Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

National Enseignants saut d'obstacles crédit FFE-CB

Sport, partage et convivialité au cœur du National Enseignants 2025

médiation avec les équidés

L’équitation, un allié précieux pour le bien-être psychologique

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Presse|Compétition|Parc équestre fédéral|Club
Hunter|CSO|CCE|Dressage
10/10/2025
National Enseignants saut d'obstacles crédit FFE-CB
© FFE-CB

Sport, partage et convivialité au cœur du National Enseignants 2025

Après deux jours de sport, de partage et de bonne humeur, le National Enseignants 2025, organisé cette année par la Fédération Française d’Équitation au Parc équestre fédéral (41), s’est terminé mardi 7 octobre. Plus de 600 enseignants d’équitation et élèves en formation, venus de toute la France, ont brillé sur les terrains de compétition. Au total, 14 nouveaux champions de France ont été sacrés dans les quatre disciplines représentées : concours complet, dressage, hunter et saut d’obstacles.

Une fréquentation au beau fixe

Le National Enseignants a comme objectif de mettre à l’honneur les enseignants, apprentis et stagiaires, en les réunissant lors d’un même championnat de France valorisant, fédérateur et chaleureux. Présidé par Jean François de Mieulle, cet événement, imaginé il y a plus de vingt ans par Serge Lecomte - ancien président de la FFE entre 2004 et 2024 - a connu, au fil des années, un vif succès. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour plus de 600 professionnels des structures équestres qui se retrouvent durant deux jours dans une ambiance sportive et conviviale.

“C’est toujours un plaisir pour la fédération d’accueillir les enseignants dans la maison de famille des cavaliers, pour un événement qui leur est dédié. Habituellement, ils viennent au Parc pour accompagner leurs élèves ; cette fois-ci, ils sont venus pour eux. Le championnat s’est déroulé dans une ambiance particulièrement conviviale. Beaucoup de dirigeants se sont servis de ces deux jours comme d’un team building, pour créer de la cohésion dans leurs équipes en cette période de rentrée. Les centres de formation ont également été au rendez-vous et se sont déplacés avec l’ensemble de leurs élèves, ce qui est particulièrement formateur. Les équipes fédérales ont été au contact de l’ensemble des participants : élus du comité fédéral, services fédéraux et direction technique nationale. J’espère que cet événement a donné beaucoup d’énergie à nos enseignants pour aborder cette année scolaire 2025-2026 sous les meilleurs auspices”, a déclaré Frédéric Bouix, président de la FFE.

“C’était une belle édition du National Enseignants 2025 sous un grand soleil”, a complété Jean François de Mieulle, président du concours. “La FFE s’est employée à accueillir au mieux les participants. L’événement a permis de rassembler tout le monde et de galvaniser cette grande famille des enseignants français. Nous constatons un beau mélange des générations avec notamment de jeunes enseignants qui se sont déplacés pour la première fois et ont été ravis de participer à ce championnat.”

Au programme : du sport et de la bonne humeur

Organisé une année sur deux, en alternance par la FFE et l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation), l’événement a vu les concurrents s’affronter dans quatre disciplines : concours complet, dressage, hunter ou saut d’obstacles. Trois niveaux de compétition - Coupe, Critérium et Championnat - étaient proposés afin que chacun puisse s’exprimer dans son niveau, tout en offrant aux enseignants l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines en compétition.

Les cavaliers ont notamment bénéficié des installations de qualité du Parc équestre fédéral. Les différentes épreuves ont été réparties sur six terrains de compétition tandis que le cross s’est déroulé sur le vaste terrain du Mont d’Aunay. “Ce championnat est un bon moyen de mettre en valeur les enseignants de toute la France. Il m’a permis de mettre en lumière mon travail avec mon cheval et celui de mes entraîneurs. Nous avons déroulé nos plus belles reprises sur ce beau terrain de Lamotte-Beuvron”, a témoigné Thylia Colin, enseignante à l’écurie Pruede & Seguret Compétition (33).

