Chaque année, le Generali Open de France, championnats de France d’équitation Poneys et Clubs, apporte son lot de nouveautés. Tour d’horizon pour l’édition 2026, organisée du samedi 4 au dimanche 12 juillet (Poneys) et du samedi 18 au dimanche 26 juillet (Clubs) au Parc équestre fédéral.
Qualification
Uniformisation du nombre de points nécessaires pour se qualifier, à la suite de la mise en place d’une attribution unique des points, quel que soit l’indice.
À noter: les conditions de qualifications sont restées dans la plupart des cas les mêmes, avec juste une adaptation du nombre de points requis au nouveau barème d'attribution.
Changement de cavalier
Le remplacement d’un cavalier est désormais autorisé dans les épreuves par équipes lorsque celles-ci se retrouvent en effectif insuffisant pour pouvoir participer, sous réserve du respect de la catégorie d’âge de l’épreuve concernée.
Warm-up et épreuve d'animation
Création d’une warm-up cross : une épreuve pour permettre à tous de s'initier à l'équitation d'extérieur, à certains de faire un petit entraînement avant leur épreuve et d'autres une remise en confiance si nécessaire. Cette warm-up se déroulera sur l'ancien cross des Brosses.
Création d’une épreuve d’animation Pony-Games parents/enfants.
Concours complet
Création du championnat Poney 3CD Benjamin et -, en complément du championnat Poney 3B Benjamin et - déjà existant. Également, ajout du championnat Club 2 individuel, en plus de la Club 2 équipe (un couple devra choisir entre l'un ou l'autre).
Carrousel – semaine Club
Comme l’an passé, cette épreuve se tiendra en soirée, déclinée en 2 épreuves (7 cavaliers et moins, et 8 cavaliers et plus) comme cela était déjà proposé il y a quelques années. Pour la première fois, la discipline s’ouvre à de nouvelles dimensions artistiques inspirées des arts vivants : danse, théâtre, cirque, musique, scénographie, ainsi que des interventions à pied dans et autour de la piste. Ces apports viendront enrichir l’univers artistique choisi et renforcer la narration, au service de la performance équestre.
Coupes CSO et cross
En complément de la voltige proposée comme épreuve optionnelle, chaque équipe pourra également opter pour l’Equifeel.
Endurance
Le championnat Club 3 ne se disputera plus par équipes mais en duo, afin de faciliter la constitution des engagés.
TREC
Création d’un championnat Club Elite duo, réservé aux cavaliers de 12 ans et plus.
Ride and run
Ajout, en Club 2 et Club 3 (épreuves les plus disputées), d’un championnat féminin en complément du championnat mixte, dans un objectif de plus grande équité.
Tir à l’arc à cheval
Création de deux championnats Poney supplémentaires (Club Poney 3 et Club Poney 2) afin de renforcer l’équité sportive.
Saut d’obstacles As Poney Élite Excellence
La première étape ne sera plus jugée au barème A au chronomètre mais au barème C. De même, la deuxième manche de la finale ne sera plus courue au chronomètre mais sans chronomètre, afin de s’aligner sur le format du championnat As Juniors de saut d’obstacles.