Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Brune Faivre Enigme des Prés As Poney Elite Excellence saut d'obstacles

À Lamotte-Beuvron, les championnes de France As Poney Élite 2025 sont connues

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

La sélection tricolore pour les championnats d’Europe Jeunes de TREC 2025

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition|Parc équestre fédéral
CCE|CSO|Dressage
09/07/2025
Brune Faivre Enigme des Prés As Poney Elite Excellence saut d'obstacles
© FFE/PSV

À Lamotte-Beuvron, les championnes de France As Poney Élite 2025 sont connues

Du 5 au 13 juillet, le Generali Open de France a repris ses marques au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41), pour la semaine Poneys. Riches en compétition et en frissons, les trois premiers jours ont vu les meilleurs cavaliers à poney s’affronter lors des championnats de France As Poney Élite. Le public a pu assister à un spectacle de haut vol qui a sacré les trois nouveaux champions de France en concours complet, saut d’obstacles et dressage. Retour sur l’événement avec les grands vainqueurs et les sélectionneurs des équipes de France Poneys.

Si les jeux sont déjà faits pour le dressage, les jeunes cavaliers de concours complet et de saut d’obstacles espèrent, à l’issue du week-end, une sélection pour les championnats d’Europe Poneys qui se dérouleront au Mans du 28 juillet au 3 août prochain. Les sélections définitives des cavaliers en concours complet, saut d’obstacles et dressage devraient être annoncées ce jour.

Allister Muriel est sacrée championne de France As Poney Élite en concours complet

Samedi, les 19 cavaliers engagés en As Poney Élite CCE ont débuté par l’épreuve du dressage. Allister Muriel aux rênes de Coccinelle de la Rive, s’est placée au deuxième rang provisoire avec 28.5 pénalités (71.47%). Sous une pluie battante, le parcours de cross a donné du fil à retordre à certains cavaliers qui n’ont pu arriver au bout de l’épreuve. Allister et sa ponette ont, quant à elles, signé un maxi à l’instar de sept autres concurrents. En réalisant un parcours parfait aux obstacles, le lundi, la cavalière de 14 ans a naturellement décroché le titre de championne de France. Également sans-faute lors du cross, puis auteur d’un parcours avec 0.8 pt de temps dépassé au saut d’obstacles, Ella Rinaldi, associée à l’expérimenté Boston du Verdon, a décroché la médaille d’argent. Alice Fort avec Hold Up Gravière est venue compléter le podium à la troisième place.

Allister Muriel et Coccinelle de la Rive As poney Elite Concours complet
© FFE/PSV

La réaction d’Allister Muriel, licenciée à MC SPORTEAM (77)

“Ma ponette a été dans une super forme du début à la fin. Elle a fait un très bon dressage, nous nous sommes classées au deuxième rang. Puis, nous avons réalisé un maxi sur le cross et un sans-faute sur le parcours d’obstacles, cela nous a permis de remonter à la première place. Je suis très contente et très fière de ma ponette. Je ne réalise pas encore que je suis championne de France, cela va me prendre du temps, c’est vraiment fou. En venant à Lamotte, terminer sur le podium était bien évidemment un objectif mais c’est tout de même une surprise de décrocher la médaille d’or !”

Le mot de Gilles Viricel, sélectionneur national Poneys de CCE, et son adjoint, Romain Richomme

“Les championnats de France se sont plutôt bien passés. C’est vrai que tous les cavaliers n’ont pas trouvé la solution sur le cross ainsi que sur le parcours de saut d’obstacles. La météo n’a pas joué en notre faveur, il pleuvait et cela a ajouté une difficulté. Malgré tout, il s’agit d’une bonne répétition en amont des championnats d’Europe fin juillet. Nous avions de bons rectangles de dressage avec des juges qui notent à l’international. Le cross, réalisé par le chef de piste Philippe Racapé était très technique et au niveau de ce que les jeunes pourront rencontrer lors des championnats d’Europe. Cette finale a permis notamment de voir comment les cavaliers tiennent la pression sur une échéance intermédiaire. Cela nous a donné un bon aperçu des capacités des différents couples en lice pour aller au Mans.”

Le podium

  1. Allister Muriel, licenciée à MC SPORTEAM (77) et Coccinelle de la Rive - 28.5 pénalités
  2. Ella Rinaldi, licenciée aux Écuries de Champlong (42) et Boston du Verdon - 29.6 pénalités
  3. Alice Fort, licenciée aux Écuries du Rigodon (05) et Hold Up gravière - 31.3 pénalités
  • Voir les résultats complets

En saut d’obstacles, Brune Faivre décroche son premier titre en As Elite Excellence

Après trois jours de compétition, Brune Faivre, vice-championne de la catégorie l’année précédente, a décroché la médaille d’or en As Élite Excellence. La cavalière de 15 ans, associée à Enigme des Prés, n’a pas tremblé une seule fois et a réalisé l’exploit de terminer tous ses tours en ne laissant aucune barre à terre. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est placée sur la plus haute marche du podium. Paul Barussaud et Vahine de Kergroix ont écopé de 8 points lors de la première manche de la finale avant de réaliser un sans-faute dans la seconde, synonyme de médaille d’argent. Le bronze s’est décidé au barrage et Elise Sikirdji sur Good Boy du Prebas a pris le meilleur face à Lola Fleurance et Esquisse Grove. 

