

Consultation des contrôles de qualification
Au moment de votre engagement, différents contrôles de qualifications portant sur le cavalier, sur le cheval ou sur le couple cavalier / cheval, sont effectués.
Vous pouvez les consulter à tout moment après authentification dans la rubrique Espace perso - Mes engagements -Contrôles.
Ces contrôles de qualification sont applicables à l'ensemble des disciplines ou spécifiques à chacune d'entre elles.
Au moment de votre engagement, si tous les contrôles de qualification sont remplis, votre engagement est validé.
Au contraire si certains contrôles ne sont pas en conformité avec le règlement, vous êtes prévenus lors de la validation de votre engagement des problèmes rencontrés.
Des qualifications peuvent intervenir entre l'engagement et la clôture. Il vous appartient donc en tant que compétiteur de contrôler totalement vos qualifications avant de vous engager. Vous êtes le seul responsable de la validité de votre engagement.
Remarque : Un cavalier non qualifié n'est pas remboursé par FFE Compet de son engagement après clôture.
Point important :
Les qualifications doivent être acquises au jour de clôture des engagements.
Si la clôture est le lundi 12 avril 2010 pour une épreuve le samedi 17 avril, et que des résultats comptant pour les qualifications à cette épreuve sont saisis le 14, ces résultats ne sont pas pris en compte. Un cavalier partant dans une épreuve et n'étant pas en conformité avec les qualifications requises sera automatiquement disqualifié au traitement des résultats.
Contrôles de qualification à l'ensemble des disciplines
Les contrôles de qualification qui suivent, sont communs à toutes les disciplines et portent soit sur le concurrent, soit sur le cheval (ou poney) engagé, soit sur le couple cavalier / cheval.
Catégories d'âge
L'âge minimum requis pour participer aux épreuves Amateur est de 10 ans. Pour les épreuves Pro, il est de 13 ans.
Catégories de licence de compétition
Un contrôle est effectué sur la licence du concurrent. Il permet de vérifier que ce dernier soit en possession de la licence requise pour l'épreuve dans laquelle il s'engage.
Nombre de participations autorisées
Un même couple n'a le droit qu'à une participation dans une même épreuve.
Un nombre maximum de participations par jour est déterminé en fonction de la discipline. Pour un même concurrent, son nombre de participations par jour doit correspondre au maximum autorisé dans une épreuve. Si ce concurrent dépasse ce maximum, il est disqualifié avec tous les chevaux ou poneys qu'il a montés au cours de cette même journée.
Mise à pied
Un cavalier peut se voir infligé une mise à pied suite à une sanction saisie par le Président du Concours ou du Jury. Dans ce cas, son engagement ne pourra être validé. Un message apparait dès la validation de l'engagement, lui indiquant la période durant laquelle il ne peut concourir.
Enregistrement cheval / poney
Pour participer aux compétitions Amateur et Pro, le cheval ou poney engagé doit être inscrit sur la liste A des Chevaux de Sport.
Nombre de participations journalières
Les chevaux ou poneys de 4 ans et moins n'ont droit qu'à une participation par jour.
Compétition pro
Un cheval ou poney ne peut participer qu'une seule fois dans une même épreuve.
Âge minimum pour être qualifié
Pour toute participation en concours, l'âge minimum d'un cheval ou poney est de 4 ans (sauf en Western).
Pour les championnats de France Amateur et Pro dans les disciplines olympiques, les chevaux ou poneys doivent être âgés au minimum de 6 ans.
Les épreuves Pro Elite Grand Prix sont fermées aux équidés de moins de 7 ans.
Contrôles de qualification spécifiques à chacune d'entre elles
Catégories de licence
Un contrôle est effectué sur la licence de compétition du concurrent. Il permet de vérifier que ce dernier est en possession de la licence requise pour l'épreuve dans laquelle il s'engage.
Nombre de participations journalières autorisées par épreuve
Sauf indication contraire dans le programme du concours, un même concurrent peut participer 3 fois dans la même épreuve (Amateur ou Pro) avec des poneys / chevaux différents.
Fermeture des épreuves pour les couples en amateur
Un couple ayant obtenu six classements dans le premier quart en épreuves Amateur de type Grand prix dans les douze mois qui suivent à compter du 17/11/2008, ne peut plus participer aux épreuves Amateur de type grand Prix et Vitesse d'indice inférieur. La fermeture s'applique pour les 12 mois qui suivent dès que le nombre de performances dans le premier quart est obtenu et enregistré à la FFE.
Nouveauté : Les cavaliers possédant une LFC Amateur peuvent concourir dans les épreuves PRO2 GP. Ces dernières ne sont pas génératrices de points au classement permanent Amateur.
Âge de l'équidé
Les chevaux de 4 ans ne peuvent courir qu'une seule épreuve par jour.
Nombre de participations journalières
En Amateur indice 3, 2, 1 et Elite, le nombre maximum de participations autorisées est de 3 par jour.
