Circuit de référence depuis de nombreuses saisons pour les cavaliers Amateurs de saut d’obstacles, l’Amateur Gold Tour FFE se décline désormais dans une nouvelle discipline : le concours complet. Une évolution majeure qui marque une nouvelle étape dans le développement et le projet global de soutien de la discipline.
Pour cette première saison en concours complet, cinq étapes sont inscrites au calendrier :
Ces rendez-vous se dérouleront en parallèle du Grand National FFE – AC Print, offrant aux participants un cadre sportif d’excellence et une visibilité renforcée. La saison se conclura par une finale organisée lors d’un événement international prestigieux à l’automne, ouverte aux dix meilleurs couples de chaque catégorie de la saison.
Autre nouveauté d’envergure : l’engagement de Forestier Sellier en tant que partenaire titre. Une association naturelle entre une marque reconnue pour son savoir-faire d’excellence et un circuit fédéral qui met à l’honneur la performance, la progression et la passion des cavaliers Amateurs.
Comme l’avait précisé Martin Denisot, conseiller technique national, lors de l’annonce du lancement du projet : “La volonté est que ce circuit Amateur Gold Tour FFE - Forestier devienne une référence pour les niveaux Amateur 1 et Amateur Elite, en proposant aux cavaliers des concours de grande qualité sur les étapes du Grand National FFE - AC Print”.
Le premier rendez-vous de la saison se tiendra donc ce week-end à Saumur. Pour cette étape inaugurale, 30 couples sont engagés en Amateur Elite et 47 en Amateur 1, démontrant l’engouement pour ce nouveau circuit.
Focus sur Noémie Sergent et sa jument Get a Kiss
Parmi les cavaliers engagés, Noémie Sergent, 34 ans, participera à l’Amateur Élite avec sa jument Get a Kiss, qu’elle a elle-même fait naître. La cavalière entame sa 5e saison en concours complet avec elle : “Après les championnats en Amateur 1 à Pompadour à la Toussaint, j’ai accordé un gros mois de pause à ma jument, alternant balades et paddock pour lui permettre de récupérer. Nous avons repris progressivement en décembre et janvier, avec un entraînement de cross à Vernoil et un concours de dressage au Mans début février pour dérouler notre nouvelle reprise Amateur Élite. Ce fut un bon premier test, qui m’a aussi permis de tester une nouvelle détente qui a plutôt bien fonctionné.”
Noémie souligne également l’importance de l’accompagnement dans sa progression : “Après deux saisons en Amateur 1 avec de bons résultats, il est temps de passer à l’étape supérieure. Je l’envisage d’autant mieux que je suis accompagnée par ma coach Camille Laisney.”
Get a Kiss, c’est aussi une jument qui “adore les concours et n’attend qu’une chose : pouvoir galoper sur le cross”, comme le souligne sa cavalière. Elle monte actuellement pour les écuries Avana, colocalisées avec les écuries Anadé à Montlouis-sur-Loire, près de Tours (37). Le rendez-vous est donc fixé à l’hippodrome de Verrie samedi matin, après les tests de dressage et de saut d’obstacles disputés vendredi au sein des installations de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation à Terrefort.
Points et dotations
À l’issue de chaque étape, des points sont attribués aux cavaliers français selon leur classement, avec pour objectif de figurer dans le Top 10. Dès cette première étape, Forestier Sellier accompagnera le circuit en offrant de nombreux produits de sa collection et remettra une selle aux gagnants de chaque catégorie lors de la finale.
« Nous sommes très satisfaits du nombre d’engagés pour cette première étape, avec 47 participants en Amateur 1 et 30 en Amateur Élite. C’est un nouveau circuit d’excellence qu’on propose à ces deux catégories. Ce nouveau circuit d’excellence offre aux cavaliers Amateurs l’opportunité de vivre une saison complète sur des étapes de grande qualité, bénéficiant d’un accompagnement médiatique soigné et de belles remises de prix grâce à Forestier, notre partenaire titre et que je remercie à nouveau. Les dates ainsi que le lieu de la Finale seront prochainement annoncés pour récompenser les 10 meilleurs de chaque catégorie", conclut Martin Denisot
L’Amateur Gold Tour FFE de Concours complet avec l’appui de Forestier Sellier, se positionne donc comme un circuit majeur pour les cavaliers Amateurs désireux de progresser et de se mesurer sur des épreuves de qualité.
Programme
Vendredi :
Amateur 1 :
Amateur Elite :
Samedi
Cross sur l’Hippodrome de Verrie
Remise des Prix à l’issue des deux tests de cross