Horse Ball Pro Elite

Horse Ball Pro Elite

Le horse ball est un sport équestre collectif, inventé en France à la fin des années 70.

Il est une référence dans le monde entier, puisque l’équipe de France est invaincue depuis la création des épreuves internationales en 1992 : championne d’Europe et du Monde. L’équipe de France rapporte, chaque année, de nombreuses médailles d’Or.

Le horse ball est chargé d’histoire, puisqu’il s’inspire du Pato Argentin, du Bouzkachi Afghan et de jeux équestres pratiqués dans les années 30 par des cavaliers de la Garde Républicaine. Il est un savoureux mélange entre le rugby et le basket.

Un ballon, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants), un terrain de 70x30m avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon... Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses.

A la vitesse du cheval, se rajoute celle de la passe... Des buts, de belles actions collectives, des buts et encore des buts, de la rapidité et de la technicité... C’est la clé du spectacle !

Les principes, l'esprit et les règles

Le horse ball est le plus collectif des sports équestres. Depuis 1978, les rencontres sont régies par un règlement spécifique. Outre les documents officiels, la discipline est particulièrement attachée à l’esprit d’équipe qui est l’essence même de la réalisation et du succès sportif d’un groupe. La tradition équestre est omniprésente tant dans la présentation, que dans le respect de l’adversaire ainsi que dans le dressage et les soins apportés aux chevaux.

Nombreux sont les supporters, joueurs et dirigeants qui qualifient le horse ball comme un "sport/spectacle", car son intérêt réside aussi dans son aspect spectaculaire, rapide et technique. Le horse ball est pourtant le plus facile à suivre des sports équestres !

La Coupe du Capitaine Clavé : le grand trophée !

En février 1979, à Poitiers, fût organisé le premier Championnat de Jeux Equestres. A cette époque, le horse ball portait le nom de "Pato Indoor", et les règles étaient un compromis entre celles du Pato Argentin et celles inventées par le Capitaine Clavé (militaire de la Garde Républicaine et Champion du Monde de saut d'obstacles dans les années 30), pour des matchs organisés entre différents régiments.

Ce fût l’équipe de Bordeaux qui remporta cette épreuve, face à l’équipe d’Henin Beaumont et souleva le premier trophée de l’histoire du horse ball : la Coupe du Capitaine Clavé !

Soulever ce trophée et ajouter son nom aux plaques ornant son socle, est l’objectif de toutes les équipes…

Qu’elle sera la prochaine équipe de l’histoire du horse ball français à soulever la Coupe du Capitaine Clavé et inscrire son nom au palmarès ?

Acces direct

encart pub-Avantages Licence 2017