Les championnats de France de horse-ball ont repris leurs droits ce week-end au centre équestre de Mâcon Chaintré (71), où se jouaient les 1ère et 2ème journées pour les catégories Pro Élite, Pro Élite Féminine, Pro et Pro Féminine. Pour cette nouvelle saison, 8 équipes par circuit s’affronteront selon un système de matchs "aller/retour", répartis sur 14 journées et 7 étapes, avec un classement établi grâce à un barème de points.
Ce premier rendez-vous de la saison a permis d’obtenir une première photographie des forces en présence, malgré l’absence des équipes HLB et Meurchin, en Pro Élite et Pro Élite Féminine, dont les rencontres seront prochainement reprogrammées.
Pro Élite
Vice-championne la saison dernière, l’équipe de Loire/Rhône démarre idéalement cette nouvelle édition, en signant deux victoires solides face à Nancy et Angers. Avec 6 points, les Rhônalpins s’installent seuls en tête du classement et confirment leur statut de candidats annoncés au titre. Derrière eux, les promus de Lunéville réalisent une belle opération sur le terrain de Mâcon grâce à une victoire importante face à Creissan, qui leur permet d’occuper la 2ème place. Creissan et HBGO, qui s’imposent chacun une fois, restent au contact, tandis qu’Angers limite la casse avec une victoire arrachée en prolongation face aux cavaliers de Lunéville. Enfin, pour l’équipe de Nancy, l’entame du championnat est plus délicate avec deux défaites. HLB et Meurchin, absents pour raisons sanitaires, accusent mécaniquement un retard provisoire mais resteront des candidats sérieux dès leur entrée dans la compétition.
Pro Élite Féminine
Du côté de l’élite féminine, Creissan confirme son statut de prétendant au podium et au titre avec deux victoires convaincantes qui offre à l’équipe le leadership à l’issue de cette première étape en terres mâconnaises. Les cavalières de Loire/Rhône, championnes en titre, répondent également présentes avec deux succès. Les Rhônalpines partagent virtuellement la tête du championnat, séparées de Creissan uniquement par la différence de buts. Le début de saison est aussi encourageant pour Pont-à-Mousson, qui quitte Mâcon avec 4 quatre points et s’installe sur le podium provisoire. Les promues de Nancy, malgré une victoire arrachée lors de la première journée, restent dans la seconde moitié du tableau, tandis que Hauteville et Rouen connaissent un démarrage plus timide. Comme dans la catégorie Pro Élite, HLB et Meurchin n’ont pas encore disputé leurs rencontres et les classements évolueront lors de la mise à jour de leur calendrier.
Pro
Le classement du championnat de France Pro laisse présager une compétition serrée et disputée pour cette édition 2026. La compétition est dominée par trois équipes qui quittent Mâcon avec deux victoires chacune : OLHB/Équivallée, Bordeaux et Chambly. OLHB/Équivallée réalise sans doute la meilleure opération du week-end en battant les promus de Chaponost puis Loire/Rhône, s’emparant du fauteuil de leader grâce à la différence de buts. Bordeaux, 3ème la saison dernière, reste installée sur le podium, tandis que Chambly confirme qu’il faudra compter sur eux dans la course au titre cette saison. Rouen et Villons les Buissons limitent les dégâts avec une victoire sur le terrain de Mâcon, tandis que HLB occupe la 6ème place avec 1 point de bonus défensif après sa courte défaite face à Rouen. En queue de peloton, les formations de Loire/Rhône et Chaponost ont vécu un début de championnat compliqué avec deux défaites enregistrées… mais la saison ne fait que commencer et reste encore longue.
Pro Féminine
Dans la catégorie Pro Féminine, HBGO et Rouen signent de très bons démarrages : avec deux victoires au compteur, les deux collectifs sont au coude-à-coude en tête du championnat. Pour le moment, ce sont les cavalières de HBGO qui occupent la 1ère place grâce à une meilleure différence de buts. Derrière ce duo, la lutte pour le podium s’annonce serrée : Vendegies, Paris Mash et Loire/Rhône quittent Mâcon avec 4 points. Chacune de ces formations empoche 3 points grâce à une victoire, mais également 1 point de bonus (défensif pour Vendegies et Paris Mash - offensif pour Loire/Rhône). Pour Lunéville, le bilan est mitigé, tandis que HLB et Pujaut connaissent un début de saison difficile, ce dernier quittant l’étape avec un compteur de points totalement vierge.
