Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Retour sur la présence de la FFE au Salon du Cheval d’Angers

Retour sur la présence de la FFE au Salon du Cheval d’Angers

Une édition 2025 réussie pour les Fédératives Occitanes 2025, unanimement saluées

Une édition 2025 réussie pour les Fédératives Occitanes, unanimement saluées

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
FFE|Tourisme équestre|Métiers
25/11/2025
Retour sur la présence de la FFE au Salon du Cheval d’Angers
© FFE

Retour sur la présence de la FFE au Salon du Cheval d’Angers

Du 08 au 11 novembre, la Fédération Française d’Équitation était présente, aux côtés des Comités régionaux d’équitation et de tourisme équestre Pays de la Loire, au Salon du Cheval d’Angers. Retour sur quatre jours où une place importante était donnée aux métiers du cheval et à l’équitation de pleine nature, alors que l’événement a battu son record de fréquentation avec plus de 24 000 visiteurs.

Un rendez-vous incontournable du Grand Ouest

Destination Angers, organisateur du Salon du Cheval d’Angers, offre au public une immersion complète, avec des pôles sport et compétition, western, élevage, courses hippiques, un village formations et métiers, ainsi qu’un programme riche comprenant des compétitions, des démonstrations, présentations de races, spectacles équestres, conférences…

Comme le rappelle Frédéric Bouix, président de la FFE, “le Salon du Cheval d'Angers fait désormais partie des rendez-vous incontournables dans le paysage des salons équestres français. La Fédération y est présente avec son Comité régional d'équitation, tandis que celui de tourisme équestre des Pays de la Loire est situé à proximité du stand fédéral. Notre première mission est de répondre aux adhérents et aux licenciés. Plus largement, il y a deux axes importants : la formation professionnelle et la promotion de l’équitation tout d’abord, ainsi que l'itinérance équestre, avec une offre de randonnées et de produits de tourisme équestre fortement développés dans cette région.”

La FFE, présente pour la troisième année consécutive au sein du Parc des expositions, a partagé son stand avec le Comité régional d’équitation (CRE) Pays de la Loire, présidé par Patrice Château, et travaillé de concert avec son Comité régional de tourisme équestre, présidé par Marie-Françoise Boutet.

Le Comité départemental d’équitation 49 également très actif

Le Comité départemental d’équitation (CDE) de Maine-et-Loire, présidé par Christine Cassagnes, a mis en place un challenge inter-entreprises, avec 10 participants. Un moment créateur de temps d’échanges entre les salariés ! La victoire est revenue à la Clinique Equine de Meslay du Maine, représentée par Jean-Christophe Bayle et Gold Star Ottie, Camille Michel et Valesco du Bouleau sont deuxièmes pour Royal Horse France, tandis que le podium a été complété Cécile Bottigelli et Jaska d'LNC pour Les Gazons de France. Par ailleurs, les épreuves de saut d’obstacles Amateur et Club étaient organisées en partenariat avec le CDE et la SPL L'Équestre Saumur Val de Loire.

Le CDE 49 a également invité Alexis Goury, médaillé de bronze avec l’équipe de France de concours complet aux championnats d’Europe à Blenheim (GER) et installé à Morannes-sur-Sarthe, pour une séance de dédicaces.

La formation et tourisme équestre parmi les sujets forts

Les services Développement, Formation et Tourisme équestre étaient présents pendant quatre jours pour répondre aux demandes du grand public, des licenciés et des adhérents, autour de thématiques telles que les pratiques équestres de loisirs, la randonnée équestre ou encore les métiers du cheval.

Le lundi, le service Formation a procédé à la remise des packs “premiers équipements” - un ordinateur portable et l’intégralité des guides fédéraux - à une dizaine d’apprentis de l’UFA (unité de formation par apprentissage) Fénicat Equitation (35). Ces derniers se sont rendus sur le salon à l’occasion d’une journée de leur formation.

Côté tourisme équestre

La médaille d’honneur du Comité national de tourisme équestre (CNTE) a été remise par sa présidente, Valérie Dalodier, à Claude Guilbaud pour son dévouement, son travail et son militantisme, qui ont contribué au développement du tourisme équestre.

Passionné par les chevaux, Claude Guilbaud, dirigeant pendant 30 ans jusqu’à sa retraite en 2018 de L’École d’Équitation et d’Attelage Claude Guilbaud, a obtenu son BEES 1er degré en 1985. Guide de tourisme équestre, juge agréé du CNTE, meneur accompagnateur de tourisme équestre, il est également titulaire de son brevet de cocher, tuteur et membre de jury BPJEPS dans les mentions Équitation, Tourisme Équestre et attelage ainsi que titulaire du BFEE 1er degré.

Le spectacle équestre mis en lumière

Le CRE Pays de la Loire propose aux poney-clubs et centres équestre un circuit de Spectacle Club, les Pépites Ligériennes, dédiés aux moins de 18 ans, dont la finale régionale se tient dans le cadre du Salon du Cheval d’Angers. L’équipe représentant les Loisirs équestres, à Ecouflant (49) a été sacrée et présentera son spectacle à la finale nationale des spectacles de club - Poney Passion - , tenue en janvier 2026 dans le cadre de Cheval Passion en Avignon. Une aide financière de 1 000 euros pour le transport des chevaux est proposée par le CRE.

Les Légendes Ligériennes, clap première

Nouveauté cette année, trois clubs de Maine et Loire, Loire-Atlantique et de Vendée étaient représentés pour les Légendes Ligériennes. Comme l’explique Vincent François, référent Spectacle équestre au sein du CRE Pays de la Loire, “les clubs sont restreints pour les Pépites Ligériennes car Poney Passion limite l’âge des participants à 18 ans. Il y a eu une forte demande pour ouvrir aux adultes, ce que nous avons fait avec les Légendes Ligériennes. Avant, ils étaient un peu mis à l'écart et l'idée est de les accompagner dans leurs actions liées au spectacle équestre.”

Le collectif du haras de la Vaillantière (La-Chapelle-sur-Erdre - 44) a remporté cette première édition et se produira, lui, au CCI de Saumur en avril 2026. “Ce spectacle est une adaptation d’un des spectacles que nous avons joué dans le club - nous organisons trois dates par an et avons plusieurs centaines de spectateurs. Il a été identifié comme l’un des mieux notés par le public, qui a la possibilité de voter et de donner son avis, comme dans les émissions télévisées. Nous sommes très fiers d’avoir gagné, nous ne nous attendions pas forcément car les autres spectacles présentés étaient aussi très bien. Les enfants sont contents, c'est une très belle expérience pour eux et pour nos chevaux qui ont eu un comportement exemplaire”, a partagé Laury, enseignante à la Vaillantière depuis deux ans et demi et titulaire du BFE 1 Spectacle équestre. 

Rendez-vous en 2026

Destination Angers fêtera les dix ans du Salon du 13 au 15 novembre 2026.

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025