Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Podium GN CSO 2025 Le Mans

GN FFE-AC Print de CSO : L'écurie Haras de Semilly conclut la saison 2025 en beauté au Mans (72)

Visuel offrez des cartes cadeaux équitation pour les fêtes crédit FFE-ASP

Offrir de l’équitation sous le sapin avec les cartes cadeaux FFE

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
CSO
03/12/2025
Podium GN CSO 2025 Le Mans
© FFE - PSV

GN FFE-AC Print de CSO : L'écurie Haras de Semilly conclut la saison 2025 en beauté au Mans (72)

La 18ᵉ édition du Grand National FFE – AC Print de CSO s’est achevée dimanche après-midi au Pôle Européen du Cheval au Mans (72) avec la Pro Elite Grand Prix 1m50, dernière épreuve majeure du circuit fédéral 2025. À seulement 26 ans, Clément Fortin, cavalier de l’écurie Haras de Semilly et engagé de dernière minute, s’est offert son premier succès à ce niveau avec un cheval qu’il ne monte que depuis un mois : Dali d’Elle. Et il n’a pas fait les choses à moitié en étant le seul double sans-faute du jour, parmi les 41 couples engagés !

Construite et imaginée par Vincent Molard et son équipe dans le Grand Hall, cette ultime Pro Elite Grand Prix a tenu toutes ses promesses. Si de nombreux parcours à quatre points se sont succédés, Clément Fortin a été le premier à boucler un tour parfait, rapidement suivi par Adeline Lemens (Hors Grand National FFE - AC Print)  avec Austin des Cèdres, puis en fin d’épreuve par Marc Dilasser (écurie West Cheval - Nohe Agency) avec Chamann Has, vainqueur de l’étape de Mâcon-Chaintré (71) en août dernier.

Ils ne seront donc que trois à accéder au barrage.

Premier à s’élancer, Clément Fortin signe un barrage parfait en 42,58 secondes. Malgré des chronomètres plus rapides, ni Adeline Lemens, ni Marc Dilasser ne parviendront à éviter deux fautes chacun de leur monture. Le cavalier de l'écurie Haras de Semilly décroche ainsi la victoire dans cette dernière Pro Elite Grand Prix 1m50 de la saison. 

Pas moins de 18 couples ont été pénalisés d’une faute à commencer par : 

  • Abigaele Christiaens (écurie Soal Racing), très performante sur les trois dernières étapes, faute en milieu de parcours avec Gangnam Style ;
  • Mathieu Billot (écurie Antares – EBM) et François-Xavier Boudant (écurie Equimeca), tous deux fautifs sur l’oxer près de la porte d’entrée avec Heartsong de Pleville et Quercus van den Oude Eik ;
  • Stéphane Dufour, coéquipier de François-Xavier, pénalisé lors de ses deux passages avec Express de Hus et Diego de Blondel ;
  • Emeric George (écurie Mabel – ILB Création), fautif avec ses deux chevaux : Larochelle et Cherrydan S ;
  • ainsi que Sylvain Misraoui, Swan Bourven, Julien Anquetin et Antoine Devulder, piégés par le vertical n°1 ou l’ultime obstacle...

Lauréate de la Pro 1 Grand Prix 1m45 samedi, Morgane Becat, ne représentant aucune écurie sur le circuit, manque quant à elle la qualification pour le barrage pour seulement quelques centièmes de seconde de trop. 

Après plus de deux heures d'épreuve, le rideau est donc tombé avec la victoire de Clément Fortin et Dali d'Elle. La deuxième place de cette étape sarthoise du circuit fédéral revient à l'écurie West Cheval - Nohe Agency, défendue par Marc Dilasser.
De son côté, Abigaele Christiaens, en signant le parcours à 4 points le plus rapide, décroche ainsi la 5ᵉ place de l'épreuve. Elle permet ainsi à son écurie Soal Racing de retrouver une place sur le podium du circuit, à la 3ᵉ position, comme lors de l’étape de Saint-Lô (50).  

La réaction du vainqueur 

"Je n'avais pas prévu de venir sauter au Mans et j'ai finalement décidé de faire un engagement terrain. Il avait fait deux fautes le week-end dernier dans le Grand Prix du CSI4* de Rouen. J'étais un peu malchanceux et  Romain [Bourdoncle] m'a motivé à venir. Hier, j'ai fait un petit quatre points dans la 1m45. Aujourd'hui, nous sommes seulement trois sans faute. Ce n'est pas le plus rapide au barrage mais les deux autres ont fait des fautes, ce qui m'a permis de gagner. Dali d'Elle, c'est un cheval que j'ai récupéré il y a un mois environ. J'ai fait le Grand National de Saint Lô puis j'ai enchainé avec le CSI4* de Saint Lô où je fais 4 points dans le Grand Prix. Après nous avons été Rouen et ce week-end, c'était notre quatrième concours ensemble. C'est un cheval qui est est destiné au commerce mais qui pourrait m'aider à sauter ces hauteurs là voire plus l'an prochain si il est encore là. A la reconnaissance, je trouvais le parcours assez technique mais je ne m'attendais pas à ce que nous soyons finalement que trois sans faute. Je m'attendais à huit plutôt.  Ça va bientôt faire ma 4e année que je monte pour le Haras de Semilly. Aujourd'hui, j'ai la chance qu'il me laisse un boxe et j'ai pu récupérer ce cheval à monter. Ce week-end, je suis venu ici pendant deux jours de congés. Je gagne et c'est chouette ! Que ce soit avec leurs chevaux ou le mien, nous sommes tous contents que je gagne !".

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025