Emmenés par la championne d’Europe Alexia Pittier, les para-dresseurs se sont réunis au Pôle hippique de Saint-Lô (50) pour leur championnat de France, du 07 au 09 novembre. Quatre titres nationaux ont été décernés pour clôturer la saison, sous les yeux du staff fédéral qui a pu observer plusieurs couples, nouveaux venus dans la discipline.
Jean-Claude Leterrier, de Normandie Dressage, et toute son équipe ont mis en œuvre le championnat de France de para-dressage au Pôle hippique de Saint-Lô. Une organisation, en parallèle de l’étape du Grand National FFE - AC Print de dressage, qui a été saluée par l’ensemble des participants, tout comme la dotation distribuée.
“Nous sommes très contents de ce championnat de France, tant sur le plan organisationnel que sportif. C’était une échéance très intéressante, avec quatorze couples présents, soit le double de l'année dernière”, se satisfait Fanny Delaval, directrice technique nationale adjointe en charge du para-dressage. “Certains cavaliers débutent dans la discipline, nous allons les suivre avec attention car ils montrent un potentiel intéressant. C’est aussi fantastique d’avoir nos champions présents, Vladimir Vinchon et Alexia Pittier, sacrée championne de France. Cela conforte la qualité internationale des couples tricolores. Par ailleurs, je pense que l'inclusion de ce championnat dans une étape du Grand National est quelque chose d'extraordinaire, que nous devons conserver. Le challenge Duo ride, qui associe un cavalier de dressage avec un cavalier de para-dressage, a été reconduit. Ce sont Lena Thouvenin et Alexia Pittier, qui résident dans les mêmes écuries, qui l’ont remporté. Être tous ensemble, dans la même dynamique, et faire se rencontrer ces deux mondes, c'est aussi l'esprit que nous voulons donner à cet événement. C’est une motivation énorme pour moi.”
Ce championnat de France, couru sous les yeux du staff fédéral en trois étapes et dont la présidente du jury était Anne Prain, comme lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, vient clôturer la saison 2025. Lors de la familiarisation, les 05 et 06 novembre, une masterclass a été encadrée par Carlos Lopes, consultant formateur, Fanny Delaval et Emmanuelle Druoton, vétérinaire fédérale. La prochaine se tiendra en janvier au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) et lancera une année 2026 qui s’annonce riche, avec en ligne de mire les championnats du monde d’Aix-la-Chapelle (GER), qualificatifs pour les Jeux de Los Angeles 2028.
Championnat de France Élite Grades IV/V
Il y a avait du beau monde dans le championnat de France Élite, Grades IV et V ! En effet, parmi les cinq engagés se trouvaient deux couples membres de l’équipe de France aux derniers Jeux paralympiques de Paris 2024 : Alexia Pittier avec Sultan 768 et Vladimir Vinchon sur Pégase Mayenne. Le Mayennais s’est imposé le premier jour avec une note de 72.361%, avant de signer deux reprises solides créditées de plus de 74%. Cependant, ce sont bel et bien les champions d’Europe Grade IV en titre qui sont repartis avec l’or autour du cou. Après une entame délicate, le duo s’est mis en évidence avec 77.135% dans la deuxième manche et un magnifique 80.495% dans la Libre ! Le bronze est revenu à un couple prometteur, le Breton Auxence Kerzerho, associé à Eros Baraire.
Le mot d’Alexia Pittier, championne de France Élite Gr IV/V
“Je suis très contente de ce titre, mon tout premier de championne de France, qui montre que le travail paye. Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à travailler, mais nous sommes sur le bon chemin. Saint-Lô est un concours que j’affectionne. Ce résultat récompense la super équipe qui entoure mon cheval. Il est incroyable, c’est que du bonheur d'être avec lui. Nous le savons, il est sensible et ce championnat s’est déroulé en indoor. Il était très chaud le premier jour puis s’est décontracté au fur et à mesure, ce qui est satisfaisant. Il continue à prendre de l’expérience. Comme tout au long de l’année, il y a eu un match avec Vladimir Vinchon. Nous nous portons mutuellement vers le haut, sur chaque concours, chaque échéance. Cela nous motive ! Nous allons maintenant gentiment attaquer le travail hivernal en vue de la saison prochaine.”
Le podium
Championnat de France Élite Grades I/II/III
Cloé Mislin et Fellini de Malleret (propriété de Suzanne Mislin et de sa cavalière) étaient les seules engagées de ce championnat. Aux rênes de sa jument de 10 ans, l’Alsacienne a présenté trois reprises évaluées à 68.517%, 63.034% et 60.234%.
Le mot de Cloé Mislin, championne de France Élite Gr I/II/III
“J’ai un sentiment un peu mitigé. Je suis toujours contente de venir à Saint-Lô car nous y sommes très bien accueillis. Après, j'étais la seule concurrente dans mon grade, ce qui est dommage. Ma jument a été un peu électrique ce week-end. Elle a montré de bonnes choses le premier jour et évolue dans le bon sens. Même si je me suis trompée sur ma Freestyle, je suis dans l’ensemble satisfaite. Maintenant, il faut que je travaille pour l'avenir. Je suis à la recherche d'un deuxième cheval, un peu plus calme et posé, afin d’essayer d'atteindre mes objectifs.”
Championnat de France Amateur Grades IV/V
Cinq engagés ont pris part au championnat de France Amateur, Grades IV et V. À l’issue de la première reprise, le classement était serré puisque seulement 0.176 point séparait Ninon Forger, leader provisoire, de Damien Douillet, troisième. Ce dernier a finalement pris l’avantage les deux jours suivants avec 67.773% et 65.455%, s’adjugeant ainsi la médaille d’or pour leur toute première échéance nationale en para-dressage.
Le mot de Damien Douillet, champion de France Amateur Gr IV/V
“C'est une découverte pour moi. Je suis très content d'avoir repris la compétition.J’ai une superbe jument et une belle relation est en train de se créer avec elle. Cela fait six mois qu’elle est à mes côtés, et trois mois que nous évoluons en compétition. Nous avons fait deux concours “valides” et deux en para-dressage. Nous allons continuer à travailler et je souhaite passer sur les épreuves Élite rapidement.”
Le podium
Championnat de France Amateur Grades I/II/III
Lucile Merly Rameau et Figaro d’Elo Z ont dominé le championnat de France Amateur, Grades I, II et III. La Haut-Garonnaise de vingt-deux ans, élève de Delphine Bertraneu, a remporté les trois tests avec 68.938%, 69.250% et 62.607%, associée à son hongre de neuf ans.
Le podium