Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Caroline Godin et Alizée Roussel

GN FFE-AC Print de DRE : Première victoire pour l’écurie La Cense – Selle Expert !

Mathieu Billot et Jean-Luc Mourier

GN FFE - AC Print de CSO : L’écurie Antares – EBM remporte le circuit pour la 3e fois

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
Dressage
22/12/2025
Caroline Godin et Alizée Roussel
© FFE - PSV

GN FFE-AC Print de DRE : Première victoire pour l’écurie La Cense – Selle Expert !

À l’issue des sept étapes disputées à travers la France — Mâcon Chaintré (71), Le Mans (72), Jardy (92), Ribeauvillé (68), Barbaste (47), Cluny (71) et Saint-Lô (50) — de fin février à début novembre, l’écurie La Cense – Selle Expert, composée de Caroline Godin et Alizée Roussel, s’impose comme la grande gagnante de cette 18e édition du Grand National FFE – AC Print de Dressage.

Avec 51 points, l’écurie devance l’écurie Serre Dressage, emmenée par Anne-Sophie et Arnaud Serre, accompagnés de Mathilde Juglaret, qui termine la saison avec 48 points.

L’écurie LA CENSE – SELLE EXPERT signe une première victoire placée sous le signe de l’amitié !

La régularité a été la clé du succès pour l’écurie La Cense – Selle Expert, qui s’est notamment illustrée par une victoire lors de l’étape de Ribeauvillé en avril, ainsi que trois deuxièmes places obtenues à Mâcon Chaintré, Cluny et Saint-Lô.

Présente sur le podium dès la première étape de la saison à Mâcon Chaintré, où elle avait décroché la deuxième place, Alizée Roussel savoure pleinement ce dénouement collectif : « Je suis bien évidemment très heureuse que notre équipe remporte cette édition. Nos sponsors se sont imposés très naturellement : le Haras de la Cense, où Caroline est en charge des formations, et Selle Expert, partenaire commun à toutes les deux. Stéphane Delanoue nous soutient depuis plusieurs années maintenant et nous nous entendons tous très bien.

Avec Caro, nous partageons la même vision du cheval et du sport, et au fil du temps, nous sommes devenues de vraies amies. Faire équipe ensemble était donc une évidence !

Caroline a joué le jeu du Grand National bien plus que moi cette année, comme prévu dès le départ et pour plusieurs raisons. Elle a parfaitement rempli sa mission.

Je tiens à remercier le Haras de la Cense, Selle Expert, tous mes partenaires, toute l’équipe qui œuvre dans l’ombre pour notre réussite, et surtout Gabrielle, ma groom, qui est à mes côtés depuis bientôt huit ans. Merci également aux cavaliers du circuit avec qui nous avons partagé de très beaux moments. C’est du sport, notre métier, mais aussi une formidable aventure humaine.

Et bien sûr, un immense merci à nos chevaux : Bel Amour et Querida de Hus — ou Bibou et Petite Tornade pour les intimes ».

Même satisfaction du côté de sa coéquipière Caroline, ravie de cette expérience sportive et formatrice : « Je suis très contente d’avoir participé à ce circuit, à la fois pour former les chevaux et pour les maintenir compétitifs sur un circuit national. Cela permet de courir des Grands Prix partout en France, sur des terrains et avec des organisations de grande qualité, ainsi que des juges expérimentés à ce niveau.

C’est une véritable opportunité de se confronter dans un cadre national, dans des conditions presque “internationales”. Et cela permet aussi de voyager.

Le partenariat avec Alizée s’est fait naturellement grâce à notre sponsor commun, Selle Expert. Cette collaboration a été riche d’enseignements et d’échanges, car Alizée possède une très grande expérience de la compétition.

Je remercie sincèrement le Haras de la Cense, qui m’a permis d’en arriver là, tant par la formation reçue que par le cadre de travail et le soutien apporté à ce projet sportif. Merci également à Stéphane Delanoue, qui nous “selle” depuis des années. Il ne s’agit pas seulement d’un sellier, mais d’un partenaire très investi dans notre saison : il suit nos résultats, échange beaucoup avec nous et, passionné par la biomécanique du cheval et du cavalier, nourrit de nombreuses discussions techniques. C’est un réel plaisir d’avoir un sponsor aussi engagé à nos côtés.

Enfin, merci à l’équipe du Grand National pour l’accueil, la réactivité et que l’on retrouve toujours avec plaisir sur les concours. ».

Son mari, Manuel Godin, Directeur Technique du Haras de la Cense, livre également ses impressions : « Le Grand National est un très bon circuit de formation des chevaux et de détection qui permet aux couples de prendre de la maturité et de se préparer au plus haut niveau.

C'est une belle progression pour Caroline et Querida qui ont d'abord suivi le circuit Jeunes chevaux pour aller ensuite vers celui du Grand National pour se préparer aux internationaux.

C'est une vraie réussite de remporter ce circuit et de mettre en avant une équation moderne et performante en portant les valeurs de la Cense ».

Pour Stéphane Delanoue, cette réussite est également une source de satisfaction. Il salue « une très belle équipe, qui incarne une équitation de grande qualité ». Il souligne la complémentarité des deux cavalières : « Alizée représente le feu, tandis que Caroline incarne l’eau ».
Un équilibre qui fait sens aux yeux du responsable, d’autant plus qu’il suit leur évolution depuis plusieurs années. « C’est une vraie satisfaction pour elles comme pour nous. Elles portent et défendent les belles valeurs de l’équitation, à travers leur régularité, leur humilité… », ajoute-t-il.
Et la suite semble déjà s’écrire : « Si elles le souhaitent, ce sera avec plaisir de poursuivre l’aventure l’an prochain. »

L’écurie SERRE DRESSAGE : le dressage en héritage familial !

L’écurie Serre Dressage, qui termine sur la deuxième marche du podium, s’est particulièrement illustrée tout au long de la saison. 

Anne-Sophie Serre, associée à Jibraltar de Massa, avait ouvert la saison en remportant la première étape en Bourgogne–Franche-Comté fin février.

Son mari, Arnaud, a ensuite pris le relais en s’imposant mi-mai dans le Sud-Ouest, au Pôle hippique Lou Chibaou, puis de nouveau à Cluny mi-septembre avec Dollar Dream. À Ribeauvillé comme à Saint-Lô, il a également permis à l’écurie de monter sur la troisième marche du podium.

 

La Fédération Française d’Équitation donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs de la discipline en 2026 pour la 19ᵉ édition du circuit du Grand National FFE – AC Print de Dressage.


 

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025