

Créé en 1971, Cheval Magazine est le mensuel de référence de tous les cavaliers et est le titre leader de la presse équestre francophone. Cheval Magazine s’adresse à tous les cavaliers et passionnés de chevaux et vous permet de vivre votre passion à travers des articles variés (sport, culture, technique, loisir) et réalisés avec les meilleurs spécialistes.
Au sommaire également, des mises en pratique avec les conseils des plus grands champions de dressage, de jumping et de complet. Vous y trouvez aussi de nombreux conseils santé, soins, alimentation et bien-être du cheval ainsi que des pages tourisme pour tous vos désirs d’évasion.
Depuis de nombreuses saisons, Cheval Magazine est l'un des fidèles partenaires médias du Grand National FFE - AC Print.
Rencontre avec Elodie Muller, rédactrice en chef de ce magazine !
GN FFE - AC Print : Elodie, peux-tu te présenter en tant que Rédactrice en chef, présenter ton équipe et dans sa globalité le magazine "Cheval Magazine" ?
Elodie Muller : "L’équipe rédactionnelle de Cheval magazine est composée de quatre journalistes à temps plein, Adèle Vaupré, Elodie Pinguet et Christophe Hercy, ainsi que de moi-même, rédactrice en chef. Notre force est que chaque personne de notre équipe a une attache différente au cheval ce qui nous offre la possibilité de traiter le cheval au sens large, du loisir au sport de haut niveau. Chaque individu à une activité ou une discipline de prédilection ce qui nous permet d’aborder chaque sujet avec connaissances et professionnalisme. Cheval magazine est aujourd’hui le leader en France de la presse équestre mais aussi le seul titre à parler du cheval dans sa globalité. Nous avons à cœur tous les mois de proposer des sujets très variés, sur des thèmes très larges, pour répondre aux attentes de nos lecteurs à la fois pratiquants de centres équestres, cavaliers d’extérieur, cavaliers de concours et propriétaires. Notre savoir-faire reste le terrain pour aller à la rencontre des cavaliers de haut niveau, éleveurs, personnalités du monde équestre, artistes équestres, pour offrir aux passionnés d’équitation et de chevaux des reportages au plus près de ceux qui animent le monde du cheval en France et à l’étranger. Tous les mois, dans Cheval magazine, vous pouvez ainsi retrouver des interviews, des reportages sport et évasion, des conseils santé et vétérinaire, des sujets techniques…"
GN FFE - AC Print : Cheval Magazine, on en a tous lu au moins ou feuilleter un exemplaire. C'est un magazine qui s'adresse à tous, compétiteurs comme néophytes ? C'est la ligne directrice du Mag, que tous les cavaliers puissent trouver à travers ses pages : conseils, actualités…. ?
E.M : "En effet, nombreuses sont les personnes que nous croisons lors de nos échanges ou déplacements qui nous font part de leur souvenir de Cheval magazine, notamment lorsqu’ils étaient plus jeunes. Même certains des plus grands athlètes de haut niveau nous disent avoir été abonnés à Cheval magazine étant plus jeunes. Mais aujourd’hui, Cheval magazine s’adresse à tous les types de cavaliers, jusqu’aux plus âgés. Récemment nous avons reçu de nombreux courriers de lecteur de cavaliers de plus de 50 ans, nous faisant part de l’importance du cheval dans leur vie. C’est aussi cet échange qui est important chez nous, cette interaction entre les lecteurs et la rédaction mais aussi des lecteurs entres eux qui n’hésitent pas à se répondre mutuellement. Aujourd’hui, notre ligne éditoriale qui traite du cheval dans sa globalité nous permet d’intéresser un grand nombre de profils, du cavalier propriétaire au cavalier de concours en passant par le cavalier de loisir. Notre objectif est d’apporter un maximum de conseils au plus grand nombre de cavaliers, quelle que soit leur pratique mais aussi de faire rêver nos lecteurs en leur proposant des reportages vécus de l’intérieur".
