Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Dressage Jeunes : de la détection à l’équipe de France

Dressage Jeunes : de la détection à l’équipe de France

Caroline Godin et Alizée Roussel

GN FFE-AC Print de DRE : Première victoire pour l’écurie La Cense – Selle Expert !

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition|Parc équestre fédéral
Dressage
23/12/2025
Dressage Jeunes : de la détection à l’équipe de France
© FFE

Dressage Jeunes : de la détection à l’équipe de France

Au cours de l’année 2025, 5 stages de détection ont été menés par Muriel Leonardi, sélectionneuse nationale Jeunes de dressage, et Patrick Rodde, conseiller technique national, dans l’objectif d’élargir les groupes dans les 5 catégories. À l’aube d’une nouvelle saison sportive, 30 couples ont été convoqués au Parc équestre fédéral les 20 et 21 décembre pour un stage fédéral afin de préparer au mieux les échéances à venir. Retour sur cette dynamique orientée vers l’accession au haut niveau en dressage.

Plusieurs détections en régions au cours de l’année 2025

En dressage, l’année 2025 a été marquée par l’organisation de 5 stages de détection Jeunes : 2 stages lors des vacances d’hiver, en février/mars, puis 3 regroupements lors de celles de la Toussaint, en octobre/novembre, respectivement au Mans (72), à Pierrelatte (26), à Saint-Médard-en-Jalles (33), à Canteleu (76) et à Mâcon (71).

Au total, 170 jeunes cavaliers de majoritairement âgés de 10 à 15 ans, plus quelques cavaliers identifiés sur les catégories du dessus avec un nouveau cheval, ont été observés sur l’ensemble des dispositifs de détection mis en place sur le territoire par Patrick Rodde, conseiller technique national, et Muriel Leonardi, sélectionneuse nationale et cheffe d’équipe. L’objectif de cette détection est d’élargir les groupes de catégories Poneys à U25, afin de permettre une sélection réelle et qualitative en vue des échéances européennes. Ce travail vise à :

  • dynamiser la concurrence,
  • stimuler la progression des couples,
  • élever le niveau de compétence global.

“Nous avons réalisé une détection assez large en 2025 afin d’identifier des cavaliers à potentiel le plus tôt possible, de façon à les orienter et les suivre. Cela permet de leur laisser le temps, si besoin, d’investir dans des chevaux et de les dresser, mais aussi d’expliquer aux jeunes et à leur entourage l’organisation du circuit et les attentes du staff fédéral liées au haut niveau, pour ceux qui seraient intéressés”, commence Muriel Leonardi. À noter que les cavaliers ont été conviés selon des critères de performance, d’après les listes de qualification, tandis que les Comités régionaux d’équitation ont également relayé l’information. “Cette tournée a été un succès avec de nombreux cavaliers qui ont répondu présents. Nous avons vu globalement beaucoup de poneys. Sur place, les couples ont évolué sous l'œil du staff fédéral, guidés par leurs entraîneurs privés, et nous sommes parfois intervenus quand nous souhaitions voir certaines choses plus en détails, afin de nous faire une idée du potentiel de chacun”, complète la sélectionneuse nationale.

Anticiper la saison sportive 2026

Les détections organisées en fin d’année, dans une optique de préparation de la saison sportive 2026, ont permis :

  • d’observer 115 cavaliers sur 3 dates régionales,
  • d’identifier 13 cavaliers repérés et invités au stage de perfectionnement de décembre, avec la perspective d’une intégration dans les groupes élargis des différentes catégories,
  • de repérer 20 autres cavaliers “à suivre”, dont l’évolution sera observée à moyen et long terme, en fonction de la définition de leur projet sportif et de leur capacité à s’équiper (cheval ou poney).
Dressage Jeunes : de la détection à l’équipe de France
© FFE

Un engouement fort et des retours très positifs 

“Cette période de détection a suscité un véritable engouement, confirmé par des retours très positifs”, partage Patrick Rodde, qui note “une forte mobilisation des clubs et des enseignants, des cavaliers très demandeurs qui sont engagés dans une démarche volontaire de progression et dont plusieurs ont préparé spécifiquement leur participation en prenant notamment des cours dédiés ou s’engageant dans des formules de demi-pension. Ces dynamiques témoignent de l’impact du dispositif comme vecteur du message fédéral, orienté vers l’accession au haut niveau en dressage.”

Un regroupement fédéral élargi au Parc équestre fédéral pour conclure 2025

Les 20 et 21 décembre, 30 couples Enfants, Poneys, Juniors, Jeunes cavaliers et U25 ont été convoqués pour un stage fédéral au Parc équestre élargi, constituant les groupes larges dans les 5 catégories Jeunes. “Ce regroupement a été recentré sur les jeunes qui sont identifiés et que nous considérons comme opérationnels pour 2026. Ils ne seront pas forcément tous prêts car certains passent d’une catégorie à une autre ; l’idée avec les intervenants est de les aider à passer le cap pour qu’ils soient compétitifs en 2026 ou l’année suivante”, précise Muriel Leonardi.

