À l’aube de la fin de saison de l’édition 2025 du Grand National FFE – AC Print de Saut d’obstacles, nous poursuivons notre tour des sponsors avec Bioret Cheval. La marque française accompagne depuis cette année sur le circuit Nicolas Dos Santos, Simon Myens et Zoé Vageon Ledy. Rencontre avec Thierry Fallourd, responsable des ventes chez Bioret Cheval.
Pouvez-vous nous présenter la marque Bioret Cheval ?
Thierry Fallourd : "L’entreprise Bioret existe depuis 30 ans, d’abord pour le secteur des vaches laitières, et depuis une dizaine d’années dans le milieu équin. C’est le seul recycleur de latex en France. Bioret exporte ses produits dans soixante douze pays dans le monde. Des cavaliers nous demandaient de trouver une solution pour faire des économies de litière tout en œuvrant pour le bien-être de l’animal. On a cherché et créé le matelas Equifold.
Il fait 1,80 m x 2,40 m et se plie en deux. On peut le mettre directement dans son camion ou son van. On y installe son cheval et quand on arrive sur son lieu de concours, on descend le matelas pour l’installer dans le box temporaire. On a un animal qui n’est plus en tension sur du béton, il est sur du latex. On recherchait quelque chose de très léger et pratique pour le transport. Le matelas fait environ 38 kg".
Bioret Cheval a rejoint cette année l’aventure Grand National FFE – AC Print ? Qu’est-ce qui vous a motivé à créer une écurie ?
T.F : "Je connaissais déjà les cavaliers, ce sont eux qui sont venus me chercher. De base, ils sont très attirés par la marque. Ils m’ont dit qu’ils voulaient faire une équipe pour le Grand National et m’ont demandé si j’étais partant pour les sponsoriser. J’ai tout de suite accepté et nous avons lancer la machine. Nous sommes déjà en train de parler de recommencer pour l’année prochaine car l’expérience a été très bonne".
Aviez-vous des ambitions pour cette première année ?
T.F : "C’est vrai que certains ont des objectifs, mais moi, ce n’est vraiment pas le cas. C’est simplement de faire plaisir à des gens qui ont envie de participer au Grand National. Je ne vais pas dire que le côté visibilité n’est pas un plus, au contraire. Justement, à Lyon, j’ai pu entendre que le speaker parlait de Bioret Cheval pendant l’étape qui se tenait le jeudi. L’idée de ce circuit est vraiment de lancer des cavaliers et des chevaux vers le haut niveau mais aussi d’offrir une belle visibilité aux sponsors qui jouent le jeu. Tout le monde s’y retrouve. J’ai pu les suivre sur les premières étapes mais ce n’est pas facile d’y aller à chaque fois car il y a beaucoup d’étapes sur la saison".
Dans l’actualité de Bioret Cheval, pouvons-nous attendre des nouveautés ?
T.F : "En fin d’année dernière, notre matelas Equifold a remporté le Prix du jury des Trophées de l’innovation du Salon du cheval de Paris donc aujourd’hui, ce produit est très populaire auprès des cavaliers.
Ça commence à porter ses fruits. Du côté des nouveautés, nous en aurons une grosse l’année prochaine que je ne peux pas encore dévoiler mais qui va faire parler d’elle je pense.
Encore une fois, elle sera tournée vers le bien-être animal qui est notre priorité. Nous avons aussi amélioré le matelas Equifold qui peut désormais se séparer en deux et nous avons changé les poignées pour le rendre plus maniable à transporter. En tout cas, Bioret Cheval se porte plutôt très bien, nous sommes très enthousiastes avec une quinzaine de produits dans notre catalogue, tous tournés vers le bien-être des chevaux".
Pour en savoir plus
(Propos recueillis par Elodie Muller, Rédactrice en chef de Cheval Magazine).