Le seul concours complet international 5* français a tenu ses promesses ce week-end et les tricolores étaient au rendez-vous devant leur public. Benjamin Massié et Astier Nicolas ont conclu l'édition 2025 des Etoiles de Pau en se classant respectivement 7e et 8e du CCI 5*.
Rendez-vous tricolore incontournable pour les fans de concours complet, le CCI 5* de Pau s'est disputé cette semaine en béarnais. 53 couples étaient au départ de cette édition 2025. Deux tricolores ont tirés leur épingle du jeu : Benjamin Massié en selle sur Filao de Perle, hongre de 10 ans, propriété de son cavalier, Groupe 2 FFE et Astier Nicolas associé à Dirty Old Town, hongre de 10 ans lui aussi, propriété de Bénédicte Nicolas de Monval, Domaine équestre Chapelle Saint Richer et de son cavalier, Groupe 2 FFE.
Les deux tricolores sont restés au coude à coude tout au long de l'épreuve, signant un dressage en 31,2 pts les plaçant à la 21e position ex aequo. Sur le cross, les deux casaques bleues qui participaient aux championnats d'Europe à Blenheim en septembre dernier avec d'autres montures, ont déroulé des parcours très fluides et solides remontant aux 4e et 5e places au provisoire samedi soir. Avantage pour le Bordelais Benjamin Massié avec un chronomètre plus proche du maxi en 11 min 03 contre 10 min 57 pour son compatriote.
Ce dimanche après l'élimination de Bubby Upton (GBR) lors de la seconde inspection des chevaux, les tricolores flirtaient même avec le podium.
En piste pour l'ultime épreuve de saut d'obstacles, les deux frenchy n'ont pu éviter une faute en piste, ajoutant chacun 4 pts à leur score final. Avec un total de 35,2 pts, ils terminent avec un classement très honorable, 7e pour Benjamin Massié et 8e pour Astier Nicolas.
Le Néo-Zélandais Tim Price (Jarillo) s'est imposé avec 30,9pts, devant Tom Jackson (GBR) 33,2 pts et Boyd Martin (USA) 33,9pts.
Ils ont dit
Frédéric Bouix, Président de la FFE
" Une fois de plus les équipes de Centaure production, avec à leur tête Pascal Sayous, ont livré un très grand événement de concours complet d’équitation. Seule étape française de ce prestigieux circuit international des CCI5* - qui en compte 7 à travers le monde - Pau a rassemblé l’élite mondiale de la discipline sur le fabuleux Domaine de Sers. L’occasion de saluer l’inconditionnel soutien de la Ville de Pau et de son Maire, François Bayrou, pour permettre l’accueil de cette très grande manifestation qui fait la fierté des amoureux de la discipline."
Jean-Luc Force, sélectionneur national
" L'événement s'est bien déroulé. Le terrain était bon et le parcours technique et assez relevé. Il fallait pratiquer une équitation précise et la gestion du temps était complexe également, sur le cross comme sur le saut d'obstacles. Il y a eu des renversements de classement tout au long de l'épreuve.
Pour les frenchies, deux cavaliers ont été éliminés sur le cross, Florian Ganneval et son cheval se sont mal compris en début de tour et Sébastien Cavaillon a fait les 2/3 du parcours vraiment bien,et s'est laissé surprendre dans le dernier gué malheureusement.
Astier Nicolas et Benjamin Massié ont fait des parcours remarquables sur le cross. Il reste encore des choses à régler sur le dressage, mais on y travaille et la faute au CSO est rectifiable. Ils ont tous les deux gagné leur qualification avec la manière.
On avait cet objectif de fin de saison après les championnats d'Europe de qualifier le plus de couples possibles en vue de l'année prochaine notamment. C'est chose faite avec les bons résultats à Pratoni également ce week-end.
Il reste des qualifications à aller chercher dès le début de saison 2026 pour d'autres couples, mais globalement je suis satisfait car tous ceux-là l'ont fait avec la manière.
On sait la difficulté de construire une saison vers les grands événements. Il peut se passer tellement de choses en 10 mois, mais on part sur de bonnes bases.
Je suis content de tout le travail effectué cette année avec l'ensemble du staff qui a vraiment bien pris ses marques et évolue dans une très bonne ambiance. Je pense qu'après cette première année, la relation avec les cavaliers va gagner encore en fluidité avec la confiance qui s'installe."