Du travail technique avec des intervenants reconnus

Afin de se perfectionner et de repartir chez eux avec des pistes de travail pour l’hiver, les couples ont été conseillés par 3 intervenants techniques : 

  • Sara Lostria, cavalière de saut d’obstacles puis de dressage jusqu’au Grand Prix à l’international, formatrice de jeunes chevaux et de nombreux élèves médaillés en championnats de France,
  • Michel Assouline, champion de France (Grand Prix, Spécial et Libre en 2000), entraîneur fédéral pour le dressage et le para-dressage au Royaume-Uni puis directeur technique et chef d’équipe aux États-Unis pour ces deux disciplines, avec à la clé de nombreux titres et médailles européens, mondiaux et paralympiques avec ces deux nations.
  • Lionel Du Tranoy, notamment juge international de niveau 3 et entraîneur diplômé, accompagnant des cavaliers de tous niveaux, du poney au Grand Prix et ce jusqu’aux championnats d’Europe.

De la préparation physique et mentale en complément 

Aucun aspect de la performance sportive n’a été laissé au hasard ! Pour cela, des sessions de préparation physique étaient programmées avec Charles Le Navenec, préparateur physique et réathlétiseur, intervenant auprès des cavaliers de l’équipe de France dans de nombreuses disciplines. Côté préparation mentale, des temps ont été organisés avec Franck Larrey, qui a notamment accompagné les cavaliers d’endurance et de horse-ball.

Un temps de préparation de la saison sportive à venir

Cédric Fissolo, vétérinaire fédéral, est également intervenu pour effectuer un check-up des chevaux, afin de lancer un suivi et s’assurer de leur bon état de forme avant le lancement d’une nouvelle saison sportive.

Ce regroupement fédéral a également été l’occasion de définir les objectifs et les concours de chacun, qui recommenceront dès le début du mois de février. Muriel Leonardi anticipe d’ores et déjà une saison courte, avec des sélections qui seront annoncées mi-juin pour les championnats d’Europe Jeunes cavaliers et U25 (Pilisjászfalu, Hongrie, du 6 au 12 juillet) ainsi qu’Enfants et Juniors (Olomouc, République tchèque, du 13 au 18 juillet). Les Européens Poneys se tiendront à nouveau au Mans (72) du 29 juillet au 2 août. Ces échéances seront précédées, comme il en est d’usage ces dernières années, par un stage fédéral de regroupement des couples sélectionnés.

Le bilan de Patrick Rodde, conseiller technique national en charge des Jeunes de dressage

“Le stage s'est très bien passé avec des intervenants de qualité et des cavaliers et entraîneurs très à l'écoute du message fédéral. L'intérêt des entraîneurs privés a aussi été remarqué, avec des échanges techniques entre eux et les intervenants. C’est un très bon point car il est déterminant, pour l'accompagnement des cavaliers, que leurs entraîneurs privés soient intéressés pour se former personnellement au travers de leurs élèves”, exprime Patrick Rodde. À noter qu’afin de soutenir la formation continue des entraîneurs privés, la Fédération travaille actuellement au développement du Plan Coach 2032, qui a été présenté lors d’un séminaire mi-décembre aux staffs fédéraux.

L’exemple d’Anna-Déa Valery et Flavie Barraud

De nombreux cavaliers qui composent l’équipe de France Jeunes de dressage sont issus du travail de détection effectué par le staff fédéral. Lors des championnats d’Europe Enfants de 2025 au Mans, Anna-Déa Valery et Double Diamond ont pris part à leur premier championnat international. La cavalière corse a été repérée lors du stage de détection organisé à Pierrelatte, quelques mois avant (en mars 2025). Le staff fédéral a ensuite ciblé, en concertation avec son entraîneure Anne Gaëlle Couturier, des compétitions nationales et internationales de préparation menant à cette sélection. “Son projet sportif a rapidement émergé jusqu’à une intégration dans la dynamique du haut niveau. Sa participation aux championnats d'Europe illustre pleinement le potentiel de ce dispositif”, confirme Muriel Leonardi. À noter également que Flavie Barraud, qui a terminé huitième en finale de ces championnats avec Sir Rubino, est également issue du processus de détection effectué en 2023.

“La détection constitue ainsi un levier essentiel de structuration et de performance, favorisant l’émergence de projets sportifs à court, moyen ou long terme, au service du développement du dressage de haut niveau”, conclut Patrick Rodde.

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025