GN FFE - AC Print : De plus en plus, la partie "sportive" est mise en avant depuis quelques années, c'était un objectif également ?
E.M : "Ces dernières années, nous trouvions que pour répondre à un maximum de lecteurs, l’ajout d’une partie sport plus développée devenait indispensable. Si les journalistes de Cheval magazine ont toujours été présents sur les plus grands rendez-vous sportifs, à l’image des Jeux olympiques, il est vrai que nous ne consacrions pas beaucoup de pages au sport dans le mensuel. Pour autant, notre identité n’est pas 100% sportive donc nous souhaitions apporter notre touche Cheval mag a cette rubrique sport. Aux sujets techniques réalisés en partenariat avec des cavaliers de haut niveau dans les trois disciplines olympiques, qui existaient déjà, nous avons ajouté un reportage sport mensuel pour lequel nous essayons au maximum de nous déplacer chez un cavalier, toutes disciplines confondues, afin de faire découvrir à nos lecteurs l’envers d’un décor auquel ils n’ont pas accès. Si les disciplines olympiques sont mises en avant, nous avons à cœur de parler de sport dans sa globalité, en privilégiant la mise en avant de cavaliers, voltigeurs ou équipes de France dans des disciplines qui ne sont pas autant mises en avant, à l’image du Trec, du hors-ball, du tir à l’arc, attelage …. Des disciplines dans lesquelles nos Français brillent sur la scène internationale. Cette rubrique nous a aussi permis d’intégrer des portraits de chevaux athlètes car il ne faut pas l’oublier, notre lien à tous reste avant tout la passion et l’amour du cheval".
GN FFE - AC Print : C'est aussi un partenariat avec les circuits de la FFE comme le GN FFE - AC Print et l'AGT FFE - Vicomte A, comment se traduit-il ?
E.M : "Ce partenariat avec le circuit du Grand National FFE-AC Print et avec l’Amateur Gold Tour FFE-Vicomte A s’inscrit complètement dans cette démarche. Après chaque étape du Grand National, dans les trois disciplines, ainsi qu’après chaque étape de l’AMGT, nous publions un article sur notre site Internet www.chevalmag.com. De plus, tous les mois, une page est consacrée à un cavalier, une écurie ou un partenaire dans le magazine, sous forme d’interview. L’occasion de mettre en avant des cavaliers ou des personnalités impliquées dans le circuit et l’équitation qui ne sont pas si souvent mises en avant. Nous sommes très fiers de ce partenariat qui nous tient à cœur, d’autant que j’ai eu la chance de connaitre les débuts du Grand National en tant que stagiaire à la FFE lors de la saison de lancement. Le Grand National c’est un peu le point de départ de ma carrière en tant que journaliste dans les sports équestres".
GN FFE - AC Print : Comment peut-on s'abonner à Cheval Magazine et où peut-on le trouver ?
E.M : "Pour s’abonner à Cheval magazine plusieurs options sont possibles : grâce aux offres abonnements brochées dans le magazine mensuel, directement sur notre site Internet chevalmag en suivant le lien dédié, sur la boutique en ligne qui vous permet aussi d’acheter le magazine au numéro en version papier et/ou digitale. Vous pouvez le trouver dans les librairies, vendeurs de journaux, point relais, kiosques, ainsi que sur nos sites Internet cités plus haut et sur nos réseaus sociaux".
GN FFE - AC Print : Et pour ceux et celles qui ne le savent pas, avec sa licence, on peut profiter d'un tarif réduit sur l'abonnement. Peux-tu nous expliquer cet avantage licence ?
E.M : "En effet, Cheval magazine entretient un partenariat avec la Fédération française d’équitation. Ce partenariat permet aux licenciés de profiter d’une offre abonnement exclusive au magazine mensuel, au format papier et/ou digital. Pour découvrir les détails de l’offre, il suffit de se connecter sur ffe.com/pratiquer".
Plus d'infos sur Cheval Magazine