En Pro indice 3, 2, 1 et Elite, le nombre maximum de participations autorisées est de 2 par jour.
Un même cheval ou poney ne peut pas participer le même jour à une épreuve en deux manches et à une autre épreuve.
Nombre de participations autorisées
En Amateur 3, un même poney / cheval ne peut concourir que deux fois dans la même épreuve avec des concurrents différents.
En Amateur 2, 1 et Elite et en Pro, il ne peut concourir qu'une seule fois dans la même épreuve.
En As Poney Elite, Enseignant et Pro, un même couple ne peut participer qu'à un seul Grand Prix par jour" (article 5.1-C du règlement spécifique CSO).
Dispositions de l'organisateur
L'organisateur peut dans son programme limiter la participation des chevaux ou poneys selon leur âge ou leur catégorie de taille.
Âge minimum du concurrent
L'âge minimum requis en Amateur est de 10 ans et en Pro, de 14 ans.
Fermeture des épreuves pour les couples en pro
Un couple cavalier / cheval ayant obtenu 6 classements dans le premier quart des épreuves génératrices de points dans les épreuves du niveau Grand Tour, Pro Elite et / ou Pro 1, n'est plus autorisé à participer aux reprises de niveau Pro 2 et Pro 3 dans les douze mois qui suivent.
Les épreuves Préparatoires restent elles ouvertes à tous les couples quelques soient leurs performances ou la division du cavalier.
Fermeture des épreuves pour les couples en amateur
Un couple cavalier / cheval ayant obtenu 4 classements dans le premier quart dans les épreuves Amateur Elite et / ou Amateur 1, n'est plus autorisé à participer aux reprises de niveau Amateur 2 et Amateur 3 dans les douze mois qui suivent.
Les épreuves Préparatoires restent elles ouvertes à tous les couples quelques soient leurs performances ou la division du cavalier.
Un cavalier ayant participé à une épreuve internationale ou à une épreuve Amateur Elite ou Amateur 1 ne peut plus participer à des épreuves Amateur 3 dans les douze mois qui suivent.
Un couple cavalier / cheval ou poney ne peut participer qu'à un seul niveau de reprise Libre dans le cadre d'un même concours. Si un couple est engagé dans une reprise GP, Préliminaire ou Imposée, la reprise Libre dans laquelle il s'engage doit correspondre au même indice. Il est possible de participer uniquement à une reprise Libre.
Âge minimum de qualification
Pour participer en Amateur 2 et 3, l'âge minimum est de 5 ans. En Amateur 1, il est de 6 ans. En Amateur Elite, Pro 2 et 3, il est de 7 ans. En Pro Elite et Pro 1, il est de 8 ans.
Nombre maximum de reprises journalières
En Amateur 3, ce nombre est de 3. En Amateur 2 et 1, il est de 2. En Pro 3, 2, 1, Elite et Amateur Elite, une seule reprise par jour est autorisée.
La reprise de plus haut niveau présentée dans une journée conditionne la limitation de participation d'un poney / cheval aux épreuves de cette même journée. Les Reprises Préparatoires sont incluses dans le nombre maximum de participations.
Un poney / cheval peut participer en plus à une reprise libre ou un carrousel.
Galops requis
En division Amateur et Pro, le galop 7 minimum est requis.
Fermeture des épreuves pour les couples
Un couple classé 3 fois en Pro Elite Grand Prix et / ou CIC*** et / ou CCI*** et supérieur ne peut plus participer aux épreuves Pro 1 et Pro 2. Un couple classé 3 fois en épreuves Amateur Elite Grand Prix ne peut plus participer à des épreuves Amateur 1 et moins.
Âge minimum du concurrent
En Pro 3, il est de 14 ans. En Pro 2 et Pro 1, il est de 16 ans. En Pro Elite et Pro Elite GP, il est de 18 ans.
Surclassement
Les concurrents des catégories jeunes ne sont pas autorisés à se surclasser d'une division à une autre.
Nombre de participations autorisées par épreuve en pro
Un concurrent peut participer dans une même épreuve avec 4 poneys / chevaux différents maximum en Pro Elite, 1, 2 ou 3.
Nombre de participations autorisées par épreuve en amateur
Un concurrent peut participer dans une même épreuve avec 2 poneys / chevaux différents maximum en Amateur Elite, 1, 2 ou 3.
Nombre de participations autorisées par concours en pro
Un concurrent peut participer dans un même concours avec 6 poneys / chevaux différents maximum.
Nombre de participations autorisées par concours en amateur
Un concurrent peut participer dans un même concours avec 4 poneys / chevaux différents maximum.
Nombre de cross autorisés
En Pro, 4 cross maximum sont autorisés par jour.
Âge de qualification
En Pro 3 / Amateur 2 / 3 / 4, l'âge minimum est de 5 ans.
En Pro 2, 1 / Amateur 1 / Amateur Elite, il est de 6 ans.