En parallèle du sport, le National Enseignants a été l’occasion pour les participants de se retrouver entre professionnels afin d’échanger et de partager des moments chaleureux. La traditionnelle soirée des régions, organisée le dimanche, a offert un premier temps de convivialité, suivi le lendemain par la soirée de gala, qui a rassemblé tout le monde dans une ambiance festive et détendue. “Je n’avais pas prévu de participer, ce sont mes élèves qui m’ont incité à m’engager ! L’ambiance était très bonne, nous avons eu un temps magnifique, de belles pistes et une soirée des enseignants au top”, s’est réjoui Jean-Baptiste Dupont, dirigeant du Haras de la Vallée (41).

Pendant toute la durée du concours, les équipes fédérales ont été pleinement mobilisées et se sont tenues à l’écoute des enseignants. Le stand fédéral a notamment permis de les accueillir pour évoquer différents sujets tels que la formation professionnelle, les opérations de développement ou les enjeux autour du bien-être animal.

National Enseignants cross crédit FFE-CB
© FFE-CB

Un métier au cœur de la vie du club

Le moniteur est véritablement au cœur de l’activité du club. Titulaire du diplôme d’Etat BPJEPS mention Equitation (anciennement BEES), il enseigne l’équitation à tous les publics et à tous les niveaux, du débutant à la compétition. Il participe activement à la définition et à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’établissement. Polyvalent et bon technicien, il travaille la cavalerie d’instruction et peut être amené à manager les soigneurs et animateurs du club.

Grâce à la diversité des activités équestres, le métier d’enseignant d’équitation offre de nombreuses perspectives d’évolution : spécialisation dans une discipline, passage de diplômes complémentaires (DEJEPS, DESJEPS), évolution vers des fonctions de formateur, de responsable pédagogique, de dirigeant de centre équestre, etc. Le métier permet ainsi une réelle progression tout au long de sa carrière.

Paroles d’enseignants

“J’ai commencé ma carrière en tant qu’Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE) en emmenant des groupes en randonnées. Par la suite, j’ai voulu enseigner alors j’ai passé le BPJEPS. Le National Enseignants était une super expérience. Nous sommes venues à trois enseignantes de notre centre équestre. C’était sympathique de partager ce moment avec mes collègues et de rencontrer d’autres professionnels de différentes régions”, s’est enthousiasmée Virginie Vaillant, enseignante à l’école d’équitation de St Avold (57).

“Je suis dans le milieu depuis toute petite. Voir ma mère entraîner des cavaliers m’a donné envie de transmettre ma passion comme elle. C’est une grande motivation de travailler désormais dans l’entreprise familiale ! Ce championnat était très bien organisé et obtenir un classement en concours complet parmi les autres professionnels de la filière m’a vraiment fait plaisir”, a témoigné Camille Bourdon, enseignante aux écuries de Saint-Maurice (45).

“Je suis instructeur-formateur et je représente à la fois le centre équestre Ous Pins dans les Landes et le centre de formation Form'Actions Équestre. Cette année, pour la première fois, le centre de formation a souhaité emmener tous les élèves de la Nouvelle-Aquitaine au National Enseignants. Nous nous sommes organisés dans ce sens avec les collègues formateurs. Les élèves ont découvert les pistes du Parc équestre fédéral en concours complet et saut d’obstacles, ils ont appris plein de choses. Pour ma part, j’ai pu clôturer la saison en beauté avec ma jument en remportant le Championnat des Enseignants en CCE”, s’est exprimé Jean-Marie Pone.

  • En savoir plus sur les métiers de l’équitation

Rendez-vous l’an prochain à Saumur (49), et en 2027 pour la prochaine édition à Lamotte-Beuvron !

National enseignants 2025 remise des prix crédit FFE-CB
© FFE-CB

Découvrir tous les podiums

Concours complet

Dressage

Hunter

Saut d’obstacles

  • Tous les résultats (saut d’obstacles)
    Tous les résultats (autres disciplines)
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025