

Trois circuits, trois disciplines, exclusivement réservé aux chevaux de 7 ans. Depuis 2015, la Fédération Française d’Équitation propose le circuit Top 7 en saut d’obstacles. En 2018, elle décide de lancer également le circuit Top 7 en Concours Complet d'Équitation et Endurance.
TOP 7 CSO (Concours Sauts d'Obstacles)
Depuis 2015, la Fédération Française d’Équitation propose le circuit Top 7 en Saut d’Obstacles. Cette année, ce sont plus de 40 épreuves dédiées aux chevaux de 7 ans qui permettent la qualification pour la finale.
Le championnat de France des 7 ans est organisé à Fontainebleau durant la Grande semaine de l'élevage. Il est ouvert aux 200 meilleurs chevaux de 7 ans répertoriés dans la liste de qualification extraite du classement permanent Grand Prix Chevaux de 7 ans. Seuls les 1ers quarts obtenus dans les épreuves Finale ou Grand Prix Top 7 sont comptabilisés dans la liste de qualification.
Les épreuves TOP 7 se déroulent sur des concours :
TOP 7 ENDURANCE
La Fédération Française d’Équitation a lancé en 2018 un circuit réservé aux chevaux de 7 ans pour la discipline d’endurance.
Le circuit se déroule sur des concours internationaux de niveau 1* 100 km et 2* 120 à 130 km réservés aux chevaux âgés de 7 ans.
Les étapes du circuit Top 7 d’endurance 2023 :
TOP 7 CCE (Concours Complet d'Équitation)
La Fédération Française d’Équitation a lancé en 2018 un circuit réservé aux chevaux de 7 ans pour la discipline du concours complet (CCE).
Le circuit se déroule sur des concours internationaux de niveau 2* et 3*. Au total, quatre étapes composent ce circuit Top 7, bénéficiant chacune d’une dotation spécifique de 3 000 €. L’épreuve support comporte deux classements distincts : celui de l’épreuve et celui du Top 7 qui récompense les huit meilleurs.
Ces étapes sont qualificatives pour le championnat de France des chevaux de 7 ans qui se déroulera au Pin au Haras du 10 au 13 septembre 2020. Le championnat est ouvert aux chevaux ayant terminé au moins une des épreuves qualificatives.
Les étapes du circuit Top 7 CCE 2023 :
Dans un souci de respect des chevaux, ces épreuves seront également support pour la qualification au Mondial du Lion d’Angers. L’équipe fédérale d’encadrement technique sera présente sur chaque épreuve afin de voir évoluer les cracks de demain.
En savoir plus