En Amateur Elite GP / Pro Elite / Pro Elite Grand Prix, il est de 7 ans.
Nombre de participations autorisées par jour
Dans toutes les épreuves Amateur et Pro, un même poney / cheval ne peut participer qu'à une seule épreuve par jour.
Galop minimum requis
Le galop 7 minimum est requis pour participer aux épreuves Amateur et Pro.
Nombre de participations autorisées par épreuve
En Amateur (3, 2, 1, Elite ; Style 3, 2, 1, Elite) et en Pro (Pro 3, 2, 1, Elite ; Style 3, 2, 1, Elite), un même concurrent peut concourir jusqu'à 4 fois dans la même épreuve avec des poneys / chevaux différents.
Âge de qualification d'un équidé
En Amateur 3, 2, 1 / Pro 3, 2 ; Style 3 ; Type Figures Imposées, l'âge minimum est de 4 ans.
En Amateur 3, 2, 1 / Pro 3, 2 ; Style 3, 2, 1 ; Type Figures Imposées, Maniabilité, Grand Prix, l'âge minimum est de 5 ans.
En Amateur Elite / Pro 2, 1, Elite ; Style 3, 2, 1, Elite ; Type Figures Imposées, Maniabilité, Grand Prix, l'âge minimum est de 6 ans.
Les poneys / chevaux de 4 ans ne peuvent concourir qu'une seule épreuve par jour.
Nombre de participations par jour
Le nombre maximum de participations par jour est de deux pour les Amateur 3, 2, 1, Elite et Pro 3, 2, 1, Elite.
Nombre de participations par épreuve
En Amateur 3 et 2, un même poney / cheval ne peut concourir que deux fois dans la même épreuve avec des chevaux différents.
En Amateur 1 et Elite et en Pro, un même cheval / poney ne peut concourir qu'une seule fois.
Galops minimum requis
En Amateur et en Pro, le galop minimum requis est le galop 7.
Âge du meneur
En Amateur Poney Team / Amateur Poney Paire / Amateur Poney Solo / Amateur Solo Préparatoire / Elite / Amateur Paire Préparatoire / Elite, l'âge minimum est de 14 ans. En Amateur Team Préparatoire / Elite, il est de 16 ans.
En Pro Poney Team / Pro Poney Paire / Pro Poney Solo / Pro Solo Préparatoire / Elite / Pro Paire Préparatoire / Elite et en Pro Team Préparatoire / Elite, l'âge minimum est de 14 ans.
Nombre de participations par jour
Le nombre de participations autorisées par concours pour un concurrent est de deux maximum.
Âge de l'équidé
En Amateur Préparatoire / Amateur Poney / Amateur Elite / Pro Préparatoire (Dressage / Maniabilité), l'âge autorisé est de 5 ans.
En Amateur Poney / Amateur Elite / Pro Préparatoire (Marathon) / Pro Poney / Pro Elite, il est de 6 ans.
Nombre de participations par jour
En Amateur et en Pro, une seule participation par jour est autorisé.
Surclassement
Le surclassement des poneys est interdit.
Âge minimum
L'âge minimum en division Amateur est de 10 ans et en division Pro de 14 ans.
Nombre de participations
En division Amateur et Pro, le nombre de participations maximum par épreuve avec des chevaux / poneys différents est de 3.
Âge minimum
En Amateur et en Pro, l'âge minimum est de 3 ans.
Nombre de participations par jour
En Amateur, le nombre de participations journalières est de 5 maximum. En Pro, elle est de 3 maximum.
Âge minimum
Pour les épreuves à vitesse Imposée, l'âge minimum est de 12 ans ou de 11 et 10 ans si le concurrent est accompagné par un concurrent majeur.
Pour les épreuves à vitesse Libre, l'âge minimum est de 14 ans.
Droit de participations
Les chevaux ou poneys d'origine inconnue (OI) ou d'origine non constatée (ONC) qualifiés au minimum sur une épreuve FFE, FEI ou d'une Fédération Nationale, membre de la FEI, avant le 31/12/2004 peuvent participer aux épreuves officielles d'endurance.
Âge minimum
En Amateur 3 / 4 / 4 Spéciale, Pro 3 Qualificative, l'âge minimum est de 4 ans.
En Amateur 2 / 1 / 1 GP, Pro 2 Qualificative / 1 Qualificative / 1 GP, il est de 5 ans.
En Amateur Elite, Pro Elite, il est de 6 ans.
En Amateur Elite GP et Pro Elite GP, il est de 7 ans.
Nombre de participations par jour
Un poney / cheval de 4 ans ne peut participer qu'à une seule épreuve par jour.
Un poney / cheval de 5 ans et plus peut participer à deux épreuves Amateur 4 par jour.
Hors Classement
Les cavaliers détenteurs d'une LFC peuvent prendre part hors classement à toutes les épreuves des divisions inférieures à celle de leur LFC.
Un couple cavalier et poney/cheval prenant part à une épreuve hors classement :