Brune Faivre Enigme des Prés As Poney Elite Excellence saut d'obstacles
© FFE/PSV

La réaction de Brune Faivre, licenciée à l’écurie Jerome Maurel (34)

“Je ne pensais pas du tout obtenir un aussi bon résultat avec ma ponette. Réaliser un quadruple sans-faute... Je suis très contente ! C’est ma toute première victoire à Lamotte-Beuvron, et devenir championne de France, c’était un rêve pour moi. Ma ponette a été géniale : dès le premier tour j’ai senti qu’on était en parfaite harmonie. Pour la finale je me suis dit qu’il fallait faire aussi bien et continuer sur cette lancée. J’avais déjà participé deux fois aux championnats de France Excellence Élite avec mon ancien poney, donc je connaissais la pression, mais c’était une grande première pour Enigme des Prés. Elle a été formidable et a tout donné.”

Le podium As Elite Excellence

  1. Brune Faivre, licenciée ACF (34) et Enigme des Prés - 0 point
  2. Paul Barussaud, licencié au Poney-club de Paloumey (33) et Vahine de Kergroix - 8 points
  3. Elise Sikirdji, licenciée aux écuries Claude Castex (14) et Good Boy du Prebas - 12 points

Anae Quivaux en or dans la catégorie As Poney Élite

Du côté de l’As Poney Élite, le suspens a également été vite levé concernant la première place. Anae Quivaux aux rênes de Dragibus du Rouget a réalisé trois parcours parfaits, avant de laisser une seule barre à terre le lundi lors de la seconde manche. Un résultat, synonyme de médaille d’or pour la jeune cavalière de 14 ans. Le podium est complété par Elise Sikirdji sur Go Star de la Butte et Alienor Rivière Brunet avec Eureka d’Ar Cus, respectivement 2e et 3e à l’issue d’un barrage très serré.

Le mot de Bertrand Poisson, formateur technique Poneys en saut d'obstacles

“Nous avons vu du beau spectacle et du beau sport en saut d'obstacles ! Je tiens encore à remercier le chef de piste Ron Hamon qui a fait un travail fantastique. Les parcours étaient à la fois subtiles, techniques, et bien aux cotes. Les finales ont été intéressantes en Élite et Élite Excellence. À chaque fois, la médaille d’or était clairement définie mais il y a eu barrage pour départager le bronze ou l’argent. Comme tous les ans, les championnats de France nous permettent de confirmer ou non nos choix pour les sélections des championnats d’Europe et cela nous donne l’occasion de vérifier le bon état de forme des couples cavalier/poney.”

  • Voir les résultats complets
     

Mathilde Martins couronnée championne de France As Poney Élite dressage

Pour sa première participation en As Poney Élite dressage, Mathilde Martins n’a pas fait les choses à moitié en décrochant le titre de championne de France. Le premier jour, elle a dominé la reprise Équipe, en selle sur Gone Girl Fast, avec un score de 68.71%. La jeune cavalière de 14 ans a réitéré ses bonnes notes le dimanche en obtenant 70.36% à l’issue de la reprise Grand Prix. Avec une moyenne générale de 69.54%, elle s’est ainsi offert la médaille d’or. En bronze en 2024, Charlotte Pons aux rênes de Vinkenhove Xander a décroché le titre de vice-championne de France (68.57% au cumul des deux épreuves). Le podium est complété par Eugénie Curchod et Gustave d’Alm qui ont décroché la médaille de bronze (67.63% au cumul). 

Mathilde Martins Gone Girl Fast As Poney Elite dressage
© FFE/PSV

La réaction de Mathilde Martins, licenciée à l’écurie des Bergeries (91)

“Je suis très contente de notre performance. Nous avons beaucoup travaillé avec Gone pour obtenir ce titre. Le premier jour, la reprise manquait un peu de dynamisme mais le lendemain, elle était bien meilleure, j’ai su mettre la ponette dans un bon rythme. Être championne de France en As Élite, c’est incroyable ! Au début, je voulais au moins être dans le top 5 et ma mère m’a incité à revoir mon objectif et à viser la première place. Et c’est vrai que je suis très heureuse de ce titre et très fière de Gone, c’est une ponette fantastique qui donne son maximum pour son cavalier.”

Le mot de Muriel Leonardi, sélectionneuse nationale et cheffe d’équipe Jeunes de dressage

“C’était un beau championnat ! Une dizaine de cavaliers ont pris part à l’épreuve de dressage As Poney Élite, la majorité des couples étaient nouveaux. En effet, nous sommes dans une phase de reconstruction en vue de la saison prochaine. Les championnats de France à Lamotte-Beuvron représentent un moment fort pour les cavaliers Poneys, l’occasion pour eux de se retrouver tous ensemble. C’est également une belle vitrine pour ces jeunes, grâce à la présence d’un large public au Parc équestre fédéral. La finale des As a fait office de répétition générale pour ceux qui iront aux championnats d’Europe et nous a permis de voir évoluer les meilleurs couples.”

Le podium

  1. Mathilde Martins, licenciée à l’écurie des Bergeries (91) - 69.54%
  2. Charlotte Pons, licenciée au centre équestre de Bessières (31) et Vinkenhove Xander - 68.57%
  3. Eugénie Curchod, licenciée à Equitannaz (01) et Gustave d’Alm -  67.63%
  • Voir les résultats complets
     
  • Les photos des différentes championnes sont à retrouver sur le Flickr de la FFE, crédit ©FFE/PSV
  • Voir les photos
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025