Le premier rendez-vous de la saison à Mâcon a offert une entrée en matière riche en enseignements. Les forces en présence se mettent en place, même si les classements restent provisoires. Une chose est certaine : la saison 2026 est bel et bien lancée et s’annonce d’ores et déjà passionnante. Elle se terminera dans sept mois à Cluny pour les circuits féminins, puis au Haras de Jardy pour les circuits mixtes. Pour toutes les formations, 12 rencontres restent à disputer afin de tenter de monter sur les plus hautes marches des podiums.
La prochaine étape est programmée les 6 et 7 décembre, au Pôle International du Cheval Longines de Deauville (14), pour les 3ème et 4ème journées des quatre championnats de France 2026.
Les résultats de l'étape de Mâcon Chaintré
RÉSULTATS DU 15/11/2025
LOIRE/RHONE vs NANCY : 8/5
CREISSAN vs HBGO : 10/8
ANGERS vs LUNEVILLE : 10/9*
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
RÉSULTATS DU 16/11/2025
LOIRE/RHONE vs ANGERS : 7/4
CREISSAN vs LUNEVILLE : 7/10
HBGO vs NANCY : 10/5
CLASSEMENT PROVISOIRE
1 - LOIRE/RHONE : 6pts
2 - LUNEVILLE : 4pts
3 - CREISSAN : 3pts
4 - HBGO : 3pts
5 - ANGERS : 2pts
6 - NANCY : 0pt
7 - MEURCHIN : 0pt
7 - HLB : 0pt
RÉSULTATS DU 15/11/2025
HAUTEVILLE vs NANCY : 5/6
CREISSAN vs ROUEN : 7/3
LOIRE/RHONE vs PT MOUSSON : 8/7
RÉSULTATS DU 16/11/2025
CREISSAN vs HAUTEVILLE : 9/6
LOIRE/RHONE vs NANCY : 6/4
PT MOUSSON vs ROUEN : 6/4
CLASSEMENT PROVISOIRE
1 - CREISSAN : 6pts
2 - LOIRE/RHONE : 6pts
3 - PT MOUSSON : 4pts
4 - NANCY : 3pts
5 - HAUTEVILLE : 1pt
6 - ROUEN : 0pt
7 - HLB : 0pt
7 - MEURCHIN : 0pt
RÉSULTATS DU 15/11/2025
ROUEN vs HLB : 7/6
CHAMBLY vs VILLONS : 9/4
LOIRE/RHONE vs BORDEAUX : 8/11
CHAPONOST vs OLHB/EQUIVALLEE : 6/11
RÉSULTATS DU 16/11/2025
VILLONS vs HLB : 12/7
OLHB/EQUIVALLEE vs LOIRE/RHONE : 11/6
BORDEAUX vs CHAPONOST : 10/5
CHAMBLY vs ROUEN : 7/6
CLASSEMENT PROVISOIRE
1 - OLHB/EQUIVALLEE : 6pts
2 - BORDEAUX : 6pts
3 - CHAMBLY : 6pts
4 - ROUEN : 4pts
5 - VILLONS : 3pts
6 - HLB : 1pt
7 - LOIRE/RHONE : 0pt
7 - CHAPONOST : 0pt
RÉSULTATS DU 15/11/2025
PUJAUT vs HBGO : 6/11
LUNEVILLE vs LOIRE/RHONE : 7/2
HLB vs PARIS MASH : 4/5
VENDEGIES vs ROUEN : 5/6
RÉSULTATS DU 16/11/2025
VENDEGIES vs PUJAUT : 10/5
LUNEVILLE vs HBGO : 4/6
ROUEN vs PARIS MASH : 6/5
LOIRE/RHONE vs HLB : 11/2
CLASSEMENT PROVISOIRE
1 - HBGO : 6pts
2 - ROUEN : 6pts
3 - VENDEGIES : 4pts
4 - LOIRE/RHONE : 4pts
5 - PARIS MASH : 4pts
6 - LUNEVILLE : 3pts
7 - HLB : 1pt
8 - PUJAUT : 0pt