le document de référence des stages et compétitions pour les sportifs pratiquant leur discipline à haut niveau. Elle recense notamment les aides fédérales et aides d’Etat auxquelles ils peuvent prétendre.
Les Brevets Fédéraux d’Entraineur Sports Equestres BFESE 1 et 2 sont destinés aux enseignants diplômés d’État qui souhaitent acquérir et valoriser des compétences d’entraîneur dans une discipline de compétition. Toutes les informations sont sur le site metiers.ffe.com.