

Les championnats d’Europe Jeunes de concours complet se sont déroulés du 25 au 31 juillet à Hartpury (GBR). Dimanche après-midi, la Marseillaise a retenti en l’honneur de Zazie Gardeau et César de Commarin LA, sacrés champions d’Europe Jeunes cavaliers !
Par équipes, la France manque de peu la médaille de bronze et termine au pied du podium.
Jeunes cavaliers (18-21 ans)
L’équipe alignée par Pascal Forabosco, sélectionneur national Jeunes, était composée de :
Zazie Gardeau & César de Commarin LA, propriété d’Antoine Gardeau et de sa cavalière, et Lisa Gualtieri & Vendée Globe’Jac, propriété d’Eddy Gualtieri, étaient, quant à elles, engagées en individuel.
Dressage
Les Françaises ont déroulé leurs reprises de dressage jeudi et vendredi. La meilleure performance tricolore est à mettre à l’actif de Zazie Gardeau (29,3 pts – 70,71 %) qui pointait à la 4e place avant le cross. Julie Simonet, médaillée de bronze en 2021, et Joséphine Héteau étaient en embuscade occupant respectivement les 9e et 10e place (31,9 pts – 68,10 % et 32 pts – 68,02 %). Par équipes, les Bleues occupaient la 3e place provisoire.
Cross
Samedi le cross a comme toujours rebattu les cartes. Très vallonné, le parcours d’une distance de 4 590 m, était composé de 24 obstacles et 30 efforts pour un temps imparti de 8’21’’. Cinq des six Tricolores sont rentrées sans incident aux obstacles, écopant seulement de points de temps dépassé. Et c’est de nouveau Zazie Gardeau qui a signé la meilleure performance avec 2,8 pts, lui permettant de remonter à la 3e place.
CSO - Saut d'obstacles
Dimanche, l’inspection des chevaux a été un succès pour le clan français avant l’épreuve du saut d’obstacles. Le dénouement a tenu tout le monde en haleine.
Avec 32,1 pts, Zazie Gardeau n’avait pas le droit à la moindre barre pour rester sur le podium. La Toulousaine n’a pas tremblé et a pu compter sur un César de Commarin LA, visiblement encore assez frais. Elle avait assuré sa médaille ! La pression était maintenant sur les deux derniers couples. Avec une faute chacun, la médaille était pour la jeune Française, déjà sacrée par équipes chez les Juniors en 2018 avec Udine Jolimon Bearn. Un beau cadeau pour son ultime championnat chez les Jeunes.
Du côté de l’équipe, Charlotte Bordas, Julie Simonet et Joséphine Héteau ont toutes les trois signé des parcours parfaits. Moins de chance pour Jade Bourguet qui a cumulé 9,6 pts. L’équipe de France passe de peu à côté du podium et termine 4e avec un score total de 124,4 pts. La Grande-Bretagne l’emporte sur ses terres avec 105,6 pts devant l’Allemagne (109,6 pts) et l’Irlande (123,96 pts).
La réaction de Zazie Gardeau, championne d’Europe Jeunes Cavaliers
« Je ne pourrais pas être plus heureuse. Avec César il nous a fallu un peu de temps pour construire notre couple mais je n’ai jamais douté de lui et cette saison il a été super. Il a un super mental, c’est un guerrier et il me l’a prouvé lors de ce championnat. Au dressage, comme toujours, ça a été un régal, il est très froid dans sa tête. Sur le cross, j’appréhendais un peu car c’était très vallonné et très impressionnant mais j’ai la chance d’avoir un cheval très léger et rapide. Il a été génial, il avait le cœur devant les pattes ! L’arrivée a été pleine d’émotions. Et dimanche, il était encore très en forme lors de l’inspection et sur le saut d’obstacles je peux le remercier car j’étais un peu stressée au début et il a été là pour moi.
Maintenant c’est les vacances pour tous les deux. Peut-être que nous retournerons en compétition en fin de saison, on verra. Et l’an prochain, j’envisage de passer un semestre en Angleterre dans le cadre de mes études, j’en profiterai pour emmener mes chevaux. »
Juniors (14-18 ans)
L’équipe alignée par Pascal Forabosco, était, quant à elle, composée de :
Faustin Fourreau & Danaos de Gece, propriété de son cavalier et Lucie Marcel & Céleste du Bailly, propriété de sa cavalière, se sont élancés en individuel.
Pour ces six couples encore en pleine construction, ce championnat a été l’occasion de découvrir le haut niveau et de gagner en expérience. De bonnes choses sont à retenir, notamment les trois parcours sans faute et dans le temps, bouclés par Alizée Bourguet, Faustin Fourreau et Lucie Marcel.
Au final, c’est Faustin Fourreau qui a réalisé la meilleure performance française en terminant 17e avec un score de 38 pts. Par équipe, les Bleus ont pris la 8e place (188,2 pts). La Grande-Bretagne l’a emporté (92,8 pts) devant l’Irlande (95,7 pts) et l’Allemagne (95,8 pts).
La réaction de Pascal Forabosco, sélectionneur national jeunes
« Nous sommes évidemment ravis pour Zazie. Nous avions choisi de la mettre en individuel pour qu’elle joue la médaille. Par équipes, nous sommes déçus car ça se joue à 0,6 pt mais nous avons été battus par plus forts. Nous avons laissé en route quelques points, un peu partout. Nous avions demandé aux filles d’assurer sur le cross, c’est ce qu’elles ont fait. Nous avons plusieurs chevaux qui n’ont pas beaucoup de sang donc il faut savoir les ménager jusqu’au bout.
Du côté des Juniors, l’équipe était peu expérimentée. Les couples ont fait des fautes un peu partout. Ils ont pris de l’expérience pour la suite. »