L’Équitation Western vient des États-Unis. Elle est issue d'une équitation de travail propre aux cavaliers devant convoyer entre autres du bétail à travers ce continent.
Au fil du temps et des propositions des acteurs western, la FFE essaie de répondre aux attentes des cavaliers western en proposant chaque année des épreuves supplémentaires en fonction des cultures différentes au sein de l’équitation western.
Les groupes d'épreuves sportives
Actuellement les épreuves d’équitation western au sein de la FFE se répartissent dans différents chapitres.
Reining
Performance avec le :
Halter
Horsemanship
Longe Line
Showmanship
Trail
Trail in hand
Western Pleasure
Western riding
Ranch avec le :
Ranch cow work
Ranch cutting
Ranch reining
Ranch riding
Ranch sorting
Ranch Trail
Equitation anglaise avec le :
Hunter under saddle
Hunt seat equitation
Vitesse avec le :
Barrel Race
Pole bending
La diversification de toutes ces épreuves démontre la richesse de l’équitation Western où tout cavalier peut trouver des objectifs sportifs différents en fonction de ses affinités et des qualités de son cheval. Ces objectifs sportifs sont concrétisés par l'organisation de championnats de France pour ces différentes épreuves et les différents niveaux de compétition des divisions Club, Amateur et Pro.
Les Brevets Fédéraux d’Entraineur Sports Equestres BFESE 1 et 2 sont destinés aux enseignants diplômés d’État qui souhaitent acquérir et valoriser des compétences d’entraîneur dans une discipline de compétition. Toutes les informations sont sur le site metiers.ffe.com.