La discipline du Mountain Trail que l'on peut traduire comme parcours d'obstacles de montagne, met en valeur le parfait cheval d'extérieur ; un cheval confiant, qui se déplace avec une allure naturelle, de manière sûre et sécuritaire pour son cavalier, sur des parcours d'obstacles naturels qui pourraient être rencontrés en extérieur.
Elle démontre la qualité de la relation homme/cheval, le véritable "Horsemanship" qui vise à montrer la confiance, le courage et la performance sportive de toutes les races d'équidés et toutes disciplines équestres.
À l'origine en indoor pour une pratique hivernale, le Mountain Trail est apparu en 2001 à aux USA.
Des règles et la normalisation des dispositifs afin de les rendre sécuritaires pour les cavaliers et les chevaux ont été mise ne place.
Chaque parcours de mountain trail possède son identité, jouant avec le relief du terrain et la variation des enchaînements de difficultés à franchir. Chaque structure choisis les dispositifs qu'elle souhaite construire et mettre en place, dans une liste de plus de 25 dispositifs de base. Chaque couple cavalier/cheval peut y évoluer, et trouver un vrai plaisir sportif quel que soit son niveau et son équitation.
Le Mountain Trail se pratique à pied ou en selle, en solo ou en duo une personne à pied et une à cheval.
En Mountain Trail, les cavaliers et chevaux novices évolueront au pas entre et sur les dispositifs avec des contrats d'exécution simples. Puis les allures supérieures et manœuvres plus complexe seront introduites au fil de leur progression.
En compétition le cavalier est jugé sur sa qualité relationnelle avec son cheval, la discrétion de ses demandes et utilisation de ses aides, la qualité de chaque franchissement de dispositif, les trajectoires ...
Le cheval est jugé sur sa franchise, sa capacité à faire confiance à son cavalier mais également sa capacité à évaluer par lui même l'obstacle à franchir.
Le cavalier se présente dans la tenue et l'équipement lié à son équitation (Classique, Camargue, Doma vaquera, Western...).